Fonctionnement windows xp parfois très lent ,

jetsoc -  
 jetsoc -
Bonjour,J'ai un ordinateur AMD Sempro(tm) 2300+, 1,59 GHz,192 Mo de RAM qui fonctionne avec Windows XP familiale et que j'utilise pour faire quelques consultations sur internet, de la messagerie, gestion de mon compte bancaire et quelques jeux de cartes. Or depuis quelques temps, il fonctionne de façon très irrégulière, parfois très rapidement, parfois de façon très lente, au démarrage aussi bien qu'en cours de fonctionnement.Or en voulant procéder à la défragmentation du disque dur, j'ai obtenu le message suivant :"espace disponible insuffisant", et effectivement en cliquant sur poste de travail/disque local/propriétés, j'ai pu lire : mémoire espace utilisé: 35,1Go, espace libre : 2,12 Go. Comme il y a peu , l'espace libre était très important, j'ai voulu me rendre compte de ce qui occupait le disque dur en fichiers, dossiers ...et en cliquant sur "disque local+documents partagés + mes docts/ouvrir" , je suis arrivé à une addition de moins de 3 Go !Même résultat en allant sur paramètres/ configuration/ajout-suppr. de programmes. Je me demande bien ce qui occupe la différence et si quelqu'un pouvait me donner une réponse ou une piste, je lui en serait très reconnaissant.
Merci d'avance
ps: -j'ai Avast comme antivirus et Defender.
A voir également:

3 réponses

cameron_skynet Messages postés 536 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   55

C'est possible d'avoir un peu plus de détail sur les répertoires avec les chemins complets ainsi que leurs tailles ?
Exemple :
Nombre de partition : C: 40Go et D: 10Go
C:\Program Files 417Mo
C:\WINDOWS 3,5Go
C:\Documents and Settings ???
etc
0
jetsoc

Bonjour,

Tout d’abord, merci d’avoir répondu à mon message.
Je vais maintenant essayer de vous fournir les informations demandées :
En ouvrant « poste de travail », j’obtiens les éléments suivants :
Fichiers enrégistrés sur cet O. :
-docts partagés : 4,90 Mo (images : 21,6 Ko, musique : 4,86 Mo, video : 4Ko)
-docts Coste J. : 508 Mo (images :168 Mo, antivirus: 13,7 Mo, logiciels: 284 Mo, set up: 16,7 Mo, psa 30 se Adobe: 6,88 Mo…)
-lecteurs de disque dur : disque local (C :) : 35,1 Go , dont :
config. : 323 Mo
dhm 99 :5,33 Mo
dhr 99 : 94,2 Mo
prog.files : sup.à 1,04 Go
wbridge : 102 Mo
wb6 : 69,6 Mo
wbsA19 : 79,1 Mo
Windows :29,8 Go (taille des fichiers ou dossiers : ie 7 update:234 Mo,Microsoft net:69 Mo,Registred:61,9 Mo,Svices Pack files:520 Mo,Software Dist.:283 Mo,Syst 32: 802 Mo,Cache:33 Mo,Downloaded inst.:75,1 Mo,Driver cache:131 Mo,Fonts:52,5 Mo,Help:47 Mo,PCHealth:27,3 Mo,Temp.:16,5Mo,Java:11,5 Mo,Srchent:12 Mo,Repair:9,66 Mo,Syst.:9,48 Mo,…la taille de chacun des autres dossiers est inférieure à 5 Mo et courre de quelques Mo à quelques Ko ou octets.
A noter que si j’additionne les tailles de tous les fichiers et dossiers de Windows, je n’atteinds pas 29,8 Go.
Je pense ainsi avoir répondu à votre demande et je vous dis d’avance pour vos conseils.
Jean Coste
0
jetsoc

Bonjour,
Il me semble que ma précédente réponse ne vous soit pas parvenue, aussi je vous la renouvelle et vous remercie par avance et très vivement de votre réponse et de vos conseils.:

Tout d’abord, merci d’avoir répondu à mon message.
Je vais maintenant essayer de vous fournir les informations demandées :
En ouvrant « poste de travail », j’obtiens les éléments suivants :
Fichiers enrégistrés sur cet O. :
-docts partagés : 4,90 Mo (images : 21,6 Ko, musique : 4,86 Mo, video : 4Ko)
-docts Coste J. : 508 Mo (images :168 Mo, antivirus: 13,7 Mo, logiciels: 284 Mo, set up: 16,7 Mo, psa 30 se Adobe: 6,88 Mo…)
-lecteurs de disque dur : disque local (C :) : 35,1 Go , dont :
config. : 323 Mo
dhm 99 :5,33 Mo
dhr 99 : 94,2 Mo
prog.files : sup.à 1,04 Go
wbridge : 102 Mo
wb6 : 69,6 Mo
wbsA19 : 79,1 Mo
Windows : 29,8 Go ( taille des fichiers ou dossiers : ie 7 update:234 Mo,Microsoft net:69 Mo,Registred:61,9 Mo,Svices Pack files:520 Mo,Software Dist.:283 Mo,Syst 32: 802 Mo,Cache:33 Mo,Downloaded inst.:75,1 Mo,Driver cache:131 Mo,Fonts:52,5 Mo,Help:47 Mo,PCHealth:27,3 Mo,Temp.:16,5Mo,Java:11,5 Mo,Srchent:12 Mo,Repair:9,66 Mo,Syst.:9,48 Mo,…la taille de chacun des autres dossiers est inférieure à 5 Mo et courre de quelques Mo à quelques Ko ou octets.
A noter que si j’additionne les tailles de tous les fichiers et dossiers de Windows, je n’atteinds pas 29,8 Go.
Je pense ainsi avoir répondu à votre demande et je vous dis d’avance pour vos conseils.
Jean Coste
0
olivier114 Messages postés 1552 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   104

--
 ***Pour accélérer Windows, vous pouvez supprimer la clé qui fait appel au planificateur de tâches. Editez donc la base des registres et allez à la clé HKEY_LOCAL_MACHINE SOFTWARE Microsoft Windows CurrentVersion Explorer RemoteComputer NameSpace. Supprimez alors la clé {D6277990-4C6A-11CF-8D87-00AA0060F5BF}. Fermer le tout et redémarrer afin d'appliquer les modifications.

***Dans le cas où votre interface réseau possède un processeur permettant de décharger le CPU central (option désactivée par défaut). Ce paramètre permet d’activer ce processeur et d’accélérer de même le processus de votre système en réduisant la charge de travail du CPU.

[HKEY_LOCAL_MACHINE/SYSTEM/CurrentControlSet/Services/TcpipP­arameters]

Créez ou modifiez la clé DWORD “DisableTaskOffload » et donnez lui la valeur adéquate :

- 0 = Utiliser NIC Processor de l’interface réseau
- 1 = Désactiver l’usage du NIC Processor

Redémarrez Windows pour que cela prenne effet

***Méthode (compatible Windows XP)

Lancez 'regedit' et rendez-vous à la clef suivante : [HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSet
ControlSession ManagerMemory Management]

Créez une valeur DWORD "LargeSystemCache"

Si vous avez plus de 256 MB de RAM, mettez cette valeur à 1 pour accélérer les performances de cache disque. Si vous avez moins, vous pouvez essayer mais vous n'obtiendrez pas de gain, voir une perte de performances si vous êtes en multitâches (le multitâche de windows n’est pas comparable à celui de linux)

***Augmenter la taille du cache du disque dur

Quand vous accédez à un fichier sur le disque dur, Windows va stoker ce fichier dans le cache disque. Lorsque ce fichier sera de nouveau sollicité, le système consultera le cache afin de voir si une copie existe dèjà. Si c'est le cas, cette copie sera utilisée à la place du fichier existant sur le disque, le temps d’accès sera donc diminué de beaucoup! Nous allons donc à l'aide de cette astuce augmenter la taille de ce cache afin d’améliorer les performances des accès disques.

Si vous avez au moins 256 Mo de RAM, voici comment augmenter le cache disque :

Cliquez sur le bouton Démarrer et choisissez la commande Exécuter

Dans la fenêtre qui apparaît, tapez regedit et validez en cliquant sur le bouton OK
Allez à la clé suivante : HKEY_LOCAL_MACHINE\ SYSTEM\ CurrentControlSet\ Control\ Session Manager\ Memory Management

Créez ou modifiez ensuite la valeur DWORD LargeSystemCache en lui attribuant la valeur 1 (0 est la valeur par défaut).

Il suffit alors de quitter regedit, le réglage s'appliquera au prochain démarrage du PC.

***Si on augmente la taille du buffer que le system se réserve pour optimiser le réseau, cela diminue aussi l'embouteillage lors de la négociation des requêtes sur le réseau.

Tous les threads (processus) consomment en moyenne 1 ko de la mémoire additionnelle non paginée et uniquement si ceux ci sont en court d'exécution. Mais sur un pc ayant un programme de peer to peer en tâche, ces threads sont en permanence rafraîchis...donc veillez à avoir suffisamment de mémoire ram physique et surveillez la consommation des ressources.

1- Aller dans regedit
2- [HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetServicesLanmanWorkstationParameters]
3- Créez la valeur Dword "MaxCmds" et double-cliquez sur elle, MaxCmds par defaut est égale à 15 en décimal (valeur allant de 0 - 255). Mettez 30 pour commencer (60 peut-être une valeur de test). cliquez sur ok
4- Créez la valeur dword "MaxThreads" et donnez lui la même valeur décimale que MaxCmds.
5- Créez la valeur dword "MaxCollectionCount". Cette clé est un peu complexe. Elle sert à la fois à la taille du buffer réservé pour chaque port de communication et en même temps, elle fixe leur "longueur maximale"; une sorte de durée de vie. Sa valeur décimale est par défaut de 16 et peut être comprise entre 0 - 65535. Fixez la grosso-modo a deux fois celle de Maxcmds.

Faîtes des testes. Ne fixez par des valeurs trop élevées, votre system deviendrait instable, car la consommation de ressource inutile nuirait...

Pour référence, un Intel PIV 3 Gh – Gforce FX 5900 Ultra et 1024 DDR- encaisse trés bien un Maxcmds de 200!! Mon pauvre Athlon 2400+ lui n’a pas apprécié un Maxcmds de 200

***Pour optimiser la vitesse du démarrage de votre ordinateur,
ou plutôt Windows XP, vous devez suivre ces quelques étapes très faciles.
Tout d'abord il faut que l'option affichier les dossiers cachés soit active
Afficher les dossiers cachés
Lancez le bloc-notes et ouvrez le fichier "AUTOEXEC.BAT"
situé dans le disque dur où est installé Windows (généralement C:).
Ajoutez la ligne suivante dans le fichier ouvert (sans les guillemets) :
"LH C:\WINDOWS\SMARTDRV.EXE".
Enregistrez le fichier puis redémarrez.
0
jetsoc

Bonjour,
Merci d'avoir répondu à mon message et merci pour les suggestions d'amélioration proposées.
Comme je suis un néophyte en informatique, pourriez-vous toutefois me préciser:
1/ comment édite-t-on la base des régistres et accède-t-on à "H KEY_LOCAL8..." ?
2/comment accède-t-on à "regedit" ?
3je n'ai que 192 Mo de RAM et ne peut donc augmenter la taille du cache du disque dur
4/comment affiche-t-on les dossiers cachés, et comment les active-t-on et lance-t-on le bloc-notes ?
Merci d'avance.
Jean Coste
0
olivier114 Messages postés 1552 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   104

pour acceder a regedit tu fait demarrer puis executer puis tape regedit puis normalement tu na plus ca faire ce que je t dit
0