Créer un espace membre
Fermé
puma67000
Messages postés
163
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mai 2011
-
14 avril 2009 à 17:14
puma67000 Messages postés 163 Date d'inscription mercredi 31 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2011 - 15 avril 2009 à 09:36
puma67000 Messages postés 163 Date d'inscription mercredi 31 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2011 - 15 avril 2009 à 09:36
A voir également:
- Créer un espace membre
- Espace insécable word - Guide
- Créer un compte gmail - Guide
- Créer un compte google - Guide
- Créer un groupe whatsapp - Guide
- Créer un compte instagram sur google - Guide
3 réponses
Bonjour,
Maitrise-tu les commandes SQL sous PHP ?
Si oui, c'est assez facile :
-une page avec un formulaire pour s'identifier
-un script qui compare l'entrée avec les données d'une base MySQL
-un script (sur chaque page protégée) qui renvoie vers la page de login si l'utilisateur n'est pas déjà loggé.
Si t'as besoin d'aide sur les scripts, demande.
Maitrise-tu les commandes SQL sous PHP ?
Si oui, c'est assez facile :
-une page avec un formulaire pour s'identifier
-un script qui compare l'entrée avec les données d'une base MySQL
-un script (sur chaque page protégée) qui renvoie vers la page de login si l'utilisateur n'est pas déjà loggé.
Si t'as besoin d'aide sur les scripts, demande.
puma67000
Messages postés
163
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mai 2011
5
14 avril 2009 à 17:19
14 avril 2009 à 17:19
non je viens de découvrir je m'adapte mais c'est assez galère pour moi.
Okay ^^
Petit briefing...
Structured Query Langaged : langage permettant de transmettre des requêtes à une base de données.
Un très bon serveur : MySQL.
Les serveurs sont organisées en bases, tables et enregistrement.
Dans un serveur, ont trouve des bases : des groupes de données concernant une même chose.
Dans ces bases, on trouve des tables, qui servent à organiser les données en fonction de leurs usages.
Enfin, dans une table, il y a des enregistrements, c'est à dire les données stockées.
Pour l'utiliser, on travaille beaucoup avec PHPMyAdmin pour gérer les bases et avec PHP pour effectuer les requêtes.
Pour accéder à SQL via PHP, il faut (principe, je me souviens plus exactement de toutes les commandes) :
-se connecter (mysql_pconnect je crois);
-choisir la base (mysql_select_db)
-envoyer une chaine avec la requête (mysql_query)
-traiter la réponse (sous forme d'un tableau en PHP, un index par colonne, mysql_fetch_assoc pour transformer un enregistrement en tableau)
Pour créer un espace membre, il faut d'abord créer une base (nommons-la "mabasededonnees"), une table dans cette base (appelée "mesutilisateurs") contenant au moins les champs "uname", "ulogin" et "upass" (voire plus selon les infos à conserver sur les utilisateurs). Le champ ulogin doit être primaire.
Ensuite, le script de connexion :
-Il reçoit, via le formulaire HTML, les login/pass des utilisateurs, enverra une requête "SELECT `uname` WHERE `ulogin` = $_POST['monlogin'] AND `upass` = $_POST['monpassword'] LIMIT 1;"
-Si le mysql_num_row de cette requête est 0, c'est que l'utilisateur n'existe pas : il redirige vers une page d'erreur
-Si le mysql_num_row est de 1, c'est que l'utilisateur existe et qu'il a entré correctement les identifiants : on crée un cookie contenant le nom de l'utilisateur (le fameux uname) et on redirige vers l'accueil de la partie privée.
Bien sûr, le script que je présente est assez simpliste, il faut l'améliorer un peut, notamment en cryptant le mot de passe de la base de données (un md5(pass) est suffisant la plupart du temps).
Pour le script chargé de détecter si l'utilisateur est bien loggé :
-on vérifie si $_COOKIE['monsupersystemedecontrole'] est bien déclaré
-Si oui, on autorise l'utilisateur à accéder à la page
-Si non, tu peux toujours te gratter : redirection vers une page d'erreur
Pour déconnecter l'utilisateur : un simple script qui détruit le cookie.
Plus d'info te seraient nécessaires ?
Petit briefing...
Structured Query Langaged : langage permettant de transmettre des requêtes à une base de données.
Un très bon serveur : MySQL.
Les serveurs sont organisées en bases, tables et enregistrement.
Dans un serveur, ont trouve des bases : des groupes de données concernant une même chose.
Dans ces bases, on trouve des tables, qui servent à organiser les données en fonction de leurs usages.
Enfin, dans une table, il y a des enregistrements, c'est à dire les données stockées.
Pour l'utiliser, on travaille beaucoup avec PHPMyAdmin pour gérer les bases et avec PHP pour effectuer les requêtes.
Pour accéder à SQL via PHP, il faut (principe, je me souviens plus exactement de toutes les commandes) :
-se connecter (mysql_pconnect je crois);
-choisir la base (mysql_select_db)
-envoyer une chaine avec la requête (mysql_query)
-traiter la réponse (sous forme d'un tableau en PHP, un index par colonne, mysql_fetch_assoc pour transformer un enregistrement en tableau)
Pour créer un espace membre, il faut d'abord créer une base (nommons-la "mabasededonnees"), une table dans cette base (appelée "mesutilisateurs") contenant au moins les champs "uname", "ulogin" et "upass" (voire plus selon les infos à conserver sur les utilisateurs). Le champ ulogin doit être primaire.
Ensuite, le script de connexion :
-Il reçoit, via le formulaire HTML, les login/pass des utilisateurs, enverra une requête "SELECT `uname` WHERE `ulogin` = $_POST['monlogin'] AND `upass` = $_POST['monpassword'] LIMIT 1;"
-Si le mysql_num_row de cette requête est 0, c'est que l'utilisateur n'existe pas : il redirige vers une page d'erreur
-Si le mysql_num_row est de 1, c'est que l'utilisateur existe et qu'il a entré correctement les identifiants : on crée un cookie contenant le nom de l'utilisateur (le fameux uname) et on redirige vers l'accueil de la partie privée.
Bien sûr, le script que je présente est assez simpliste, il faut l'améliorer un peut, notamment en cryptant le mot de passe de la base de données (un md5(pass) est suffisant la plupart du temps).
Pour le script chargé de détecter si l'utilisateur est bien loggé :
-on vérifie si $_COOKIE['monsupersystemedecontrole'] est bien déclaré
-Si oui, on autorise l'utilisateur à accéder à la page
-Si non, tu peux toujours te gratter : redirection vers une page d'erreur
Pour déconnecter l'utilisateur : un simple script qui détruit le cookie.
Plus d'info te seraient nécessaires ?
puma67000
Messages postés
163
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mai 2011
5
15 avril 2009 à 09:36
15 avril 2009 à 09:36
ba je vais tester ça mais si ça marche pas je reviendrai demander conseil. merci