Installation linux

discovery -  
 Alibet -
Bonjour à tous,
J'ai de serieux ennuis avec mon PC, j'espère que vs pourrez m'apporter quelques conseils...
En fait, la semaine dernière j'ai voulu installé le Linux SuSE sur mon poste (windows xp!), la partition sur laquelle je l'ai fait, le systeme me disait que linux n'allait pas etre bootable, j'ai poursuivi et finalement ça s'est bloqué.
je suis sorti de l'install, et j'ai constaté que la partition n'était plus visible sur le Poste de Travail. et depuis je n'arrive pas à la retrouver...dites moi s'il y a moyen que je la retrouve, est-ce le registre ou autre chose?
En vous remerciant....
A voir également:

9 réponses

Gordius Messages postés 267 Statut Contributeur 51

Les partitions linux physique ne sont pas interprétable par windows ; ie windows ne lit pas les systèmes de fichiers utilisés par linux (ext2/3, reiserfs, tcfs ...). Donc la partition que tu voyais sous windows avant ton installation de suse à été reformaté en ext3, je suppose, et donc windows ne vois qu'une partition étrangère dans son gestionnaire de disques.
Donc pour récupérer ta partition "windows" il faut reformater la partition linux en utilisant un système de fichier reconnu par windows (ie fatXX (XX=12 16 ou 32) ou ntfs version 4 ou 5.
A noter que tous ce qu'il y avait dessus disparaitra.

The software said "Requires Windows98,
Win2000, or better, So I installed Unix. 
0
kilian Messages postés 8854 Statut Modérateur 1 526

Evite le Fat 12 et le 16 par contre.
Un ptit truc aussi. Si tu veux une partition reconnue (en écriture / lecture) aussi bien par Linux que par Windows, utilises le Fat32...
Linux peut écrire sur du NTFS mais ça peut être dangeureux. Par contre en lecture pas de soucis...

Sm95ZXVzZXMgZup0ZXMgOi0p
0
discovery

en fait si j'ai bien compris, la partition est encore là sauf que je ne peux pas la voir sous windows? au cas où je la récupére, il n' ya vraiment aucun moyen de retrouver les données?...ça serait dommage car je n'ai pas pensé faire les sauvegardes plus tôt....
0
discovery

comment puis-je utiliser le fat 32 pour que la partition soit reconnue de window et linux (en lecture/écriture) ?
merci...
0
kmf

Quand la partition est formatee en fat3, windows devrait la trouver tout seule et en linux et il faut la monter ("mount") comme toute autre partition. Par exemple il faut prevoir dans le fichier /etc/fstab une ligne de genre:
/dev/hda5 /windows vfat defaults 0 0
Ici le device /dev/hda5 et le nom du repertoire /windows ne sont que d'exemples! Pour le device il faut toujours mettre le device que tu as prevue avec l'installation et pour le repertoire tu choisis un repertoire quelconque vide qui existe (ou que tu as cree avant) comme point tu montage. Apres mount (c.-a-d. apres boot si cette ligne se trouve effectivement dans le fichier /etc/fstab) ta partition correspond au repertoire /windows. Tu peux y aller avec "cd", regarder les fichiers avec "ls" et copier de fichier de/vers ce repertoire avec "cp" ou un file-manager de Linux.

Il faut que tu lises la doc elementaire de Linux pour apprende les bases (fonctionnement d'un mount, de partitions, ...). Regardes a:
http://www.mandrakelinux.com/fr/fdoc.php3
http://doc.mandrakelinux.com/MandrakeLinux/100/fr/Command-Line.html/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
warreur

si tu veux récuperer ta partition tu peux utilisé partition magic (c'est tout facile a se servir et en plus tu peut passe de ntfs en fat 32
voila
0
discovery

ah ouais, c'est genial alors, dis moi est-ce que je peux le choper(télécharger) sur internet? quel site stp!
merci
0
saga

Salut si tu veux recuperer les données sur ta partition "linux", tu peux passer via Knoppix qui est un linux qui fonctionne sans installation: tout est chargée dans ta mémoire et donc rien n'est inscrit sur le disque dur.
Tu peux le trouver via google en tapant "knoppix".
Ainsi, tu pourras sauvegarder sur Cd avec K3b (logiciel de gravure equivalent à nero par exemple) ou su rclé usb ou encore sur disquette.
Autre chose, pour formater tu disposes sur knoppix de QTParted qui est un equivalent à Partition Magic.

voila, bonnes fetes

ps: pour partition magic tu ne dispose que d'une version limitée, donc je te conseilles QTParted.
0
discovery

très bien...je vais essayer de le faire. vs tiens au courant...
en vs remerciant....
0
Alibet

Salut Et bonne année 2005
SVP Guide Installation SUSE LINUX Enterprise Server 9
0