Matériel compatible Linux

Jo -  
 kmf -
Bonjour,

Je souhaite acheter un écran plat LCD, une clé USB et un ensemble clavier+souris sans fil.
Est-ce que tous ces matériels peuvent être utilisés à la fois sous Windows et Linux (Mandrake) ? Sinon, quelles marques ou quels types me conseillez-vous ?

Merci
A voir également:

3 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896

Salut,

Aides-toi de la base de données matériel de Mandrake :
http://www.linux-mandrake.com/fr/hardware.php3

Z'@+...che.
JP : Zen, my Nuggets ! ;-)
sh:/bin/laden: Not found !
1
kmf

Je crois pour les ecrans LCD il y a zero problemes. Il y a plus de risques pour le cartes graphiques (mais toujour tres peu!). Defois pour certaines cartes graphiques les drivers libres ne font pas de 3D mais marchent tres en utilisation simple. On peut aussi telecharger de meilleurs drivers Linux depuis le site du constructeur (Nvidia, Matrox, ...).

Pour le clavier et souris je crois tant ca respecte des interfaces standards ca doit marcher.

Pour les cles usb ce n'est pas 100 % sur mais les chances sont vraiement bonnes qu'une cle pris au hazard marche bien avec Linux. Il suffit que cette cle respecte le standard "USB mass storage". C'est uniquement avec les cles non-standart ou il peut y avoir de problemes. Si tu cherches un truc certifie Linux ca va etre plus difficile car beaucoup de fournisseurs ne savent meme pas que leur produit marche avec Linux (simplement parce qu'ils ont respecte les standards sans penser a Linux). Pour les cles ils mettent defois: "necessite noyau Linux 2.4" (contrairement a 2.2). Dans cas c'est bon (aussi avec le noyau 2.6). Mais si ca manque ca marche quand meme avec une bonne probabilite.
En cas de doute sur un modele tu fais google avec "Linux+<nom_fournisseur>" et tu verras ce que tu trouves.

Par contre il ne faut pas utiliser le noyau 2.2 (actuellement le noyau de base dans Debian "stable" !!) car il est vraiement vieux et son support USB est tres obsolete voir inexistant. De toute facon, Suse, Mandrake et Fedora sont deja a 2.6 ! Pour Debian il faut prendre la version "testing" qui est plus stables que la version normale dans autres distributions.

Il y a eventuellement des fonctionnalites reduites si tu as une cle avec differentes partitions et/ou protection mot de pass. Pour ces truc la il faut utiliser les logiciels Windows (pour changer les partitions, mettre un mot de pass,... ). Si tu ne mets pas de mot de passe il n'y aura pas de probleme en Linux en utilisation normale.

A savoir: il y a pas mal de cameras numeriques et de cles memoires avec lecteur MP3 qui sont aussi comptabible a "mass storage". Pour ces modeles ca fonctionne de facon identique a Linux comme avec les cles simples. Mais ici il faut bien se renseigner avant d'acheter.
1
[Dal] Messages postés 6205 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 105

Salut Jo,

Jette un oeil là http://www.linux-mandrake.com/fr/hardware.php3

Dal
0
Jo

le probleme de ce site est qu'il ne recense que très très peu de matériel. Par exemple, il ne recense aucun écran, aucun clavier et une seule souris !!!
En fait, j'aurais voulu savoir si en général il y a des problèmes de compatibilité pour les écrans, les calviers et les souris.
Pour les clés USB, j'ai vu sur les forums de discussions que certains avaient des problèmes. Faut-il alors nécessairement acheter une clé USB certifié compatible Linux par le constructeur ?

Merci
0