Choix d'une configuration complète

Résolu
Jules -  
 Jules -
Bonjour à tous,
J'aurais besoin de vos conseils concernant une configuration proposée par un ami : peut-on l'améliorer ? est-elle équilibrée ? Et dans l'idéal, j'aimerais gagner une centaine d'euro sachant qu'elle en vaut (sur LDLC) ~1050€.

Merci d'avance pour vos conseils :)

https://www.ldlc.com/

OU

1 x Cooler Master Centurion 590 - Noir (sans alimentation) -- 52,63 €
1 x Gigabyte GA-EX58-UD4P (Intel X58 Express) - ATX -- 200,63 €
1 x Intel Core i7 920 - Quad Core Socket 1366 QPI 4.8 GT/s Cache L3 8 Mo 0.045 m (version boîte - garantie Intel 3 ans) -- 232,40 €
1 x Seagate Barracuda 7200.11 SATA NCQ 3Gb/s - 500 Go 7200 RPM 32 Mo Serial ATA II (bulk) -- 49,29 €
1 x Corsair Dominator "Triple Channel" 3 Go (kit 3x 1 Go) DDR3-SDRAM PC12800 CL8 - TR3X3G1600C8D -- 73,79 €
1 x Sapphire Radeon HD 4870 Lite - 512 Mo TV-Out/Dual DVI - PCI Express (ATI Radeon HD 4870) -- 142,10 €
1 x Corsair TX650W - Alimentation 650W ATX 12V 2.2 -- 75,63 €
1 x LG GH22NS40BBB - DVD(+/-)RW/RAM 22/8/22/6/12x DL(+/-) 16/12x CD-RW 48/32/48x Serial ATA Noir (bulk) -- 20,82 €
A voir également:

9 réponses

Informadream Messages postés 475 Statut Membre 39

Pour ce qui est de trouver des composants moins chers, tu peux par exemple comparer avec des sites tels que Cdiscount.com, pixmania.fr, rueducommerce.fr et materiel.net

Cdiscount pratique des prix assez intéressants, par expérience je pourrais dire qu'ils sont les moins chers, en revanche tu n'a pas un très grand choix, bien que correct. Materiel.net sont très sérieux, et one une grosse gamme de composants. J'ai récemment monté une config en prenant mon HDD & Carte mère sur materiel.net, et le reste sur Cdiscount. Livraison, état, rapidité : impeccable.

Effectivement, pour le SSD, si tu cherches à restreindre ton budget c'est pas conseillé ;)

Alors concernant la carte mère, tu peux toujours prendre la MSI X58 PRO, qui coute 180€ chez Cdiscount (c'est la moins chère du marché), tu gagnes déjà 20€. En revanche il me semble qu'elle ne gère pas le triple channel, à confirmer.

Lien : https://www.cdiscount.com/informatique/cartes-meres/msi-x58-pro/f-10765-x58pro.html

Toutefois tu pourrais donc te contenter d'un de 3GO classique, du genre de la pc10600, un peu moins élevée en fréquence mais les timings sont bons. 60€, tu gagnes 28€...

Lien : https://www.materiel.net/

Environ 50€ d'économie pour l'instant
Tu peux encore peut-être tirer sur le boitier, le disque dur et l'alim...

Voilà pour un premier jet, cela mériterait une comparaison plus poussée mais c'est un début ;)
De plus, n'hésites pas à consulter le + de sites marchands possibles pour trouver le moins cher, tu vas y passer du temps mais moins d'argent ;)

Bonne chance !

Cordialement,

1
Jules

Réponse parfaite, je te remercie :)
J'ai une tite soirée à passer devant mon vieux P4 3Ghz avant de me décider :)

Merci merci merci ;)
0
kevin_nord59 Messages postés 473 Statut Membre 72

tu voudrais mettre quel système d'exploitation ?
0
Jules

Un simple Windows XP SP3 :) Installation maison, j'ai déjà la licence ^^
0

Bonjour,

A première vue, c'est une config "dernière génération", puisqu'elle est équipée des processeurs 4 coeurs I7 d'Intel. Puissant. Concernant la carte graphique, elle est très performante également, et reste assez populaire.

Le boitier est pas mal, quoique je n'aurais pas pris celui là, mais bon question de goût; disons qu'il possède au moins le nécessaire.

La RAM paraît intéressante : bon timings, fréquence élevée. 3 GO sont suffisants si tu tournes sur une plateforme 32 bits, même si certains te recommanderont quand même 4 GO.

Disque dur classique, bonne qualité. Quoiqu'à ta place je ne m'en servirais que pour faire du stockage, et j'utiliserais un SSD pour ce qui est système & programme; car beaucoup plus rapide en temps d'accès (0,3 ms - 0,1 ms selon modèle). 32 GO peuvent suffire.

Je ne sais pas ce que tu cherches par "équilibrée" mais on peut dire que d'une part les composants sont -évidemment- compatibles, et d'autre part elle est adaptée à une utilisation type gamer/hardcore-gamer/3D.

Tu tourneras sous XP ou Vista, 32 ou 64 bits ?

J'émettrais juste une petite réserve sur le fait que ta carte graphique et ta carte mère ne disposent ni l'une ni l'autre d'un port HDMI, qui représente la dernière norme en matière de Haute Définition (flux audio ET video).
D'autant plus dommage si tu comptais brancher un écran PC ou une TV LCD équipés d'un port HDMI.

Qu'entends tu par "gagner une centaine d'euros "? Choisir d'autres composants ou les trouver ailleurs moins chers ?

Tu peux largement gagner 100 euros si tu "baisses en gamme", mais la tout dépend de l'utilisation que tu vas avoir de ton PC. A toi de choisir....

Voila en ce qui concerne mon avis, mais c'est mieux d'en avoir plusieurs !

Cordialement,
0
Jules

Réponse très rapide et complète, MERCI BEAUCOUP :)
Alors, je compte tourner sous XP 32bits, et n'envisage certainement pas Vista :)
Je l'utiliserai principalement pour le graphisme 2D et p-e un peu de 3D, mais aussi pour le jeu et là, il faut que ça tourne !
Ta remarque sur le SSD est intéressante mais malheureusement ça ne fera que gonfler le budget que j'ai d'ores et déjà dépassé ^^
Concernant le budget, j'aimerais réduire le coût de cette config soit par le prix d'achat (un conseil ? je me limite à LDLC pour le moment) soit en baissant un peu les perfs tout en gardant la "cohérence" avec le i7 :)
Par "équilibrée" je parle du fait de trouver des composants moins puissants/chers mais qui utilise tout de même les ressources d'un proc de type i7.

Je rappelle que je suis une quiche en montage ;) Perso je bricole plutôt en soft..
Cependant si tu/vous as/avez un site ou une enseigne à me conseiller pour acheter l'une ou l'autre pièce : je pourrais faire monter la carte mère dans le boitier et le reste moi même.. enfin bref :)

Merci pour vos conseils ^^
0
Utilisateur anonyme

pour moi je changerait la carte graphique Pour une 295 GTX ou une 280 GTX
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Blasteurjeje la 280 GTC coûte entre 250€ et 350€, et la 295GTX j'en parle même pas... (450-500€)
Tandis que son HD 4870 lui revient à 142€...
Etant donné qu'il cherche plutôt à réduire le coût de sa config, j'suis pas sûr que ce soit une bonne idée !

0
Jules

Merci de défendre mes intérêts Informadream ;)
Finalement, je vais me retrouver à commander Boitier + Carte Mere + Proc montés - ou non, mais ça me fait peur ;) - chez LDLC, et à acheter le reste auprès d'une boutique -physique- : je m'en sors à ~930€
Le gain n'est pas énorme mais c'est déjà ça :)

Merci encore pour vos conseils, VIVE CCM ^^
0

Y'a pas de quoi, d'autres mon aussi largement aidé quand je voulais monter ma config, alors j'essaie de partager aussi ;) Surtout que j'ai pas fini de poser des questions moi non plus, on a toujours qqch à apprendre !

Allez sur ce bon courage et puis si t'as une question... tu sais quoi faire ;)

0
Jules

Et bien pour l'instant jsuis convaincu ^^ Je reviendrai vers vous pour vous donner mes premières impressions dès que j'aurai monté la bête :)
Je pense même en faire la pub car c'est une très bonne config pour un prix correct : idéal pour un étudiant qui a besoin d'une bonne bécane qui sera toujours d'actualité dans les 2/3 prochaines années :)
0

Hum un étudiant prêt à débourser 1000€... un étudiant chez ses parents alors...
Bref ;)
0
Jules

Quelle réactivité :p
Certes...1000€ ce n'est pas rien mais cela reste un bon investissement et durable qui plus est ! Plutôt rare en informatique...
0