Ubuntu Jaunty bêta : petit test et grande sur

Fermé
le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 - 11 avril 2009 à 15:44
le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 - 5 nov. 2009 à 10:18
Bonjour à tous!
ceci est le test rapide de Ubuntu Jaunty betâ. D'habitude je ne suis pas du genre à tester en avant première la dernière version de chaque logiciel qui sort, mais là on ma passé un CD en disant de tester comme quoi c'était super-méga-top, donc bon...

Je suis actuellement sous Hardy. Je n'ai pas de problèmes avec cette version.

J'avais déjà testé Interpid, peu après sa sortie, mais mes premières impressions furent plutôt mauvaises : une lenteur à démarrer à n'en plus finir, un système atteint de windowsite : des tas de truc démarrant sans aucune utilité (genre Tracker, le Bluetooth (inutile pour moi), tomboy (pour moi)...)

On commence par désactiver 30 services au premier démarrage, c'est naze...

Hardy consommait 170Mio de RAM, à nu, en session live, sans pilote propriétaire ou logiciel de lancé. Interpid environ 200.

Par contre, m'attendant au pire avec Jaunty : j'ai été consterné en voyant le gestionnaire m'afficher 182Mio!! Je ne sait pas s'ils ont retenu le lecon de 8.10 (comme l'a fait Microsoft en allégeant incroyablement Seven par rapport à Vista), mais le résultat est là.


Ce qui m'a le plus surpris, c'est une fois installé en dur, le système démarrer en moins d'une minute chrono à froid (sans compter le bios, en comptant le temps mis pour taper mot de passe et login, jusqu'à ce que "l'on ai la main")

Le temps est incroyablement réduit comparé à Intrepid, ou même Hardy : entre le moment ou le Grub (toujours aussi moche) laisse place au chargement d'Ubuntu et l'invitation à taper son login, environ 25 secondes se passent!!! C'est bien moins que Hardy (qui met 45+ secondes, sur un système fraîchement installé (ordinateur portable à 1,7GHz, 2Gio de RAM)!

Je ne sait pas si c'est l'effet du système EXT4, mais c'est très bien! Au passage, l'écran de chargement à changé, il est plus rouge/marron et se rapproche de celui de Linux Mint ; l'écran de connexion est tout aussi beau (vraiment).

Passons au "+" et "-" :
les "+" :
*système plus léger donc,
*démarrage rapide,
*l'indexation par défaut (Tracker) à disparu, et avec lui Tracker lui même,
*Le logiciel de création de disque USB bootable est installé même en dur (pas uniquement en session live),
*une nouvelle (il me semble) police à chasse fixe du terminal : plus jolie,
*open office 3 (m'a semblé moins rapide à démarrer par contre),
*un logiciel du genre CCleaner, pour "remettre le système à neuf" (pas encore testé),
*On peut supprimer Pulse-audio sans que cela nous refuse d'ouvrir la session d'après (comme dans intrepid), mais le son est dégradé... ce qui n'était pas le cas dans Hardy...
*le graveur de CD Braséro est (malheureusement) toujours là, mais un autre graveur prend place : celui de Nautilus lui même. Il était déjà présent dans les versions précédente, c'est vrai, mais il n'était pas présent dans les menus.
*l'applet de changement de fréquence du procésseur qui fonctionne enfin (c'est sans intéret sur un ordi de bureau, mais indispensable sur un portable)

Et toujours la totalité des composants de mon ordinateur qui sont détectés et fonctionnent (sauf la sortie casque, mais le problème se règle en ajoutant une ligne dans un fichier), 'imprimante qui s'installe et qui est opérationnel en 25 secondes (montre en main), le wifi qui marche... (pour comparaison, WinSeven n'a même pas de pilotes pour ma carte son (j'étais obligé de prendre ceux de XP) et ne détecte même pas ma carte WiFi)

c'est tout je crois...

les "-" :
*dans les services lancés je vois 3 gestionnaires de taches planifiés, oui 3!! C'est incroyable. Ils auraient pas pu n'en faire qu'un?
*un truc chiant : le popup de confirmation pour éteindre la machine : "le système s'éteindra dans 59 secondes si vous n'annulez pas", heureusement, on peut cliquer sur OK, mais c'est chiant quand même!
*sous Hardy, pour ouvrir le gestionnaire des son, j'avais l'habitude de double cliquer sur l'icône du son... Sous Jaunty, cela à pour effet de couper le son! Pour les gestionnaire de son, je dois faire un clic droit! (ce n'est qu'une habitude que j'avais prise, mais bon... ils auraient pu prévenir...)
*L'écran du GRUB est toujours aussi "nu", ce n'est que 3 secondes à chaque démarrage me diraient vous, mais c'est moche quand même. Celui de Linux Mint par exemple est magnifique, sans pour autant ressembler à mon ancienne prof de philo, euh pardon : à un sapin de Noël... (je salue ma prof de l'an dernier au passage, que je regrette bien, comparé au ß„ëËÂ÷|ð×ÿë©þ que j'ai cette année)


Ceci n'est que le test (très) rapide, fait aprés une journée passé sous Jaunty version bêta. Je n'ai ni testé des choses avancés, ni recherché des choses en profondeurs. Je n'ai même pas installé le pilote graphique propriétaire... (de nvidia : la version 180 buguait avec Mint... on verra bien...)


Pour l'instant j'attend à voir sa version finale, Hardy est toujours supporté donc, pas de problème de ce coté là... par contre, hors de question pour moi de passer à Intrepid.

(PS, heureusement qu'ils n'ont pas mis l'animal Jackalope en fond d'écran, ça aurrait à pouffer de rire...)
A voir également:

2 réponses

le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 1 056
25 avril 2009 à 16:04
Bon, voila! J'ai installé cette version.

Waou! Tout est rapide, fluide... Comme je l'ai dit, rien à voir avec Intrepid! j'en reviens toujours pas!

J'ai installé la version finale, regardé la mémoire occupé : 140Mio ! Une fois optimisé (désactivé les services inutiles...) il me dit 115Mio. (sans driver nvidia...)

115Mio. Sur les 2Gio...


incroyable! Le démarrage est aussi bien plus rapide que intrepid, hardy... Même en session live, c'est rapide!

Par contre, toujours cet affreux popup de confirmation pour éteindre le PC... bah! J'ai viré l'icone, et mis un autre!


Niveau performance, c'est extremement optimisé! Moi qui pensait que Ubuntu devenait une usine à gaz (en voyant Intrepid) m'était bien trompé!

En plus, les écrans de chargements et de login sont magnifiques!

Pour l'instant, que de bon cotés!
0
salut oui moi j ai essayé intrepid jaunty et karmic,mon souci pas de noyau temps reel et pas possible de lire un dvd avec jaunty ni karmic plus pas possible de regarder la web tv orange autrement qu avec intrepid et son firefox2,sinon,pour embellir j ai installé ubuntu studio,et surtout mac4lin,(look apple)c est déja plus beau,avec reglages dans fenetres de connection et installation de startup manager(sudo apt-get install startupmanager)pour paufiner tout ça,(ah oui installer déja emerald(sudo apt-get install emerald),avant mac4lin et ça roule.
0
le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 1 056
5 nov. 2009 à 10:18
Les dvd sous ubuntu ?

Faut installer VLC et les paquets libdvdcss2 :

Tapes ceci dans le terminal : (pour tous les codec non libres, VLC et pour les dvd) :
sudo aptitude install non-free-codecs libdvdcss2 vlc vlc-plugin-esd mozilla-plugin-vlc
0