Cacti probleme

Fermé
Tyx Messages postés 12 Date d'inscription lundi 30 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2010 - 1 avril 2009 à 11:35
 turchinu - 7 juil. 2010 à 13:09
Bonjour,

Rcemment j'ai installé Cacti 0.8.7b sur openSuse 10.2 après avoir mis en place Nagios 3.0.6 et Centreon 2.0.

Au niveau de son installation, cela ne m'a posé aucun soucis. Par contre lorsque j'ai voulu essayer d'afficher un graphe pour voir si cela fonctionnait.

Donc j'ai suivi ce guide en particulier : https://www.cacti.net/downloads/docs/html/how_to.html

J'ai pu constater déjà en créant mon "Device" que j'avais des croix rouges dans la partie "Associated Graph Templates". En effet, les 4 noms qui y sont déjà présents et qui sont censés être en train de faire un graphe ont une croix rouge au bout de la ligne. Donc je me suis dit qu'il y avait déjà un soucis à ce propos. J'ai pu voir aussi que sur le panel de couleurs disponibles, j'ai aussi une croix rouge pour chaque couleur.

J'ai tout de même continuer la procédure de ce même guide et à un moment lorsque je fais "Turn On Debug Mode" j'obtiens ceci :

RRDTool Command:

/usr/bin/rrdtool graph - \
--imgformat=PNG \
--start=-86400 \
--end=-300 \
--title="yo" \
--base=1000 \
--height=120 \
--width=500 \
--alt-autoscale-max \
--lower-limit=0 \
--units-exponent=0 \
--vertical-label="3" \
--slope-mode \
--font TITLE:12: \
--font AXIS:8: \
--font LEGEND:10: \
--font UNIT:8: \
DEF:a="/srv/www/htdocs/cacti/rra/3_16.rrd":3:AVERAGE \
LINE2:a#0000FFFF:""
RRDTool Says:

ERROR: opening '/srv/www/htdocs/cacti/rra/3_16.rrd': No such file or directory

Je suis allé vérifier rapidement pour voir si c'était exact et en effet il n'existe pas.

Est-ce quelqu'un a déjà eu un problème similaire et qui pourrait m'aiguiller ou bien une personne qui saurait comment résoudre ce problème ?
Est-ce que ce problème pourrait venir de ma version de RRDTools ? de net-SNMP ? voire même de mon Cacti ?
Dans ce cas là, faudrait-il que j'installe la nouvelle version de Cacti 0.8.7d qui est stable ?

J'ai bien entendu essayer Forum Cacti qui semble être la référence pour ce type de sujet mais je n'ai eu aucune réponse pour le moment. Donc je tente ici aussi, on ne sait jamais. :p

Merci de vos réponses.

A bientot.

6 réponses

Tyx Messages postés 12 Date d'inscription lundi 30 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2010
2 avril 2009 à 15:51
Mon problème ne vient pas de là en faite donc oubliez ce que j'ai mis au dessus, j'ai réinstallé la version récente.

Mon problème reste un problème d'affichage de graphe. Mais la, je vois une croix rouge à la place de l'affichage comme s'il ne possédait pas le logiciel lui permettant de faire cette tache ( Java ou Macromedia Flash Player -> peur de dire une betise ) sur Internet Explorer et sur Firefox sous Linux ca m'affiche rien du tout par contre.

Je suis donc allé dans les propriétés de l'image et il m'indique le fichier graph_image.php.

Est-ce qu'une personne aurait une solution cette fois-ci ?

Merci de vos réponses.

A bientot.
0
Tyx Messages postés 12 Date d'inscription lundi 30 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2010
3 avril 2009 à 08:31
Avec ce lien vous verrez peut-être mieux le problème : https://forums.cacti.net/about31936.html
0
3 avril 2009 à 09:46
Désolé pour les posts inutiles au lieu de tout mettre dans un mais vu que je modifie tout le temps mes configurations.

J'ai toujours cette erreur finalement avec le debug : ERROR: opening '/srv/www/htdocs/cacti/rra/yoyo_8.rrd': No such file or directory
0
3 avril 2009 à 15:25
J'ai résolu une partie du problème, en faite je dois faire un copier/coller de la création du fichier .rrd dans mon terminal lors du debug mode pour pouvoir afficher le graphe mais qui reste vide par contre. Il n'y a pas de tracé.

Reste toujours un petit problème :p

Si quelqu'un avait une solution cette fois-ci, ce serait bien. Je sais que Cacti est un sujet très pointue et difficile mais si vous avez une quelconque idée cela m'arrangerait.

A bientot.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut Tyx,

Je sais que ton post remonte à un an, mais il me semble que je rencontre le même problème que toi : pas de graphe sous l'onglet "graphs" de Cacti, mais une croix rouge à la place...

As-tu trouvé une solution à l'époque ?

Je te remercie par avance pour ta réponse.
0
14 avril 2010 à 15:38
Salut Laurine,

En effet, cela remonte à un petit moment. En ce qui concerne ce problème si mes souvenirs sont bons, j'avais remarqué que les fichiers .rrd n'étaient pas crées dans le répertoire sur ma machine même si on faisait la manipulation sur l'interface graphique de Cacti. Et il me semble que j'avais résolu ce soucis par le changement de droits du répertoire en question ou était les fichiers.

Donc regarde au niveau des droits des répertoires, sinon essaye de vérifier les versions des paquets que tu as utilisé pour l'installation de Cacti et si tu possèdes bien toutes les librairies qu'il faut.

[Quote]
I resolve my problem. I could not display graphs of the localhost because I did this command on directories rra and log instead of cacti : chown -R cacti /srv/www/htdocs/cacti/
[/Quote]

Le message du dessus provient du lien plus haut ou j'avais demandé de l'aide sur le site officiel de Cacti (Ils m'ont pas aidé d'ailleurs).

Mais regarde d'abord le changement de droits, je pense que cela devrait déjà te débloquer.

Redemande si un autre soucis.

A bientot.
0
Salut,

Eh bien en fait, j'ai trouvé la solution à mon problème il y a peu de temps...!

Lorsque j'ai rempli les "settings" de Cacti, j'avais notifié l'utilisation de RRDTool 1.0.x ; et en fait c'était RRDTool 1.2.x que je devais utiliser...

J'ai trouvé cela réellement par hasard en trifouillant... J'ai passé "console" > "settings" > "RRDTool Utility Version" de RRDTool 1.0.x à RRDTool 2.0.x ; et ça a fonctionné...!

Apparemment, il semblerait que les versions RRDTool 1.0.x et 1.2.x ne regardent pas au même endroit pour faire les graphes... Et que donc RRDTool 1.0.x ne trouvait aucun graphe et mettait un "lien brisé".

Mais bon, je ne sais pas si ce symptôme est toujours du à cette erreur ; en tout cas si ça peut servir à quelqu'un d'autre...
0
Bonjour,

Je suis un nouvel utilisateur de Cacti sous windows XP(iis5) (phase de test).
J'ai à peu près le même problème que tout le monde, Cacti marche, mais lorsque je demande d'afficher un graph de l'utilisation d'un cpu cisco, j'ai une croix rouge.
J'ai pas trop compris l'histoire des droits sur les fichiers. Serait il possible d'avoir un peu d'aide.

Cordialement
Julien
0
Tu as essayé de modifier la version de RRDTool comme citée ci-dessous ?
0
merci pour cette réponse si rapide,

oui j'ai essayéde la modifier, cependant elle était déja en 1.2. qui est la bonne version de mon rrdtool.
0
Bonjour,

J'ai trouvé où était mon problème, en fait pour se lancer, une tâche planifiée nécessite un compte avec obligatoirement un mot de passe, ce qui n'était pas le cas pour mon compte admin par défaut.

Voila si cela peut aider quelqu'un.
Cordialement
Julien
0