Passer d'un écran à l'autre
Fermé
Nunuxnewby
Messages postés
435
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 février 2010
-
15 déc. 2004 à 21:57
Romain - 23 janv. 2005 à 18:18
Romain - 23 janv. 2005 à 18:18
A voir également:
- Passer d'un écran à l'autre
- Double ecran - Guide
- Passer de windows 7 à windows 10 - Accueil - Mise à jour
- Capture d'écran whatsapp - Accueil - Messagerie instantanée
- Passer de qwerty a azerty - Guide
- Capture d'écran samsung - Guide
7 réponses
Si tu as pris le driver de ATI (et pas de Xfree ou X.org) il te faut regarder la doc de ce driver (fichiers README, ...) qui doit l'expliquer ca. Pour le driver de NVIDIA c'est le cas. La en peux faire avec le hotkey (Fn) mais si on en a pas on peut faire sans avec des options dans le fichier /etc/X11/XF86Config ou /etc/X11/XF86Config-4.
Ces options sont tres specifiques aux drivers mais normalement c'est explique en detail dans la doc. Il suffit de chercher (et comprendre l'anglais).
Ces options sont tres specifiques aux drivers mais normalement c'est explique en detail dans la doc. Il suffit de chercher (et comprendre l'anglais).
Merci kmf pou tes conseils
Mais bon, je ne trouve rien qui résout mon problème!
En "laptop mode", c'est la même chose que "clone mode", j'ai l'affichage sur les 2 "écrans"
Rien trouvé dans les fichiers X86config qui me permettrait de basculer rapidement entre les 3 modes d'affichage (écran1 activé <=> écran2 activé <=> les 2 écrans activés).
J'ai aussi demandé à mon ami Google, mais rien d'intéressant... peut etre que je n'ai pas cherché avec les bons mots clés...
Je n'ai plus qu'a faire un "up" dans le topic régulièrement au cas où quelqu'un aurait la solution miracle.... :)
D'un autre coté Google recense 8000000000 de page, il ne me reste plus qu' à en consulter 7999999900! ;)
Mais bon, je ne trouve rien qui résout mon problème!
En "laptop mode", c'est la même chose que "clone mode", j'ai l'affichage sur les 2 "écrans"
Rien trouvé dans les fichiers X86config qui me permettrait de basculer rapidement entre les 3 modes d'affichage (écran1 activé <=> écran2 activé <=> les 2 écrans activés).
J'ai aussi demandé à mon ami Google, mais rien d'intéressant... peut etre que je n'ai pas cherché avec les bons mots clés...
Je n'ai plus qu'a faire un "up" dans le topic régulièrement au cas où quelqu'un aurait la solution miracle.... :)
D'un autre coté Google recense 8000000000 de page, il ne me reste plus qu' à en consulter 7999999900! ;)
Il faut chercher la doc a la source!
Avec 5 minutes j'ai trouve (pas avec google mais chez ATI!)
http://www.ati.com/support/infobase/linuxhowto-ati.html
La ils disent il y a une commande "fglrxconfig" pour creer automatiquement un XF86Config-4 file:
Run the fglrxconfig utility to configure the driver
* Answer the questions as prompted
* When asked to generate an XF86Config-4 file, answer y
Apres il y a:
http://www.ati.com/support/infobase/4485.html
La ils expliquent les options pour "fglrxconfig" comment faire le double moniteur et avec la sortie tele. Apres le "fglrxconfig" creer un ficher
XF86Config-4 avec les bonnes options.
Seulement on ne fait pas manuellement mais a l'aide d'un utilitaire fournit avec le driver (proprietaire).
Je suppose c'est ce driver que tu as telecharger et installe depuis:
http://www.ati.com/support/drivers/linux/radeon-linux.html?type=linux&prodType=graphic&prod=productsLINUXdriver&submit.x=5&submit.y=10&submit=GO%21
Avec 5 minutes j'ai trouve (pas avec google mais chez ATI!)
http://www.ati.com/support/infobase/linuxhowto-ati.html
La ils disent il y a une commande "fglrxconfig" pour creer automatiquement un XF86Config-4 file:
Run the fglrxconfig utility to configure the driver
* Answer the questions as prompted
* When asked to generate an XF86Config-4 file, answer y
Apres il y a:
http://www.ati.com/support/infobase/4485.html
La ils expliquent les options pour "fglrxconfig" comment faire le double moniteur et avec la sortie tele. Apres le "fglrxconfig" creer un ficher
XF86Config-4 avec les bonnes options.
Seulement on ne fait pas manuellement mais a l'aide d'un utilitaire fournit avec le driver (proprietaire).
Je suppose c'est ce driver que tu as telecharger et installe depuis:
http://www.ati.com/support/drivers/linux/radeon-linux.html?type=linux&prodType=graphic&prod=productsLINUXdriver&submit.x=5&submit.y=10&submit=GO%21
Desolee je n'ai pas vu qu'apparament tu as deja essaye l'utilitaire de config.
Par contre je ne sais pas comment faire le laptop mode sur ton pc, c.-a-d. comment remplacer la touche "Fn" ?
Il y a un petit contournement: Tu passe en mode text par default (mettre runlevel 3 dans /etc/inittab ou avec la commande "init 3" en root) tel que tu demarres le mode graphique par la commande "startx".
Avec le "fglrxconfig" tu creeras plusieur fichiers XF86Config-4 avec differentes options, disons tu fais la configuration avec l'option 1 et apres tu fais:
apres tu refais pour les autres options et tu appelera les fichiers comme: XF86Config-4-option2, ...
Quand tu es en mode text tu lance startx avec une option pour choisir un autre fichier de config avec:
pour demarrer avec l'option 1. Pour l'option 2 deux tu prendras l'autre fichier etc. (Remarque: le petit: " - " supplementaire dans le startx est important, ce n'est pas une erreur!). Tu pourras mettre cette ligne un peu compliquee dans un petit script:
Apres tu n'as qu'a faire "X1" pour demarrer l'option 1 et tu feras parreil pour les autres options.
De toute facon il vaut mieux demarrer en mode text si tu comptes faire une utilisation intense de double ecran. Si tu as un probleme ou tout l'ecran disparait (des images chaotiques) tu tueras le mode graphique avec: Ctrl-Alt-Backspace (ce n'est PAS: Ctrl-Alt-Del/Suppr) et tu retrouve en mode text pour recommencer.
Par contre je ne sais pas comment faire le laptop mode sur ton pc, c.-a-d. comment remplacer la touche "Fn" ?
Il y a un petit contournement: Tu passe en mode text par default (mettre runlevel 3 dans /etc/inittab ou avec la commande "init 3" en root) tel que tu demarres le mode graphique par la commande "startx".
Avec le "fglrxconfig" tu creeras plusieur fichiers XF86Config-4 avec differentes options, disons tu fais la configuration avec l'option 1 et apres tu fais:
cp /etc/X11/XF86Config-4 /etc/X11/XF86Config-4-option1
apres tu refais pour les autres options et tu appelera les fichiers comme: XF86Config-4-option2, ...
Quand tu es en mode text tu lance startx avec une option pour choisir un autre fichier de config avec:
startx - -xf86config XF86Config-4-option1
pour demarrer avec l'option 1. Pour l'option 2 deux tu prendras l'autre fichier etc. (Remarque: le petit: " - " supplementaire dans le startx est important, ce n'est pas une erreur!). Tu pourras mettre cette ligne un peu compliquee dans un petit script:
echo "startx - -xf86config XF86Config-4-option1" > X1 chmod +x X1 cp X1 /usr/bin/
Apres tu n'as qu'a faire "X1" pour demarrer l'option 1 et tu feras parreil pour les autres options.
De toute facon il vaut mieux demarrer en mode text si tu comptes faire une utilisation intense de double ecran. Si tu as un probleme ou tout l'ecran disparait (des images chaotiques) tu tueras le mode graphique avec: Ctrl-Alt-Backspace (ce n'est PAS: Ctrl-Alt-Del/Suppr) et tu retrouve en mode text pour recommencer.
Merci KMF,
J'avais déjà pas mal fouillé le site d'ATI
Pour ce qui est de la config du fichier XF86config, il n'y a pas de problème, j'avais d'ailleurs fait un tuto sur CCM pour expliquer comment installer ces drivers. et les configurer
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1025537-%5BTuto%5D-Driver-ATI-et-mandrake-10-1-community
Pour ton post de 19h00,
J'ai un doute sur la manip qui m'a pourtant l'air TRES intéressante...
Sur la mandrake 10.1 official, ce n'est pas Xfree mais Xorg.
Xorg n'utilise pas le fichier XF86config-4, mais un fichier xorg.conf
La config est normalement stockée dans le Xorg.conf, mais dans mandrake 10.1 official, le fichier Xorg.conf est un raccourci qui mène au fichier XF86config
Bon je pense alors que il faudrais créer un xorg01.conf puis un xorg02.conf ... etc
Pour le script, je vois à peu près ce que ça aurait donné sur une mandrake 10 avec Xfree, mais à priori pour Xorg, il n'y a que un seul fichier de config xorg.conf à la place de xf86config et xfconfig-4
Le script donnerait:
echo "startx - -xorg01.conf " > X1
chmod +x X1
cp X1 /usr/bin/
ça j'ai pas bien compris... surtout avec la correction où tu parles d'une 4ème ligne...
Encore merci pour ta patience et pour tout ce que tu m'apprends dans l'ensemble de tes posts du forum Linux... ;-)
J'avais déjà pas mal fouillé le site d'ATI
Pour ce qui est de la config du fichier XF86config, il n'y a pas de problème, j'avais d'ailleurs fait un tuto sur CCM pour expliquer comment installer ces drivers. et les configurer
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1025537-%5BTuto%5D-Driver-ATI-et-mandrake-10-1-community
Pour ton post de 19h00,
J'ai un doute sur la manip qui m'a pourtant l'air TRES intéressante...
Sur la mandrake 10.1 official, ce n'est pas Xfree mais Xorg.
Xorg n'utilise pas le fichier XF86config-4, mais un fichier xorg.conf
La config est normalement stockée dans le Xorg.conf, mais dans mandrake 10.1 official, le fichier Xorg.conf est un raccourci qui mène au fichier XF86config
Bon je pense alors que il faudrais créer un xorg01.conf puis un xorg02.conf ... etc
Pour le script, je vois à peu près ce que ça aurait donné sur une mandrake 10 avec Xfree, mais à priori pour Xorg, il n'y a que un seul fichier de config xorg.conf à la place de xf86config et xfconfig-4
Le script donnerait:
echo "startx - -xorg01.conf " > X1
chmod +x X1
cp X1 /usr/bin/
ça j'ai pas bien compris... surtout avec la correction où tu parles d'une 4ème ligne...
Encore merci pour ta patience et pour tout ce que tu m'apprends dans l'ensemble de tes posts du forum Linux... ;-)
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
En principe si le fichier de config a un autre nom tu fais simplement les adaptations necessaires, pas de probleme. Cependant je suppose que l'utilitaire du driver ATI cree quand meme un fichier appele: /etc/X11/XF86Config-4 car il est probablement prevu pour la collaborer avec Xfree au lieu de X.org. Dans ce cas il faut lui changer le nom (ou faire un lien) si on est avec X.org independamment de la manip que j'ai propose. Je suppose les fichiers sont compatibles au niveau syntax.
Pour les 4 lignes, c'est tres simple, j'ai taper 3 lignes en utilsant le font "code" de ce forum et apres quand j'ai envoye le message il m'a casse la 1ere ligne en 2 ce qui fait un faux resultat pour taper les commandes. (Peut-etre tu ne le vois pas de la meme facon sur ton browser ?, peu importe)
Pour le script tu as une commis une petite erreur, la syntax generale est:
startx - -xf86config <nom_de_l'autre_fichier_config>
Ici le -xf86config est le nom de l'option pour startx qui permet de modifier le fichier de config. Ce n'est pas le nom du fichier. Le nom du fichier est mis derriere cette option.
Donc mon exemple avec le script est:
echo "startx - -xf86config XF86Config-4-option1" > X1
chmod +x X1
cp X1 /usr/bin/
ou si tu souhaites appeler le fichier config autrement:
echo "startx - -xf86config xorg01.conf " > X1
chmod +x X1
cp X1 /usr/bin/
En principe les deux devrais marcher (a condition que les fichiers ont ete correctement crees). En fait une fois tu ne gardes plus le nom par default et tu passes a un nom de fichier config choisi par toi, ca ne fait plus aucune difference entre XFree ou X.org. Tu appelle les fichiers config comme tu veux, il faut seulement les distinguer pour les differentes options et les mettres dans le repertoire /etc/X11
Le script "X1" sert uniquement a eviter de devoir taper le baratin avec "startx ...", il suffit de tapper "X1". Apres tu crees X2, X3, pour les autres options. Aussi ces noms sont aussi arbitraires (tu peux choisir d'autre noms simples qui ne coincidenet pas avec d'autre commandes du systeme).
Cependant comme tu es avec X.org, il reste une chose importante a verifier: si l'option (dans le startx) pour changer le fichier de config s'appelle toujour -xf86config avec X.org ?? Tu peux essayer avec la meme option et peut-etre ca marchera si c'est compatible.
Essaies simplement la commande: "X --help". En Xfree il affiche tous les options possible, notamment il met:
-xf86config file specify a configuration file, relative to the
XF86Config search path, only root can use absolute
Peut etre en X.org c'est quelque chose un peu different, par exemple:
-xorgconfig file specify a configuration file, relative to the
X.org.conf search path, only root can use absolute
(ce n'est qu'un exemple possible). Il te faudra trouver la bonne option.
Pour les 4 lignes, c'est tres simple, j'ai taper 3 lignes en utilsant le font "code" de ce forum et apres quand j'ai envoye le message il m'a casse la 1ere ligne en 2 ce qui fait un faux resultat pour taper les commandes. (Peut-etre tu ne le vois pas de la meme facon sur ton browser ?, peu importe)
Pour le script tu as une commis une petite erreur, la syntax generale est:
startx - -xf86config <nom_de_l'autre_fichier_config>
Ici le -xf86config est le nom de l'option pour startx qui permet de modifier le fichier de config. Ce n'est pas le nom du fichier. Le nom du fichier est mis derriere cette option.
Donc mon exemple avec le script est:
echo "startx - -xf86config XF86Config-4-option1" > X1
chmod +x X1
cp X1 /usr/bin/
ou si tu souhaites appeler le fichier config autrement:
echo "startx - -xf86config xorg01.conf " > X1
chmod +x X1
cp X1 /usr/bin/
En principe les deux devrais marcher (a condition que les fichiers ont ete correctement crees). En fait une fois tu ne gardes plus le nom par default et tu passes a un nom de fichier config choisi par toi, ca ne fait plus aucune difference entre XFree ou X.org. Tu appelle les fichiers config comme tu veux, il faut seulement les distinguer pour les differentes options et les mettres dans le repertoire /etc/X11
Le script "X1" sert uniquement a eviter de devoir taper le baratin avec "startx ...", il suffit de tapper "X1". Apres tu crees X2, X3, pour les autres options. Aussi ces noms sont aussi arbitraires (tu peux choisir d'autre noms simples qui ne coincidenet pas avec d'autre commandes du systeme).
Cependant comme tu es avec X.org, il reste une chose importante a verifier: si l'option (dans le startx) pour changer le fichier de config s'appelle toujour -xf86config avec X.org ?? Tu peux essayer avec la meme option et peut-etre ca marchera si c'est compatible.
Essaies simplement la commande: "X --help". En Xfree il affiche tous les options possible, notamment il met:
-xf86config file specify a configuration file, relative to the
XF86Config search path, only root can use absolute
Peut etre en X.org c'est quelque chose un peu different, par exemple:
-xorgconfig file specify a configuration file, relative to the
X.org.conf search path, only root can use absolute
(ce n'est qu'un exemple possible). Il te faudra trouver la bonne option.
J'essayerais de le faire ce week end, néanmoins, si je ne fais pas ça ce WE, je le ferais sûrement au retour de mes vacances (début Janvier).
Pas d'inquiétudes, je te donnerais des nouvelles dès que ce sera fait!
Encore merci kmf.
Pas d'inquiétudes, je te donnerais des nouvelles dès que ce sera fait!
Encore merci kmf.