Meilleur disque dur externe

possopo -  
 possopo -
Bonjour,
Je désire acheter un disque dur externe et me pose la question de la fiabilité. Je n'ai pas envie qu'il me lâche d'ici deux ou trois ans.
Je réfléchis entre un 500G un 1T mais on m'a dit que les 1T n'étaient pas toujours fiables ? Est-ce vrai ?
Je me moque complètement du bruit et de la connectique (qu'il nécessite une prise électrique, oué pas grave) et mes seuls critères sont le prix (le moins cher possible) et la résistance/fiabilité. Je ne compte pas me déplacer souvent avec, quasiment jamais en fait mais je souhaite juste qu'il dure trèèèès longtemps car il s'agit de stocker des données que je garderais une vie entière.

Quels seraient vos conseils, marque et modèle ?

Merci d'avance pour toutes les réponses.

En espérant que je sois sur la bonne partie du forum pour poser cette question...
A voir également:

2 réponses

Spider_cochon78 Messages postés 8706 Statut Contributeur 1 198

Bonjour,
Tôt ou tard un disque dur tombe toujours en panne.

Quelque soit la marque que tu prends tu peux avoir de la chance et avoir un disque qui dure 5 ans ou si tu n'as pas de chance il peut être en panne au déballage.

J'imagine qu'il y aura des fans qui vont te dire : "faut prendre la marque truc ou la marque bidule elle est super vachement trop mieux" mais c'est du pipeau.

Si tu veux un disque dur fiable, il te faut 2 disques durs dans lesquels tu mets tes données en double.
Quand un des 2 est mort tu le remplaces et tu récupères les données sur le second disque.
Ça peut être en RAID1 ou alors plus simplement avec 2 disques durs externes que tu synchronise à la main en recopiant les données régulièrement.

La solution à ton problème n'existe pas car un disque dur finit toujours par tomber en panne.

Bonne journée.
1
possopo

j'ai bien prévu de faire ça mais à terme.
d'une part, pour éviter de payer double d'un coup d'un seul.
ensuite, parce que j'ai dans l'idée que si j'achète deux disques durs en même temps, la probabilité qu'ils tombent en panne simultanément est plus importante.
j'ai déjà un DD externe de 300 Gigas qui peut encore faire l'affaire jusqu'à ce que je me décide à avoir deux gros disques durs (1T).

des idées ?
et cette histoire de "plus c'est gros, plus ça tombe en panne", c'est du grand n'importe quoi ou il y a un fond de vérité ?
1