Speed stream 5660

Eaulive Messages postés 27403 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -  
Eaulive Messages postés 27403 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
C'est un modem "router" pour ADSL, je voudrais savoir à quoi sert la fonction "default IP Gateway".
J'explique pourquoi: ça fait 2 ou trois jours que l'accès internet fonctionne par inttermitence et hier après-midi ça a planté pour de bon.
J'accède au menu du modem par 10.0.0.1 qui est aussi le gateway pour le petit réseau de 4 PC du bureau ici.
(Les adresses vont de 10.0.0.2 à 10.0.0.5)
Comme je disais la connection internet à planté...j'ai reconnecté le modem "n" fois à leur demande mais sans succès, ils me disent que c'est de ma faute pourtant à chaque nouvelle connection j'ai une nouvelle adresse assignée par eux qui apparait!!! J'en ai donc conclu que le problème n'était pas ici je me trompe??? Ils veulent m'envoyer un tech LUNDI!!!
En désespoir de cause je me suis mis sur le cas de ce "default IP Gateway" et je l'ai remis à default (0.0.0.0) et rebooté le modem.
Ô bonheur, je me suis reconnecté avec une nouvelle IP mais aussi une nouvelle valeur de 172.16.20.1 dans cette case!!!
La valeur de ce "default IP Gateway" à toujours été 172.16.32.72 et ça marche depuis des mois :-/

Qu'est-ce qui a foiré???
À quoi sert ce "default IP Gateway"???
Je sais qu'ils sont super incompétents mais ça...
Ils m'ont fait "pinger" mon modem 50 fois, fait connecter le lap top direct au modem, refait faire la config des 4 PC (je l'ai pas fait, faut pas me prendre pour un con quand même!)
Merci de vos éclairements!

:-)

Eaulive...
Vaut mieux un p'tit piment qu'un avion en plastique
A voir également:

1 réponse

brupala Messages postés 115348 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 269

heu olive,
tu parles du routeur là pour la 172.16.... parce que sinon, je comprends pas DU TOUT
Rassures toi, la default gateway sur un routeur normalement constitué ne sert à rien.
Je pense qu'il fait du reverse arp et qu'il retrouve le next hop comme ça (dynamiquement).
Dans les adresses que tu donnes, il serait aussi intéressant de connaitre le masque.
Pour ce problème, le défaut est surement au dela de votre installation locale -> sauf si le modem merde vraiment le technicien ne réparera pas .

et ... Voili  Voilou  Voila !
0
Eaulive Messages postés 27403 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   290

Ben oui Bru, le modem (ici ils l'appellent router) que j'utilise a une case qui dit "default IP gateway" je me demande à quoi ça sert...
Il y a aussi une case qui dit, LAN subnet mask et la valeur est 255.0.0.0, mais dans la configuration de mes ordis le subnet est à 255.255.255.0

Je ne comprend pas tout en profondeur mais assez pour me débrouiller mais ce "default IP gateway" est pour moi un mystère!
J'imagine que ça doit avoir rapport avec mon ISP car quand je l'ai remis à "default" et rebooté le modem, il m'a rafraichi cette case avec une nouvelle valeur juste aprés la reconnection.

Te fais pas de céphalocaptation, ça marche maintenant...j'étais juste curieux c'est tout ;-)
Je suis une Eaulive curieuse :-)

Eaulive...
Vaut mieux un p'tit piment qu'un avion en plastique
0