Arrêt brutal de l'ordinateur

Syrya' Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Syrya' Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
depuis maintenant quelques jours, j'ai le même problème qu'un certain nombre de personnes sur le net : mon ordinateur s'éteint tout seul, sans signe avant-coureur, et jamais selon un schéma qui me semble identifiable.

Pour info, voila ce que contient la boîte :
AMD Athlon 64 x2 dual 4000+, 2 Go de RAM, une CG Asus EAH2400, une alim de 480 W, le tout propulsant d'habitude sans aucun souci un Windows XP SP3.

J'ai d'abord pensé au processeur en surchauffe, mais selon Everest et Asus Probe, sa température dépasse rarement les 42°C en activité, et au repos toujours dans les 30-31°
J'ai aussi pensé à un méchant virus pas gentil du tout et j'ai donc reformaté : une plombe à tout réinstaller et pas de changement notable, donc a priori la panne matérielle semble la plus probable.

Je me suis donc penché sur d'autres paramètres du matos et j'ai des tensions qui peuvent être gênantes ; +3.3V OK, +5.0V OK, +12.0V OK, tous dans une mesure de moins de 0.1V. En revanche, la tension Vcore (celle alimentant le µprocesseur si je ne m'abuse) est basse : 1.30-1.31V la plupart du temps, et selon mes sources, elle devrait être entre 1.45 et 1.75V... Asus Probe a l'air de ne pas aimer ça puisque régulièrement il me fait des bips-bips d'alarme puisque cette tension dépasse les 10% de marge par rapport à la moyenne.
Du coup je me demande : est-ce que le souci ne viendrait pas de là : une tension trop basse pour faire fonctionner le CPU et donc un ordi qui s'arrête faute de coeur pour faire marcher le système ?

Quelqu'un a déjà eu un problème similaire ? Si j'arrivais à identifier la pièce défectueuse, ça me permettrait de la remplacer tout seul, m'épargnant ainsi les coûts exagérés en matériel des réparateurs professionnels ainsi que leur taxe sur la main d'oeuvre plus que largement discutable du point de vue d'un portefeuille d'étudiant. Voila, j'espère sincèrement que quelqu'un pourra me donner un coup de main : j'ai un boulot phénoménal à accomplir sur ordinateur pour l'université, et faire des sauvegardes toutes les quinze secondes pour éviter une trop grosse perte de données, c'est vraiment pas cool.
A voir également:

6 réponses

Syrya' Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Quand Asus Probe bippe, ça veut simplement dire qu'on est sorti des normales prévues (ici, 10% par rapport aux tensions de référence), mais considérant la page d'information du processeur, apparemment ce ne serait pas l'alim du proc' qui serait en cause.

Pour ce qui est de la mémoire, je viens de finir un coup de Memtest86+, qui n'a détecté aucune erreur, sur aucune des deux barrettes de RAM.

Enfin, en ce qui concerne la ventilation, le ventilo tourne à bon régime sans que ce soit excessif non plus, et il n'y a plus de poussière dans ma tour. Donc j'imagine mal que le souci vienne de là.

Merci à vous toutefois pour ces réponses rapides.

Quelqu'un a une autre idée ? :D
1
yoanf26 Messages postés 7782 Statut Contributeur 937

pour ce qui est ton processeur la tension est normale car sur le site d'AMD elle doit etre entre 1.25/1.35V
voici le lien si tu veux aller voir par toi-même.
http://products.amd.com/en-us/DesktopCPUDetail.aspx?id=60&f1=&f2=&f3=&f4=&f5=&f6=&f7=&f8=&f9=&f10
mais sinon il faudrait voir exactement ce que veut dire Asus Probe quand il bip.
0
tribun Messages postés 64900 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12 551

bonjour
teste tes barrettes mémoire ,
si tu en as plusieurs retire les et remet les une par une !
en essayant chaque fois ton pc !
attention a la poussière en introduisant les barrettes !
déconnecter ton pc du secteur et touche du métallique auparavant, pour te décharger du statique !
0
cabinet Messages postés 4 Statut Membre

bonjour, il faut changer la ventillation ou faire le netoyage
voir la vitesse du ventilo à l'oeil
salut
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tribun Messages postés 64900 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12 551

bonjour
une coupure est souvent la cause de problèmes matériels!
Carte mère , CG , RAM, Alimentation , proc, DD ! etc tous des composant de ton UC !

si tu as formaté ce ne doit pas être a priori un problème logiciel !

maintenant que fait ( faisait ) tu quand ton pc bloque, ou s'éteint ? ?
0
Syrya' Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Tout et n'importe quoi : extraction de MP3, jeu vidéo, gravure, téléchargement, voire même rien du tout.
0