Aide sur un surfone inos1w
Résolu
nab13
Messages postés
57
Statut
Membre
-
surfone -
surfone -
Bonjour,
J'ai hérité d'un Surfone inos1w estampillé l'Oréal.
J'ai trouvé un nouveau système d'exploitation à installé dessus, beaucoup plus rapide et fourni en logiciel, car la bête n'est pas ce que l'on pourrait appeler un foudre de guerre et l'optimiser un peu ne serait pas du luxe.
Je voulais savoir si quelqu'un connaissait la touche ou la manipulation à faire pour booter sur la carte SD contenant le nouveau système. J'ai essayé la touche F3 au démarrage ainsi que shift gauche+shift droit + Fn mais rien n'y fait.
Merci pour votre aide
J'ai hérité d'un Surfone inos1w estampillé l'Oréal.
J'ai trouvé un nouveau système d'exploitation à installé dessus, beaucoup plus rapide et fourni en logiciel, car la bête n'est pas ce que l'on pourrait appeler un foudre de guerre et l'optimiser un peu ne serait pas du luxe.
Je voulais savoir si quelqu'un connaissait la touche ou la manipulation à faire pour booter sur la carte SD contenant le nouveau système. J'ai essayé la touche F3 au démarrage ainsi que shift gauche+shift droit + Fn mais rien n'y fait.
Merci pour votre aide
6 réponses
Salut
voici un lien sur des bidouilles sur le surfone,en français
http://monoreille.blog.mongenie.com
Pour faire booter sur une sd card,celle ci doit etre formater en fat,et etre d'au minimun de 1 Go
au démarrage du pc pressez f3 jusqu'a l'apparition de l'adresse mac
seul les fichier .img sont bootable
il y a un post dans le blog pour creer un recovery file de votre systeme,je ne saurais trop vous conseillez d'en faire un avant toute manip,pour le cas ou
voici un lien sur des bidouilles sur le surfone,en français
http://monoreille.blog.mongenie.com
Pour faire booter sur une sd card,celle ci doit etre formater en fat,et etre d'au minimun de 1 Go
au démarrage du pc pressez f3 jusqu'a l'apparition de l'adresse mac
seul les fichier .img sont bootable
il y a un post dans le blog pour creer un recovery file de votre systeme,je ne saurais trop vous conseillez d'en faire un avant toute manip,pour le cas ou
Bonjour,
j'ai un pote coiffeur qui a cet appareil, et il est vrai que leur système d'exploitation est une vraie calamité.
Pourtant, on reconnait clairement une debian derrière son apparence windowsienne, mais leur version et complètement verrouillée.
Je pense également que ça lui ferait du bien d'avoir un système à l'intérieur qui soit optimisé à autre chose que de brider l'utilisateur.
Il y a quelques jours, mon pote à reçu de l'oréal une sd card de mise à jour pour son gadget.
Apres la phase de mise à jour, le nouveau système est encore pire qu'avant.
Par contre, il est à noter que l'appareil boot automatiquement sur sur la sd card avant de booter sur son disque interne.
C'est donc le bootloader de la sdcard qui est important.
En observant les partitions avec QTparted, on observe une petite partition de type inconnu, et une grande partition de type fat16, contenant certainement les fichiers de mise à jour.
Ayant effectué la manipulation ce matin, après avoir récupéré la sdcard, je n'ai pas encore eu le loisir d'étudier plus avant sa configuration, mais je reviendrais poster lorsque j'aurais plus de renseignements sur le propos.
Bonne lecture,
memphisto
j'ai un pote coiffeur qui a cet appareil, et il est vrai que leur système d'exploitation est une vraie calamité.
Pourtant, on reconnait clairement une debian derrière son apparence windowsienne, mais leur version et complètement verrouillée.
Je pense également que ça lui ferait du bien d'avoir un système à l'intérieur qui soit optimisé à autre chose que de brider l'utilisateur.
Il y a quelques jours, mon pote à reçu de l'oréal une sd card de mise à jour pour son gadget.
Apres la phase de mise à jour, le nouveau système est encore pire qu'avant.
Par contre, il est à noter que l'appareil boot automatiquement sur sur la sd card avant de booter sur son disque interne.
C'est donc le bootloader de la sdcard qui est important.
En observant les partitions avec QTparted, on observe une petite partition de type inconnu, et une grande partition de type fat16, contenant certainement les fichiers de mise à jour.
Ayant effectué la manipulation ce matin, après avoir récupéré la sdcard, je n'ai pas encore eu le loisir d'étudier plus avant sa configuration, mais je reviendrais poster lorsque j'aurais plus de renseignements sur le propos.
Bonne lecture,
memphisto
merci pour vos réponses.
Si qq un pouvait m'indiquer la marche à suivre pour booter correctement sur la SD et aussi, évidement, comment préparer la SD
Merci d'avance
Si qq un pouvait m'indiquer la marche à suivre pour booter correctement sur la SD et aussi, évidement, comment préparer la SD
Merci d'avance
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour,
Comme bcp j'ai récuppéré ce ptit PC par ma mere coiffeure, un cadeau L'Oréal, mais je n'y comprend vraiment rien, ça marche pas, c'est long, du coup je ne m'en sers pas...
J'ai reçu la SD de mise à jour et quand je la met dedans, rien ne se passe...
Je ne sais pas quoi faire avec ce truc, y'a pas un poyen d'installer un ptit windows allégé dedans?
Comme bcp j'ai récuppéré ce ptit PC par ma mere coiffeure, un cadeau L'Oréal, mais je n'y comprend vraiment rien, ça marche pas, c'est long, du coup je ne m'en sers pas...
J'ai reçu la SD de mise à jour et quand je la met dedans, rien ne se passe...
Je ne sais pas quoi faire avec ce truc, y'a pas un poyen d'installer un ptit windows allégé dedans?
Utilisation d'une copie de la sd-card de mise à jour fournie avec le surfone loreal.
Copie effectuée avec la commande:
sudo dd if=/dev/mmcblk0 of=./backup_sdcard_loreal.img
---
Un coup de fdisk pour connaitre l'offset de la partition:
sudo fdisk -lu backup_sdcard_loreal.img
Vous devez initialiser cylindres.
Vous pouvez faire cela depuis le menu des fonctions avancées.
Disque backup_sdcard_loreal.img: 0 Mo, 0 octets
2 têtes, 32 secteurs/piste, 0 cylindres, total 0 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Identifiant de disque : 0x00000000
Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
backup_sdcard_loreal.img1 49 123711 61831+ 6 FAT16
La partition 1 a des fins physique/logique différentes:
phys=(483, 1, 32) logique=(1932, 1, 32)
---
512*49=25088
---
On monte la copie avec la ligne de commande:
sudo mount -t vfat -o loop,offset=25088 backup_sdcard_loreal.img /mnt/
---
On édite dans la sd-card le fichier:
vim /mnt/installer/system-upgrade
et on insère à la ligne numéro 226 la ligne suivante:
/bin/bash
---
On peut alors créer une autre sd-card hackée:
sudo dd if=./backup_sdcard_loreal.img of=/dev/mmcblk1
et booter sur le surfone après y avoir inséré notre nouvelle sd-card
---
Une fois le surfone booté on a accès à un shell sous root.
Pour connecter le wifi:
créer un fichier /etc/wpa_supplicant.conf à l'aide de l'utilitaire:
wpa_passphrase MON_SSID > /etc/wpa_supplicant.conf
On édite le fichier et le met sous la forme:
network={
ssid="NetworkEssid"
scan_ssid=1 # only needed if your access point uses a hidden ssid
proto=WPA
key_mgmt=WPA-PSK
psk=945609a382413e64d57daef00eb5fab3ae228716e1e440981c004bc61dccc98c
puis on va connecter le wifi:
ifconfig wlan0 up
iwconfig wlan0 essid MON_SSID
(commande ci-dessus finalement inutile puisque le SSID est défini dans le fichier de conf)
wpa_supplicant -iwlan0 -c/etc/wpa_supplicant.conf &
(je met le & pour récupérer la main car le ctrl-c ne fonctionne pas dans ce shell)
dhclient wlan0
On peut vérifier que ça ping:
ping -c 4 google.fr
(attention on met -c car sinon on ne peut récupérer la main à cause de ctrl-c)
---
On peut alors spécifier un dépôt debian et faire l'update.
Pour cela on ajoute la ligne suivante au fichier /etc/apt/sources.list:
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main contrib
(au vu du nombre de packages proposé pour la squeeze par rapport au nombre relativement faible proposé pour la lenny, j'en ai déduis que la version de loreal est une lenny)
On peut alors faire l'update:
apt-get update
Puis installer xterm de façon à pouvoir jouir d'un terminal une fois en mode graphique:
apt-get install xterm
---
Puisqu'on est sous root et qu'on ne connait pas son mot de passe, on peut le redéfinir:
cp /etc/shadow /etc/shadow.save
passwd root
(on peut faire de même avec le compte loreal)
---
Pour démarrer l'interface graphique depuis la ligne de commande, 3 possibilités:
gdm ou startx ou startlxde
(gdm démarre le bureau pourri de l'oreal, alors que les autres démarrent le bureau lxde par défaut)
---
xterm est accessible via le menu démarrer > executer.
On peut remarque qu'on est sous root, puisqu'on a lancé le bureau depuis cet utilisateur.
Si on reboot normalement, en enlevant la sd-card, on peut encore lancer xterm, mais cette fois on est sous l'utilisateur loreal. Heureusement qu'on a changé le pass root ;)
---
Bon hormis l'installation de xterm, j'ai préféré ne pas faire encore l'upgrade des packets, tout simplement car il faut que je réalise une sauvegarde préalable de la bouse.
Et surtout que je trouve un moyen de restaurer une telle sauvegarde.
En effet, la bouse de l'oreal est bridée au boot: elle ne nous propose jamais de formater et installer un .img présent sur une sd-card, alors que les surfone non l'oreal semblent pouvoir le faire.
Qui plus est, mon but est d'obtenir un OS qui ne se traine pas comme l'OS actuel, et je doute fort qu'une upgrade de la lenny présente dans la bouse y change quoi que ce soit.
En plus sans rien faire, l'OS utilise quasiment l'intégralité des 64 Mo de ram disponible ainsi qu'un peu plus d'un quart de la swap présente, dont la taille est de 85 Mo.
Si certains ont des idées relativement à un bureau de remplacement pour alléger un peu le surfone, je suis preneur.
Copie effectuée avec la commande:
sudo dd if=/dev/mmcblk0 of=./backup_sdcard_loreal.img
---
Un coup de fdisk pour connaitre l'offset de la partition:
sudo fdisk -lu backup_sdcard_loreal.img
Vous devez initialiser cylindres.
Vous pouvez faire cela depuis le menu des fonctions avancées.
Disque backup_sdcard_loreal.img: 0 Mo, 0 octets
2 têtes, 32 secteurs/piste, 0 cylindres, total 0 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Identifiant de disque : 0x00000000
Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
backup_sdcard_loreal.img1 49 123711 61831+ 6 FAT16
La partition 1 a des fins physique/logique différentes:
phys=(483, 1, 32) logique=(1932, 1, 32)
---
512*49=25088
---
On monte la copie avec la ligne de commande:
sudo mount -t vfat -o loop,offset=25088 backup_sdcard_loreal.img /mnt/
---
On édite dans la sd-card le fichier:
vim /mnt/installer/system-upgrade
et on insère à la ligne numéro 226 la ligne suivante:
/bin/bash
---
On peut alors créer une autre sd-card hackée:
sudo dd if=./backup_sdcard_loreal.img of=/dev/mmcblk1
et booter sur le surfone après y avoir inséré notre nouvelle sd-card
---
Une fois le surfone booté on a accès à un shell sous root.
Pour connecter le wifi:
créer un fichier /etc/wpa_supplicant.conf à l'aide de l'utilitaire:
wpa_passphrase MON_SSID > /etc/wpa_supplicant.conf
On édite le fichier et le met sous la forme:
network={
ssid="NetworkEssid"
scan_ssid=1 # only needed if your access point uses a hidden ssid
proto=WPA
key_mgmt=WPA-PSK
psk=945609a382413e64d57daef00eb5fab3ae228716e1e440981c004bc61dccc98c
puis on va connecter le wifi:
ifconfig wlan0 up
iwconfig wlan0 essid MON_SSID
(commande ci-dessus finalement inutile puisque le SSID est défini dans le fichier de conf)
wpa_supplicant -iwlan0 -c/etc/wpa_supplicant.conf &
(je met le & pour récupérer la main car le ctrl-c ne fonctionne pas dans ce shell)
dhclient wlan0
On peut vérifier que ça ping:
ping -c 4 google.fr
(attention on met -c car sinon on ne peut récupérer la main à cause de ctrl-c)
---
On peut alors spécifier un dépôt debian et faire l'update.
Pour cela on ajoute la ligne suivante au fichier /etc/apt/sources.list:
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main contrib
(au vu du nombre de packages proposé pour la squeeze par rapport au nombre relativement faible proposé pour la lenny, j'en ai déduis que la version de loreal est une lenny)
On peut alors faire l'update:
apt-get update
Puis installer xterm de façon à pouvoir jouir d'un terminal une fois en mode graphique:
apt-get install xterm
---
Puisqu'on est sous root et qu'on ne connait pas son mot de passe, on peut le redéfinir:
cp /etc/shadow /etc/shadow.save
passwd root
(on peut faire de même avec le compte loreal)
---
Pour démarrer l'interface graphique depuis la ligne de commande, 3 possibilités:
gdm ou startx ou startlxde
(gdm démarre le bureau pourri de l'oreal, alors que les autres démarrent le bureau lxde par défaut)
---
xterm est accessible via le menu démarrer > executer.
On peut remarque qu'on est sous root, puisqu'on a lancé le bureau depuis cet utilisateur.
Si on reboot normalement, en enlevant la sd-card, on peut encore lancer xterm, mais cette fois on est sous l'utilisateur loreal. Heureusement qu'on a changé le pass root ;)
---
Bon hormis l'installation de xterm, j'ai préféré ne pas faire encore l'upgrade des packets, tout simplement car il faut que je réalise une sauvegarde préalable de la bouse.
Et surtout que je trouve un moyen de restaurer une telle sauvegarde.
En effet, la bouse de l'oreal est bridée au boot: elle ne nous propose jamais de formater et installer un .img présent sur une sd-card, alors que les surfone non l'oreal semblent pouvoir le faire.
Qui plus est, mon but est d'obtenir un OS qui ne se traine pas comme l'OS actuel, et je doute fort qu'une upgrade de la lenny présente dans la bouse y change quoi que ce soit.
En plus sans rien faire, l'OS utilise quasiment l'intégralité des 64 Mo de ram disponible ainsi qu'un peu plus d'un quart de la swap présente, dont la taille est de 85 Mo.
Si certains ont des idées relativement à un bureau de remplacement pour alléger un peu le surfone, je suis preneur.