Incertitude
progress
-
progress -
progress -
Bonjour,
je vais rentrer directement dans le problème, alors j'ai fait un programme qui dans l'une de ces parties
pour le cas ou
pour un k donné:
f=0;
st=133.333313;
deb=6.666666;
st et deb sont calculés a l'aide des formules précises.
Dmin=((1.0-f[k])*St[k])/deb[k];
je trouve:
Dmin=19.999998;
mais lorsque je calcule f pour la prochaine itération et je remplace deb, st, Dmin et f par leurs valeurs précédentes, le resultat est différent de 1 :
f[k+1]=f[k]+(Dmin*debt[k])/St[k];
c à d: f(k+1)= 0.999999940,
alors que je dois logiquement avoir 1.
je ne sais pas ceci est du à quoi, c'est peut etre un problème de gestion des precisions après la virgule? si quelqu'un à une idée et pourra me servir à régler ce problème. je vous remercie d'avance.
je vais rentrer directement dans le problème, alors j'ai fait un programme qui dans l'une de ces parties
pour le cas ou
pour un k donné:
f=0;
st=133.333313;
deb=6.666666;
st et deb sont calculés a l'aide des formules précises.
Dmin=((1.0-f[k])*St[k])/deb[k];
je trouve:
Dmin=19.999998;
mais lorsque je calcule f pour la prochaine itération et je remplace deb, st, Dmin et f par leurs valeurs précédentes, le resultat est différent de 1 :
f[k+1]=f[k]+(Dmin*debt[k])/St[k];
c à d: f(k+1)= 0.999999940,
alors que je dois logiquement avoir 1.
je ne sais pas ceci est du à quoi, c'est peut etre un problème de gestion des precisions après la virgule? si quelqu'un à une idée et pourra me servir à régler ce problème. je vous remercie d'avance.
mais normalement f(k+1) doit etre forcément égale à 1, car son expression est tiré directement de la première expression avec laquelle j'ai detrminé Dmin et je n'ai fais dans la deuxième étape qu'un calcul inverse en remplacant Dmin et les autres paramètres par leur valeur!!!!
d'autre part, je suis compètement d'accord que 0.9999994 est presque 1, mais pour le programme il ne l'ai plus, c ad que lorsque je pose cette condition: if (f(k+1)==1) la condition ne sera plus valide et c'est à ce niveau là que le problème s'impose.
j'attends donc si vous avez d'autres idées sur le problème.merci encore une fois.