Mini

Résolu/Fermé
futur ingenieure Messages postés 133 Date d'inscription jeudi 26 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2012 - 31 mars 2009 à 21:49
futur ingenieure Messages postés 133 Date d'inscription jeudi 26 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2012 - 2 avril 2009 à 00:37
Bonjour,
svp pouvez vous m'aider pour trouver qcq doc pour mon mini-projet: le routage dans les réseaux de capteurs
A voir également:

3 réponses

macartur95 Messages postés 165 Date d'inscription samedi 28 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2009 23
1 avril 2009 à 22:17
B'soir,

Ne me remercier pas,j'essaie de vous aiguiller car c'est un sujet assez tordu et pointu; en cherchant sur google ils parlent principalement sur du sans fils,résultats sur la phrase.
Un lien interessant qui rejoint un peu ce que j'ai dit mais je ne connais que la partie informatique/réseau filaire pas ce qu'ils apprennent dans les écoles ingénieurs sur wifi,hertzien,maintenant cpl.
Le principe est le meme on doit envoyer que des informations pertinentes relevées par des capteurs,sondes....

http://www-igm.univ-mlv.fr/~dr/XPOSE2006/Bunel/Routage.html

Il y a la notion paquets ,envoie des informations ,réception pour interprétation des données/valeurs.

snmp pour le filaire
speed pour le sans fil
A vérifier et/ou à complèter voir à corriger

Pour le sans fil (vite lu et synthèse) ils tiennent compte de la consommation (alimentation par batterie) je pense qu'il y a ça dans les téléphones portables pour savoir si l'abonné est sur le réseau et il y a pleins de cas ou c'est utilisé.
1
futur ingenieure Messages postés 133 Date d'inscription jeudi 26 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2012 1
2 avril 2009 à 00:37
OK
C'EST BON
JE COMMENCERAI MON TRAVAIL..
:D ,,,,,, :)
et je te dirai si j'obtiendrai l'objectif...
0
macartur95 Messages postés 165 Date d'inscription samedi 28 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2009 23
31 mars 2009 à 22:40
Bonsoir,

Capteurs de quoi ? température? surveillance réseaux ...... questions très ambigue non ?
0
futur ingenieure Messages postés 133 Date d'inscription jeudi 26 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2012 1
1 avril 2009 à 19:14
merci pour votre attention

je veux des notions générales sur le routage dans les réseaux de capteurs..

comment ça se fait en général?

quels sont les principaux protocoles?

merci bcp d'avance
0
macartur95 Messages postés 165 Date d'inscription samedi 28 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2009 23
1 avril 2009 à 20:40
Bonsoir,

Toujours pas répondu à ma question ; enfin on va tacher de deviner.

Pour dialoguer en réseau donc en tcp/ip les matériels utilise le protocole snmp,on appelle ça des traps snmp.C'est
beaucoup utilisé pour superviser les routeurs,les matériels constructeurs ,les données recoltées sont envoyés et centralisées vers une console de supervision.Cela n'occupe pas de bande passante pour info.

J'espère avoir répondu car votre question est très large
0
futur ingenieure Messages postés 133 Date d'inscription jeudi 26 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2012 1
1 avril 2009 à 21:47
vraiment merci bcp pour votre service

mais je me sens encore trés perdue dans ce théme,,,tu me semble trés motivé dans ce domaine ,,, excellent Mr ,,,bravo
tu m'a dis que ma question n'est pas précise mais la vérité que je ne sais que le titre de mini_projet moi aussi
et sur le net j'ai passé long temps à lire et relire des doc mais sans résulat !!!! car chaque article je le trouve trop loin de l'autre et ma propre formation sur ce domaine est complétement nullllllllllle!!!!

guides moi encore stp ,,, mmmmmmmmmmmmmeeeeeeeeeeeeeeeerrrrrrrrrrrrrrccccccccccccciiiiiiiiiiiiiiiiiii
0