Quelle version de linux

Duf59 -  
Zempachi Messages postés 7572 Statut Contributeur -
Bonjour,

Je suis actuellement sous windows XP et je voudrais passer sous linux, nottament parceque je travail sur des logiciels de simulations relativement gourmands en ressources, et qui théoriquement devraient un peu mieux tourner sous linux.

Par contre je ne sais pas vraiment quelle version de linux prendre, je ne cherche pas une version avec 36 gadgets inutiles, j'ai besoin d'aller sur internet, d'avoir un bon traitement de texte et un tableur, donc plutot quelque chose orienté usage professionel.

Cependant il y a quelques petites choses qui font que j'ai toujours besoin de windows :
- les jeux, plutôt des jeux d'aventure / point & click, donc pas trop gourmands mais je ne sais pas si on peut faire tourner ce genre de truc sous linux ?
- des documents aux formats MS office, word ou excel, est ce que je peux les exploiter sous linux ?
DOnc est ce que par rapport à ca je peux me paser de windows ou il est préférable d'installer les deux ?

Et une dernière question concernant la sécurité, est ce que sous linux il faut installer un antivirus, pare feu etc... ou est ce que c'est plus sûr ?

Voilà, comme vous pouvez le voir je suis plutôt débutant dans le monde du logiciel libre, bien que je maitrise bien windows. donc si vous pouviez m'éclairer ca serait sympa

Merci,

Renaud.

PC : mon PC est un HP nc8430.
A voir également:

1 réponse

Zempachi Messages postés 7572 Statut Contributeur 906

Salut,

Je suis actuellement sous windows XP et je voudrais passer sous linux, nottament parceque je travail sur des logiciels de simulations relativement gourmands en ressources, et qui théoriquement devraient un peu mieux tourner sous linux.
Pas si sur que tu obtiennes davantage de ressources.
Enfin si, mais tu devras alors te contenter d'une interface plus légère comme XFCE ou fluxbox, voire pas d'interface graphique du tout, que en ligne de commande !! ^^.
Pour info, l'interface graphique sous linux est un logiciel comme un autre. La conséquence est qu'on dispose de plusieurs interfaces graphiques. On peut également se contenter de la ligne de commande.

j'ai besoin d'aller sur internet, d'avoir un bon traitement de texte et un tableur, donc plutot quelque chose orienté usage professionel.
Pour le net pas de pb il y a firefox nativement sous linux, pour le traitement de texte tu as OpenOffice, Abiword, pour les tableur, OpenOffice, Gnumeric, mais pas de MSOffice.

- les jeux, plutôt des jeux d'aventure / point & click, donc pas trop gourmands mais je ne sais pas si on peut faire tourner ce genre de truc sous linux ?
Les jeux comme tout logiciels sont avant tout codés pour un système d'exploitation donné.
Le résultat est qu'un jeu codé pour windows ne fonctionnera que sous windows.
Mais il existe quelques rares portages comme Neverwinter Nights premier du nom ou encore les Serious Sam qui sont également présent nativement pour linux.
Il existe une alternavie : wine.
kezako?
Il s'agit d'une sorte "d'émulateur" (c'est pas exactement un émulateur) qui permet de faire tourner sous linux des logiciels conçus pour windows. Mais cela reste aléatoire surtout pour des logiciels/jeux qui viennent de sortir.
Pour les jeux d'ailleurs, il existe playonlinux qui est se focalise sur les jeux ou encore cedega,un fork de wine payant.
Il y a aussi crossover dispo également pour MacOs, davantage orienté bureautique.
Tenter de faire tourner un jeu sous linux est possible mais il n'est pas rare d'avoir quelques difficultés.
Perso, j'ai pu installer et jouer sans pb à Call of duty premier du nom et Baldur's gate 2 via wine.

- des documents aux formats MS office, word ou excel, est ce que je peux les exploiter sous linux ?
Donc est ce que par rapport à ca je peux me paser de windows ou il est préférable d'installer les deux ?

On revient au même problème que pour les jeux, MSOffice n'est pas dispo sous Linux.
Tu pourras tenter de l'installer via wine...
Autre possibilité, utiliser OpenOffice dispo sous linux nativement.

Et une dernière question concernant la sécurité, est ce que sous linux il faut installer un antivirus, pare feu etc... ou est ce que c'est plus sûr ?
Un des points fort de Linux. Linux privilégie par défaut la sécurité et est construit dans cette optique.
Ainsi, la pare feu est intégré au noyau, il n'y a donc rien à faire.
Pour l'antivirus, il est conseillé mais certains n'en installe aucun.
Attention, il existe tout de même des virus sous linux. Il sont certes très rares et même si on en chope un il sera cloisonné et ne pourra pas ainsi venir casser le système, mais je conseille tout de même d'en installer histoire de ne pas véhiculer de virus aux autres via par exemple un email.

En attendant le post-de-la-mort-qui-tue de jipicy, je te conseille de tester linux en livecd afin de te faire une idée plus exacte.
La prise en main de linux peut être pénible car tout est différent et donc tout ses réflexes windowsiens ne sont plus valables.
Si tu décides d'installer Linux, tu peux l'installer à coté de ton windows, c'est ce que je te conseille surtout au vu de tes besoins.

Si tu ne peux pas te passer de MsOffice et de certains jeux que tu n'arriveras pas à émuler, alors le passage à Linux ne me semble pas être une solution envisageable à moins que tu passes outre ou encore par curiosité.
0