Créer 2 vlan, 1 100Mbp, 1 en Gigabits
did94600
Messages postés
14
Statut
Membre
-
did94600 Messages postés 14 Statut Membre -
did94600 Messages postés 14 Statut Membre -
Bonjour,
Je voudrais créer 2 vlan pour résoudre des soucis de transfert entre le pc et le nas ( debit ~10mpbs)
J'ai l'équipement suivant
- 1 pc en gigabits (interface attansic L1)
- 1 nas WD sharespace en gigabit
- 1 Tvix 7500 en gigabit
- 1 Routeur 8 port SLM2008 linksys ( administrable)
- 1 sfr box en 100mbps
Je voudrais mettre la box sfr dans le vlan1 et le reste en vlan2
vlan1 : 192.168.1.x
vlan2 : 192.168.2.x
En fait, j'ai réussi à définir les deux vlan sur le linksys, mais je n'ai plus accès à internet depuis le pc...
j'ai essayé d'ajouter des routes, mais je pédale un peu dans la semoule ! ;-)
je pense qu'il faut dire au pc qu'il peut accéder à internet via la sfr box située sur le vlan2, mais je ne sais pas comment !!
je voudrais une explication simple sur ce qu'il y à faire sur mes équipements ( box sfr, pc et linksys) au niveau routes, gateway...
Je suis sur ubuntu intrepid ibex. Je connais l'informatique, mais pas trop le réseau...
Quelqu'un pourrait m'aider ?
Je voudrais créer 2 vlan pour résoudre des soucis de transfert entre le pc et le nas ( debit ~10mpbs)
J'ai l'équipement suivant
- 1 pc en gigabits (interface attansic L1)
- 1 nas WD sharespace en gigabit
- 1 Tvix 7500 en gigabit
- 1 Routeur 8 port SLM2008 linksys ( administrable)
- 1 sfr box en 100mbps
Je voudrais mettre la box sfr dans le vlan1 et le reste en vlan2
vlan1 : 192.168.1.x
vlan2 : 192.168.2.x
En fait, j'ai réussi à définir les deux vlan sur le linksys, mais je n'ai plus accès à internet depuis le pc...
j'ai essayé d'ajouter des routes, mais je pédale un peu dans la semoule ! ;-)
je pense qu'il faut dire au pc qu'il peut accéder à internet via la sfr box située sur le vlan2, mais je ne sais pas comment !!
je voudrais une explication simple sur ce qu'il y à faire sur mes équipements ( box sfr, pc et linksys) au niveau routes, gateway...
Je suis sur ubuntu intrepid ibex. Je connais l'informatique, mais pas trop le réseau...
Quelqu'un pourrait m'aider ?
A voir également:
- Créer 2 vlan, 1 100Mbp, 1 en Gigabits
- Comment créer un groupe whatsapp - Guide
- Créer un compte google - Guide
- Supercopier 2 - Télécharger - Gestion de fichiers
- Créer un lien pour partager des photos - Guide
- Créer un compte gmail - Guide
4 réponses
Salut,
Si j'ai bien compris ton pc est dans le vlan 1 et ta box dans le vlan 2 ?
Il te faut monter un routeur pour passer du vlan 1 au 2
edit: autant pour moi j'avais pas vu le routeur dans ton listing ^^
Si j'ai bien compris ton pc est dans le vlan 1 et ta box dans le vlan 2 ?
Il te faut monter un routeur pour passer du vlan 1 au 2
edit: autant pour moi j'avais pas vu le routeur dans ton listing ^^
Salut,
je me trompe peut-etre mais je ne suis pas sûr que le SLM2008 fasse du routage , a priori ce n'est pas un switch L3 .
De plus, il n'est pas du tout sûr que le nat de la sfr box prenne en charge une étendue d'adresse ip au delà de son propre réseau local .
Il te faudra du matériel plus performant, je pense pour réaliser ces fonctions .
PS,
il n'ya pas de rapport entre les vlans et le débit, ce n'est pas une raison suffisante pour créer 2 vlans .
je me trompe peut-etre mais je ne suis pas sûr que le SLM2008 fasse du routage , a priori ce n'est pas un switch L3 .
De plus, il n'est pas du tout sûr que le nat de la sfr box prenne en charge une étendue d'adresse ip au delà de son propre réseau local .
Il te faudra du matériel plus performant, je pense pour réaliser ces fonctions .
PS,
il n'ya pas de rapport entre les vlans et le débit, ce n'est pas une raison suffisante pour créer 2 vlans .
ben j'ai lu que ça causait des problèmes de débit d'avoir du 100Mbps mélangé à du gigabit...
Sinon, ça peut venir de quoi ?
le linksys montre bien les ports montés en 1g pour le pc et le nas, pourtant lors d'une copie nfs j'ai à peine du 10mo/s... disont qu'avec du 30, 35Mo/s ça me conviendrait mieux
Sinon, ça peut venir de quoi ?
le linksys montre bien les ports montés en 1g pour le pc et le nas, pourtant lors d'une copie nfs j'ai à peine du 10mo/s... disont qu'avec du 30, 35Mo/s ça me conviendrait mieux
tout est branché sur le switch linksys...
La box sfr qui est en 100mbp et le reste qui est en gigabit
cable cat6 blindé, les ports sont bien visible en 1g sur le linksys, la box en 100Mbps.
Donc le linksys gère du 100mbp et du gigabit...il parait que cela peut poser problème...
La box sfr qui est en 100mbp et le reste qui est en gigabit
cable cat6 blindé, les ports sont bien visible en 1g sur le linksys, la box en 100Mbps.
Donc le linksys gère du 100mbp et du gigabit...il parait que cela peut poser problème...
--
si ça posait problème , fort peu de réseaux professionnels fonctionneraient .
c'est ridicule d'avancer des âneries pareilles .
il pourrait y avoir des problèmes de contrôle de flux, mais ils sont résolus depuis les premiers switchs 10/100 .
ça n'est pas nouveau les switchs multidébit (on a m^me des 10/100/1000) voire aussi 10G, mais ce sont de plus grosses bestioles .
et ... Voili Voilou Voila !
--
si ça posait problème , fort peu de réseaux professionnels fonctionneraient .
c'est ridicule d'avancer des âneries pareilles .
il pourrait y avoir des problèmes de contrôle de flux, mais ils sont résolus depuis les premiers switchs 10/100 .
ça n'est pas nouveau les switchs multidébit (on a m^me des 10/100/1000) voire aussi 10G, mais ce sont de plus grosses bestioles .
et ... Voili Voilou Voila !
Ok ok... donc d'ou vient mon problème ?
Lorsque je fait une copie, ça démarre plus ou moins vite ( ~8Mo/s) vers le premier quart du fichier, le transfert fait une pause, les fenetre d'ubuntu se grisent et plus aucun clic souris n'est possible...ça repart après 10/20 secondes et ça re bloque au deuxieme quart, puis pareil pour le troisième quart...
Les fichiers que je copie font entre 1 et 2go.
Lorsque je fait une copie, ça démarre plus ou moins vite ( ~8Mo/s) vers le premier quart du fichier, le transfert fait une pause, les fenetre d'ubuntu se grisent et plus aucun clic souris n'est possible...ça repart après 10/20 secondes et ça re bloque au deuxieme quart, puis pareil pour le troisième quart...
Les fichiers que je copie font entre 1 et 2go.
Je revient sur mon problème...
J'ai fait quelques modifications de paramétrage de la carte réseau sans grande amélioration, je me suis néanmoins rendu compte d'un truc intéressant :
- Copie d'un fichier du Nas -> PC (1.5Go) débit soutenu à 26 Mo/s
- le même fichier du PC -> NAS débit haché de pause à 8 Mo/s
Quelqu'un à une idée ?
J'ai fait quelques modifications de paramétrage de la carte réseau sans grande amélioration, je me suis néanmoins rendu compte d'un truc intéressant :
- Copie d'un fichier du Nas -> PC (1.5Go) débit soutenu à 26 Mo/s
- le même fichier du PC -> NAS débit haché de pause à 8 Mo/s
Quelqu'un à une idée ?