Quel linux choisir ?

Fermé
konzy - 14 avril 2009 à 13:52
le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 - 14 avril 2009 à 16:14
Bonjour,
dans le cadre d'un projet humanitaire, j'ai choisi d'installer Linux sur une trentaine de machine. Le choix s'est porté sur Linux, car avec Windows il y aurait un problème de licence, d'autant que ces PC partiront en Afrique.

Seulement, je n'ai aucune idée de quel Linux choisir... Il y en a un bon paquet d'après ce que j'ai vu.

Voici ce que je cherche, peut-être pourrez-vous m'aiguiller ;) Il faudrait qu'il soit :
- simple d'utilisation : destiné à des débutants en informatique, donc pas de connexion wifi à la ligne de commande ou autre ;
- rapide et léger : pas de super animations 3D ou autres, les PC qu'on a ne sont pas des dual-core... donc quelque chose de simple niveau graphismes et rapide niveau rapidité lol ;
- quelque chose de sûr et rodé... pas de bêta ou autres en somme, et si possible avec une communauté derrière en cas de problème.

Voilà je suis assez exigeant mais il faut que je sois sûr que ce que j'envoie au Mali soit de bonne qualité... :)

Ah et il existe peut-être d'autres solutions (Linux ou Windows ou autres) pour les projets humanitaires que je ne connais pas, du style licence gratuite ou bien un OS spécial débutant. Bref, n'hésitez pas à soumettre vos idées si vous passez par là ;)

Merci d'avance pour votre aide ! :)
A voir également:

7 réponses

anotuas Messages postés 242 Date d'inscription jeudi 5 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2012 58
14 avril 2009 à 14:09
personnellement je choisirais tout de suite Ubuntu ( facile a installer, gratuit, leger, facile d'utilisation, mise a jour des composant est logiciels suplementaires automatique et rapide .. j'en passe est des meilleures ) pour moi Ubuntu 'est sur !!
2
nibor15 Messages postés 915 Date d'inscription mardi 25 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2015 223
14 avril 2009 à 14:02
Bonjour,
Je te conseille Ubuntu , il est assez simple d'utilisation, assez léger et gratuit. Tu peux le télécharger ici https://ubuntu.com/
Si tu veux encore plus léger er moins gourmand prendre Xubuntu 'c'est exactement pareil que Ubuntu mais en plus léger) tu peux le télécharger sur la même page qu'avant sauf que tu choisis Xubuntu dans le menu déroulant Quelle variante de Ubuntu, voulez-vous télécharger ?
Aprés tu as d'autres distributions mais payantes.
Cordialement.
0
Pierrecastor Messages postés 41464 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
14 avril 2009 à 14:05
+1

J'aurai aussi dit Ubuntu ou Xubuntu.

En plus, canonical est une boite Africaine dont le but est l'accès a l'informatique de l'Afrique ;-)
0
xinul > Pierrecastor Messages postés 41464 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024
14 avril 2009 à 16:06
M$huttleworth est effectivement "d'origine sud africaine", actuellement milliardaire résident à Londres, Cannonical quant à elle est basée sur l'ile de Man, paradis fiscal britanique (pas pour faire dans le social en Afrique si vous voyez ce que je veux dire)...
alors le but de l'accès à l'informatique en Afrique....
0
Ah je ne savais pas qu'il y en avait des payantes, j'aurais appris quelque chose :)
Merci de ton message, effectivement c'est le nom qui revient souvent. J'ai déjà utilisé un Ubuntu, l'interface était assez intuitive, mais je ne suis pas vraiment un débutant.

J'ai une question : pour des logiciels grand public, comme les traitements de textes ou autres, est-ce qu'il y a des versions Linux spéciales ? L'école où iront les PC utiliseront peut-être des logiciels d'éducation qui doivent fonctionner sous windows, mais est-ce qu'un logiciel lambda marche sur les deux plateformes ? :s
0
Pierrecastor Messages postés 41464 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
14 avril 2009 à 14:08
Pour le traitement de texte, OpenOffice.org est intégré directement a l'install.

Pour les logiciel, il faut qu'il soit conçue pour les 2 plateform, et ce n'est pas le cas de la majorité des programme.

Par contre, tu peut regarder du coté de edubuntu, une version avec des logiciel pour l'education.
0
mamiemando Messages postés 33113 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 7 753
14 avril 2009 à 14:06
Tu peux partir sur des ubuntu. Ubuntu est basé sur debian qui est à mon humble avis l'une des meilleures distributions linux, et propose de nombreuses interfaces graphiques permettant de ne pas avoir de lignes de commandes à taper.
https://ubuntu.com/

Cette distribution est largement documentée :
http://doc.ubuntu-fr.org/

Les effets 3D et autres effets kikoolol se suppriment très facilement (il suffit de virer les paquets compiz), je pense même que tu peux choisir de ne pas les installer. Tu peux carrément partir sur des xubuntu si tu veux un environnement encore plus léger (xfce au lieu de gnome, mais xfce est moins pratique que gnome).

D'autres distributions "grand public" peuvent également convenir comme mandriva ou fedora. Personnellement je connais assez peu fedora mais du peu que j'en ai vu je préfère le gestionnaire de paquet debian. Idem pour mandriva.

Bonne chance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Va pour Ubuntu alors :) Merci pour vos réponses.

Une autre question me vient à l'esprit : il me semble avoir vu un jour un logiciel qui permet de pré-configurer un windows, en choisissant la configuration que l'on veut et en y ajoutant des programmes avant l'installation. Du coup, tous les PC recevront le même windows pré-configuré, et du coup pas la peine d'installer les mêmes logiciels 30 fois.
Est-ce qu'il existe un programme similaire sous Linux ? Ou même une autre manière de faire à laquelle je n'ai pas pensé ? :)

Merci d'avance
0
Pierrecastor Messages postés 41464 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
14 avril 2009 à 14:13
Ca peut se faire

http://doc.ubuntu-fr.org/personnaliser_livecd

Jeta aussi un coup d'œil a edubuntu : http://doc.edubuntu-fr.org/edubuntu

Pour l'éducation, c'est vraiment bien fait.
0
Parfait, merci à tous pour vos réponses précises et rapides ;)
0
le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 1 056
14 avril 2009 à 16:14
salut à toi!

http://www.zegeniestudios.net/ldc/index.php?lang=fr un petit test pour choisir!
0