Je ne trouve pas mon pt de montage

mannaz -  
 mannaz -
Salut a vous
Je voudrais monter un dd externe usb. J'ai parcouru le forum et je ne comprend pas la ligne de commande qu'il fo que je tape : je ne trouve pas le point de montage tel que sda1 ou autre.
Quand je fais dmesg, le pt de montage n'est marqué nul part.

Je signale que le dd externe n'est pas formaté et qu'il contient plus de 30 Go de données que j'aimerai bien garder si possible...

Merci de votre réponse

6 réponses

Fis Messages postés 87 Statut Membre 10

Si tu as déjà des données sur le disque, alors il est déjà formaté! (Je dis çà pour ne pas que tu tentes de le formater!)

si tu n'as pas encore créé un répertoire de montage pour ton disque, alors tape la commande suivante:
mkdir /mnt/disque_USB

ensuite pour monter ton disque sur ce répertoire:
mount /dev/hda1 /mnt/disque_USB

ensuite le contenu de ton disque devrait être visible dans /mnt/disque_USB.

Si ce n'est pas le cas, postes les messages d'erreur.
0
Fis Messages postés 87 Statut Membre 10

Sorry.. j'ai été distrait : il ne faut pas taper "mount /dev/hda1 /mnt/disque_USB" mais bien "mount /dev/sda1 /mnt/disque_USB"
0
Christophe

Bonjour,
-si ton disque dur contient des données c'est bien qu'il est formaté => on ne peut pas stocker de données dans une parttion non formatée
-Quand tu branches ton disque, dmesg ne te donne pas le point de montage, mais ce que le noyau a détecté, donc si tu vois une ligne contenant sda, c'est que ton hd a été reconnu comme tel
- le point de montage c'est à toi de le crée:
1-créé le repertoire "mkdir /mnt/sda1"
2-monte ta partition "mount -t vfat /dev/sda1 /mnt/sda1"

Maintenant si tu veux t'en servir souvent tu peux utiliser fstab pour automatiser le montage
0
kmf

Tu es sur que ton disque n'est pas de tout formate ? Si oui il faut le faire avant de monter. Si tu veux utiliser le disque en Windows et Linux il me parait preferable de partitionner et formater en Windows en fat. Apres ca marchera en Linux avec le mount. S'il y a plusieures partitions ca peut etre /dev/sda1, /dev/sda2, etc.

Si tu veux utiliser ton disque uniquement en Linux tu peux essayer en Linux. Pour commencer, avec la commande "fdisk -l /dev/sda" tu peux faire afficher les partitions existantes (ca peut etre vide s'il n'y a pas encore de partitions). Surtout ca doit marcher si le disque est correctement reconnu par le noyau. Ca peut aussi etre le device /dev/sdb, /dev/sdc si tu as deja de disques scsi/ATA dans le systeme (verifie avec "df"; s'il n'y a que /dev/hda, /dev/hdb, ... pour tes disques internes c'est bon).
Si tu es decide de partitionner en Linux tu peux le faire avec: "fdisk /dev/dsa" (c'est assez evident dans l'utilisation, cherches la doc d'installation Linux ou on parle souvent de fdisk). Apres avoir cree des partitions tu peux utiliser les commandes "mkdosfs" (pour formater en fat) ou "mkext3" (pour formater en ext3) pour creer des filesystemes. Regardes les pages man de ces commandes pour les bonnes options. Le ext3 est superieur a fat mais limite a Linux. Avec fat on peut (en theorie) aussi utiliser le disque en Windows. Il y a aussi la question s'il faut partitionner ou si on veut formatter tout le disque avec une partition. Ce n'est pas evident. Je crois en Linux on peut tout faire mais apres ca risque de ne plus marcher en Windows deja pour les partitions et pas seulement les filesystemes.
Donc on cas de doute: partitionner et formater en Windows.
0
mannaz

Pour le formatage, je me suis surement mal exprimé, bien sur qu'il a été formaté mais y a pas mal de temps et sous windows, ce que je voulais dire, c'est que je ne voulais pas le formater a nouveau.

mon prob, c'est que quand je qu'il me dit que le dossier /dev/sda1 ou autre (j'ai testé une bonne vingtaine de combi différentes sda, sdb, sdb1,...) n'éxiste pas.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kmf

Peut-etre tes modules ne sont pas bien configures. Essaies de faire
modprobe usb-storage

et apres tu reessaie (regarder dmesg, faire le mount, ...).
Il y a pas mal de modules necessaires (apart l'usb-storage, plusieurs autres trucs usb, vfat, fat, emulation scsi, etc.). Normalement tout est fait automatiquement avec une distribution comme Mandrake, Fedora, etc. avec les bons trucs dans le fichier /etc/modprobe.conf.
Est-ce que tu as une cle memoire qui marche bien en Linux ? Si oui il faut se poser la question si ton disque est compatible usb-mass-storage ? Si ce n'est pas le cas il faut avoir un autre driver (chercher sur google et esperer). Comment ca fonctionne en Windows XP, ca marche sans driver supplementaire ? Si oui ca doit marcher avec usb-storage mais si en Windows XP il y a un driver supplementaire a installer, la il va falloir chercher le bon driver pour Linux.
0
epinard Messages postés 201 Statut Membre 27

/etc/modprobe.conf. plutôt modules.conf, c'est le fichier qui défini les modules que l'on doit charger au démarage.

Benoît
0
mannaz

Y marchait tes bien sous windows a la seule dif près que le dd est USB 2 alors que mon ordi en 1 mais d'apres ce que j'ai compris sur d'autres post, ca n'a pas d'importance.

Je vais essayer de trouver des drivers sur la toile alors, on verra bien si ca passe mieu apres...

Merci a vous
0