Script impression fichier

Fermé
yonas108 - 12 avril 2009 à 17:53
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 - 12 avril 2009 à 18:50
Bonjour,
J'aimerais rédiger un shell script permettant d'imprimer des fichiers.

Voici ma proposition :

#!/bin/bash

echo " Quel est le fichier ou répertoire que vous souhaitez imprimer ?"
read fichier

lpr fichier
exit

Je ne suis pas du tout familier des commandes d'impression et cela me paraît bien court...
Si quelqu'un peut m'aider, je le remercie d'avance !!

Yonas108
A voir également:

6 réponses

Ok Jipicy

Sans considérer CUPS, je m'intéresse uniquement à la syntaxe.

Ici, je demande le fichier à imprimer , ensuite "lpr fichier" est la commande qui permet l'impression de fichier.

Ne faut-il pas spécifier le nom de l'imprimante?

Merci,
Yonas108
1
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
12 avril 2009 à 18:06
Salut,

et cela me paraît bien court...

Si CUPS est installé, à la limite c'est même trop long, "lp" étant largement suffisant ;-))
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
12 avril 2009 à 18:13
Si tu en as plusieurs oui, sinon en général c'est celle par défaut qui reçoit le document.
0
Ok merci pour ton aide encore une fois.

Une dernière question concernant un script :

JE voudrais créer un script listant tous mes répertoires et fichiers, permettant la recherche d'un fichier donné par l'utilisateur.
J'aimerais qu'à la fin de l'exécution du script, il affiche date et heure :

#!/bin/bash

exec>fic.dat
ls-al
find nom_fichier

exit

ps fic.dat

Qu'en penses-tu ?
La commande exec> est-elle judicieuse? Dois-je mettre ps fic.dat ou date ?

Merci beaucoup,
Yonas108
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
12 avril 2009 à 18:38
La commande "exec >" ne sert qu'à rediriger toutes les commandes du script vers la destination choisie. Ça peut être utile surtout lorsqu'on a plusieurs commandes à rediriger, pour une ou deux ce n'est pas absolument nécessaire mais bon ce n'est pas interdit non plus ;-)

Je vois pas trop l'intérêt aussi de lister tous les répertoires et fichiers, s'il y en a beaucoup ça risque de devenir indigeste, surtout si le but 1er du script est de rechercher un fichier donné en paramètre...

Quant à la commande je verrai plus :
date
find /chemin -type f -name "$1" 

Par contre je n'ai pas compris "ps fic.dat" ???

Normalement la commande "ps" sert à afficher les processus.
Que veux-tu faire exactement ?
0
La commande ps peut affiche les informations concernant le script donc l'heure et la date non?
Quoi qu'il en soit, je vais utiliser date, c'est plus simple.

Merci pour ton aide.
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
12 avril 2009 à 18:50
Mais fic.dat n'est pas un script, c'est juste un fichier vers où sont envoyés les résultats de ton script.

Si tu veux tu peux utiliser "stat" encore une fois pour connaitre la date et l'heure du dernier accès au fichier :
stat -c %x fic.dat

0