Problème majeur avec le disque dur - iMac

Résolu/Fermé
Nemateria08 - 2 avril 2009 à 20:19
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 - 3 avril 2009 à 11:50
Bonjour,

Je suis confronté à un problème assez important avec mon iMac. La configuration est la suivante: Mac 20" Core 2 Duo 2.66GHz / 4GB / 320GB / GeForce 9400M / SD.

Tout a commencé du fait de ma nécessité d'avoir Windows XP sur cette machine. J'utilisais au début Parallels Desktop mais les performances offertes par ce logiciel n'étaient pas assez bonne.

En contactant Apple, ceux-ci m'ont conseillé qu'il était bien mieux et bien plus efficace de partitionner le disque et d'installer Windows XP sur la partition créée en utilisant l'application Boot Camp. J'ai donc créé une nouvelle partition et de là, lancer l'installation de Windows XP.

C'est là que les problèmes ont commencés du fait que ma version de Windows était inférieur à SP2 et donc incompatible avec Boot Camp. Ainsi durant le processus d'installation de Windows, la partition créée par Boot Camp ne fut apparemment pas vu et au lieu de cela l'installation formatta et effaca la partie Mac. De plus, bien entendu, Windows ne put être installé.

J'ai donc rappellé Apple qui m'ont expliqué ce qui a du se passer ainsi que la cause du problème (version de Windows inférieure à XP SP2). La solution à tout ce problème était simple: réinstaller Mac OS X.

C'est donc ce que je fis. Mais arrivé à la question d'où je désirais installer Mac OS X, le problème majeur survint:
La fenetre est vide, je n'ai aucun disque dur disponible où installer l'OS.

J'ai donc lancé Disk Utility qui m'a bien montré mon disque dur, seulement je ne peux faire aucune action avec: je ne peux l'effacer, le réparer ou faire une quelconque action dessus.

J'ai recontacté Apple pour de l'aide et après quelques essais, ceux-ci m'ont dit d'aller voir mon revendeur pour que la machine soit remplacée.

Ceci en soit ne pose aucun problème, seulement, j'ai travaillé sur ce disque dur et veux pouvoir m'assurer que tout soit effacé avant d'échanger la machine.

Merci d'avance pour votre aide j'en ai vraiment besoin.
A voir également:

7 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
2 avril 2009 à 21:04
Bonsoir,

Et, en démarrant sur le disque d'installation d'origine, le Mac fonctionne ou pas ? si oui, barre de menu/Utilitaires/Utilitaire de disque/effacer devrait être possible, voire tenter une réinstallation mais, tous les fichiers et autres, qui sont stockés, seront perdus, sauf à avoir une sauvegarde sur un DD externe ou autre support.
0
Merci. J'arrive à démarrer le Mac sur le disque d'origine. Ce n'est pas un problème mais une fois dans le processus d'installation et alors que je voudrais réinstaller tout Mac OS X, je n'ai aucun disque disponible pour l'installer (mon hard drive n'est pas visible). Et lorsque je vais dans l'utilitaire pour disque, je peux voir mon hard drive Toshiba seulement je ne peux pas l'effacer, le réparer ou quoi que ce soit, Je vois ces fonctions, mais elles ne peuvent etre utilisées.

Des idées?
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
2 avril 2009 à 21:20
Et, depuis l'utilitaire de disque, puisque vous voyez le HD, il n'est pas possible de le sélectionner ?
S'il est partitionné, comme dit plus haut, il devrait pouvoir être sélectionné à sa base, pas les partitions.
Le Mac est toujours garanti ?
0
Je le vois apparaitre dans l'utilitaire de disque, seulement aucune action n'est possible avec.

Il est toujours sous garantie... je l'ai acheté hier! Seulement j'ai commencé à travailler dessus et je voulais m'assurer que toutes mes données soient effacées avant d'échanger la machine.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
2 avril 2009 à 21:28
Alors, il faut demander au vendeur, d'utiliser un utilitaire de disque, plus puissant, tel TechTool Pro ou Diskwarrior et de reformater le disque devant vous.
0
Bien que le disque dur ne puisse pas etre détecté tel qu'elle, pensez-vous qu'un de ces utilitaires en sera capable?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
2 avril 2009 à 21:32
Oui ! et les données qui s'y trouvent, peuvent être récupérées.
0
Très bien, merci beaucoup pour votre aide. Une dernière question, en pensant avec la garantie, me sera-t-il possible de garder ce disque (par sécurité) et d'en obtenir un nouveau?
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
2 avril 2009 à 21:39
Là, je ne peux répondre car, si le Mac est remplacé à l'identique, Apple voudra savoir ce qu'il s'est passé sur le disque, afin de faire jouer la garantie du fabricant. Ensuite, ils révisent le Mac, remplacent le disque et mettent ce Mac sur le "refurb" avec un rabais de 20 ou 30 % en le garantissant comme s'il était neuf.
0
Je vois, merci encore pour votre aide. Je pense que tout va se jouer demain lorsque j'irais voir mon revendeur.
0
Nemateria08 > Nemateria08
3 avril 2009 à 11:42
En utilisant un utilitaire de disque Linux, j'ai pu recréer une partition et maintenant l'utilitaire de disque Mac est capable de formater le disque et de faire un effacement. Quel soulagement. Merci encore pour votre aide.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
3 avril 2009 à 11:50
Bonjour,

Tant-mieux pour vous ;-)
Vous pouvez mettre ce fil en "résolu" seul le créateur peut le faire ou un modo.
Bonne continuation.
0