16/9 eme pour W 9 TNT, TNTSAT, CANALSAT ...

Résolu
info - 24 mars 2009 à 10:59
 W9 ??? ZUT !!! - 20 nov. 2010 à 22:17
La chaîne gratuite de la TNT W9 est émise en format large 16/9 éme sur les réseaux, terrestre TNT, filaires ADSL et cable, ainsi que satellites : TNTSAT, CANALSAT, TV Orange et BIS TV.

Les chaines encore en 4/3 sont, NT 1, LCP, BFM TV, I -télé et Gulli. (partiel. FR 3 )
A voir également:

17 réponses

bulieck Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 23 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2009 8
8 avril 2009 à 18:29
C'est n'importe quoi !!

C'est inadmissible de la part de W9 d'avoir des programmes diffusés en 4/3 !! ILS SE FOUTENT DE NOUS !!

Une horreur pour moi voir les Simpsons !! Avec 2 grosses merde a gauche et à droite de l'écran ! Et même en haut et en bas je crois !!



J'aime cette chaîne , je vous rassure mais sa me fout la haine ça !!
8
Bonjour à tous

Après toutes ces semaines (sujet initialisé en Mars dernier) W9 continue de diffuser presque continuellement avec le même problème d'image, rien n'a été fait et, sans doute, rien ne sera fait prochainement.
D'autres chaînes ont rencontré les mêmes soucis mais de manière plus aléatoire...nrj12 par ex

En fait le problème n'est pas technique mais humain...présentée à l'origine comme une chaîne musicale, W9 est devenue une sorte de chaîne "miroir", condensé fouillis de vieilles séries M6 et de programmes "pas chers"...

Pour les abonnés ADSL (et du câble également ?) vous avez sûrement remarquer au fil du temps une sorte de "j'en foutisme" entre ce qui apparaît à l'écran et l'intitulé inscrit en bas, bref inutile de programmer quoi que soit sur cette chaîne vous êtes à peu près sûr d'enregistrer autre chose...

Alors j'en-foutisme ? incompétence notoire ? En tout cas, cynisme évident pour leurs audiences ...ce qui semble surprenant pour une chaîne TV privée, parce qu' à force, les téléspectateurs s'en iront, (même les plus "accrocs" c-a-d population jeune scolaire non étudiante) les recettes publicitaires chuteront et le problème devra être résolu quoi qu'il en coûte à la chaîne...

Peut être un nouveau slogan pour la chaîne : W9, la "ptite chaîne" qui fait rien de neuf !!!! et à l'esprit aussi étroit que l'image qu'elle diffuse en 4/3 :-))

Solution pratique : zappez, boycottez, faites autre chose, vous verrez que par magie les choses s'arrangeront rapidement !!!

Nota : sur la TNT, il ne faut pas s'attendre à grand chose d'intéressant, spécialement venant de ces "sous-chaînes"...une manière comme une autre de combler les vides sans trop se ruiner. Le problème majeur venant du réel cynisme et de la condescendance exprimée par leurs dirigeants et responsables envers une "population" souvent qualifiée de "dumpel-spectateurs" " gentils gogos" et autres qualificatifs du même type, mais ceci fait partie des conversations internes à ces entreprises et personne n'est au courant..à moins d'y travailler ;-)))

conclusion : rassurez-vous le "pire audiovisuel" existe ailleurs sur la TNT !!!
6
le passant qui passe
11 janv. 2010 à 01:46
Vous confondez depuis le début de la discussion les causes, les conséquences et les motivations des chaînes ou de leurs décisions...et vous ne regardez que le dessus de l'iceberg...or comme le savez peut être, la majeure partie de l'objet se trouve immergée :-))

Il ne sert donc à rien de vouloir polémiquer sur l'éventuel bien-fondé d'une diffusion permanente en 16/9 qui respecterait soit-disant l'intégrité des oeuvres puisque ce n'est apparemment pas ce qui a motivé le groupe M6 dans sa décision initiale.

De plus, si le groupe M6 a choisi le mode de diffusion 16/9 permanent pour ses petites chaînes, il s'est bien gardé de le faire pour la chaîne principale qui elle continue en format "mixte" (sic)

Les décisions techniques prises par les autres chaînes concernant le "mixte" sont amplement justifiées par le nombre d'oeuvres (ou chefs d'oeuvres) tournées en ancien format et celui disponible avec le 16/9 (devinez le plus important) et par le nombre, toujours croissant, des récepteurs 16/9 vendus.

La diffusion "mixte" est plus difficile à gérer, si elle respecte moins le format original, elle en facilite la visualisation par un écran "complet" sur les récepteurs 16/9 et 4/3.

A contrario lors d'une diffusion en 16/9 permanent (comme W9), la réception sur les TV 16/9 se caractérise par 2 grandes bandes noires sur les côtés, soit.. mais elle est largement plus altérée sur les TV 4/3 avec une image beaucoup plus petite, de surcroît bordée sur les 4 côtés d'une grande bande noire...ceci représente donc pour la majorité des spectateurs possédant n'importe quel type de télé une gêne importante qui ne peut être compensée par un discours pseudo-éthique sur "l'intrégrité" à moins d'être une sorte "d'ayatollah intrégriste crypto-historico visuel" ou de vouloir justifer l'injustifiable parce qu'on travaille pour l'une de ces chaînes .. (pourquoi pas :-)) Alors..où se trouve réellement l'altération, la gêne ???

Mais ceci nous éloigne du vrai débat :

Question de facilité...d'économie d'échelle...ou tout simplement de gestion de programmes..vous êtes loin de la vérité en affirmant le respect de "l'intrégrité des oeuvres" par W9 et autres ersatz de chaînes, ce ne sont que des choix techniques ou politiques :

N'oubliez pas qu'au départ, le cahier des charges de W9 stipulait d'en faire un chaîne musicale, le groupe
M6 ayant apparemment un peu "triché" par la suite en modifiant sensiblement les données pour en faire une sorte de "chaîne de recyclage" pour les vieux programmes M6...W9, la première chaîne écolo qui recycle tout ?? Après tout le logo n'est-il pas simplement l'image inversée de M6 :-))
Or, la diffusion permanente en 16/9 correspondrait parfaitement à ce cahier des charges qui n'incluait aucune série...alors quid de l'éthique ??

De plus, ces petites chaînes concernées ne sont peut être pas susceptibles de continuer la diffusion de ces "sous-programmes" pour ne passer dans un futur (proche ou lointain) que des programmes récents tournés en 16/9 du style clips musicaux, télé-réalité ou autres séries Z américaines...le problème sera donc réglé définitivement..

Et celà ressemble aussi à un choix "politique" voir cynique parce que :

1) toutes les tranches horaires ne sont pas concernées par ces diffusions altérées.

2) celà ne concerne que des programmes "courts" ou séries usées jusqu'à la corde destinées à remplir les cases horaires peu sujettes aux batailles d'audimat...bref on remplit les "vides" avec ce que l'on a dans le frigo en attendant des jours meilleurs.

Alors pour conclure, ne cherchez pas la justification là où elle n'est pas acceptable, la diffusion permanente en 16/9 sur ces 3 mini chaînes implique que certains programmes soient "altérés" visuellement non pour des raisons de respect des oeuvres mais parce que c'est plus simple à gérer, cette situation est sûrement transitoire.. De plus, on pourrait très bien les regarder en mode "écran complet" sans pour autant choquer les spectateurs, la "qualité des produits" étant plus que basique, personne ne verrait la différence. (nous sommes très loin de vos références citées précédemment, avouez-le)

Pour finir, peut-on dire qu'avec le temps, le problème se résoudra tout seul ? que les spectateurs fatigués d'être pris pour des idiots se décideront à zapper le moment venu ? que le groupe M6 décidera de supprimer les diffusions "altérées" ou que d'autres programmes prendont la suite ?? Nous verrons bien...en tout cas les autres chaînes ayant opté pour l'aspect "confort" verront sûrement leurs PDMs renforcées si rien ne change.

Proverbe (adapté) du jour : il ne faut pas regarder le doigt quand on vous indique la Lune avec celui-ci :-))

Sujet clos pour moi...bonne lecture et bonne réflexion.
6
bonjour

on peut pas faire une pétition contre sa ??

ils se foutent de nous !!!!

c'est qui le con.... qui a décidé sa ??


merci !
5

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
et le plus marrant....
mes voisins ayant une TV cathodique, avec un décodeur TNT externe ont une image W9 réduire depuis hier !!
bandes noires en haut et en bas de l'écran, bandes noires à gauche et droite de l'écran.
4
bonjour j'ai le meme probleme que vous, impossible de basculer en 16/9 meme apres nouvelle installation de la chaine. esperon que ça ne dure pas
3
bonjour j'ai le meme probleme que vous, impossible de basculer en 16/9 meme apres nouvelle installation de la chaine. esperons que ça ne dure pas
3
ayant traîné un peu sur la toile depuis deux jours, sur les forums de discussion...
ce format 16/9 avec des bandes noires serait voulu par W9.
tout ce qui est en 4/3 d'origine resterait en 4/3....
0
le visiteur de passage
6 janv. 2010 à 00:51
Bonsoir (bonjour) à tous..

Ce problème de diffusion sur les télés 16/9 et même 4/3 n'est pas uniquement réservé à W9, vous le remarquerez également sur Téva de façon récurrente et de temps en temps sur Paris Première...qui, si vous ne le savez pas, appartiennent toutes au même groupe (M6), celà méritait donc une petite investigation supplémentaire.

Vous pourrez en surfant sur certains forums (JustNeuf et autres) facilement trouver la raison de ce "dysfonctionnement" !! c'est simplement technique, le groupe M6 n'ayant pas la volonté ou la possibilité (ou les moyens ?) de procéder aux modifications nécessaires.

Essayer de cautionner ou justifier cette aberration par un pseudo discours éthique relève plus de la méconnaissance du sujet (pour un spectateur lambda) ou de l'intervention d'un salarié d'une des chaînes en question (héhé)

La question demeure cependant ouverte puisque le groupe M6 laisse "ses petites chaînes" diffuser ces "choses" depuis quelques mois.
Celà changera-t-il en 2010 ?? Possible.. mais les nombreuses plaintes reçues par ces ersatz de chaînes ne semblent pas émouvoir les directions concernées. Il est vrai que M6 s'est toujours singularisée par une volonté de faire de la "contre-programmation à outrance" mais de là à vouloir appliquer la même politique au format des images diffusées...ressemblerait plus à Kafka qu'à une tactique délibérée !!

Quoiqu'il en soit, les programmations concernées étant uniquement de vieilles séries et autres "programmes-courts" archi-diffusés en boucle depuis des années jusqu'à l'excès, vous ne raterez strictement rien en zappant sur les autres chaînes qui ont fait l'effort de réaliser les modifications techniques nécessaires pour ne pas déformer les images de ces émissions créées dans des anciens formats.

Et si vous pensez encore : "respect du spectateur"...vous vous trompez de débat, ce n'est qu'une question de technique et de moyens à mettre en oeuvre, celà fait longtemps que cette notion a disparu du PAF !!

Nota : Merci à la personne de M6 qui m'a gentiment éclairé sur ce sujet lors du dernier réveillon .. :-))
3
Bonjour et meilleurs voeux à tous

"modifications techniques nécessaires pour ne pas déformer les images"

bien jolie expression pour désigner une occultation conséquente du bas de l'image.

Si je comprend bien votre raisonnement, quand un film de Charlie Chaplin est diffusé sur un téléviseur couleur, le fait de le voir en noir et blanc est du un problème technique imputable à la chaine TV.
0
le passant qui passe > hercule
10 janv. 2010 à 00:45
très mauvais exemple, compréhension difficile et ironie déplacée...Les films de Chaplin diffusés pendant les fêtes l'étaient sur Arte et pas W9, Arte diffuse en "mixte" contrairement à W9 qui diffuse du 16/9 en permanence, ce qui n'est pas un choix fait dans l'optique de "respecter les oeuvres" (sans blague, il faudrait d'abord que W9 diffuse des "oeuvres" ;-)) mais pour des raisons pratiques...passer en diffusion 16/9 permanente étant plus économique et plus facile à gérer pour les 3 "petits" canaux.

pour le reste, avant de répondre, faites donc un tour sur les autres forums qui vous apporteront d'autres renseignements techniques plus complets.
0
hercule > le passant qui passe
10 janv. 2010 à 19:01
Bonjour
Que l'on soit en "mixte" ou en 16/9 permanent, cela ne change rien.On peut ou pas respecter le cadrage d'origine d'une œuvre.Le choix appartient à la chaine et le mode de diffusion n'a rien à voir.
Ne pas confondre œuvre et chef œuvre, mais tout travail mérite le respect, même les vieilles séries TV rediffusées à outrance depuis des années (il y a toujours de nouvelles générations qui découvrent)
je repense encore à la diffusion , sur ARTE, il y a quelques mois du film "La guerre des mondes". Ce film de 1953 tourné en 4/3 à été diffusé au format 16/9 (en charcutant le bas de l'image) Je l'ai comparé avec le DVD en ma possession et le résultat est affligeant. Non seulement certains plans souffrent d'un déséquilibre, dans la composition, et dans d'autres, l'occultation de certains détails importants nuit à la bonne compréhension de l'histoire.
Merci également à France 2, "Apocalypse, la 2ème guerre mondiale" où tous les documents d'archive ont subit la coupe 16/9, un véritable massacre.
0
W9 en 16/9 ???
c'est pour ça que les séries diffusées depuis hier sont en 4/3 ?? Simpsons, The sentinel, Buffy, Un dos tres... etc.
ayant une TV lcd avec tnt intégrée, les séries et bien d'autres sont en 4/3 et non 16/9 et impossible de les basculer en 16/09.
la météo du jour en 4/3
les émissions en 16/9
la pub en 16/9
les annonces diverses programmes en 16/9
certains clips video en 4/3
d'autres clips video en 16/9
qqn connaîtrait-il la raison de ce fouillis ??
résultat, quand c'est du 4/3, nous avons deux belles grosses bandes noires de chaque côté de l'écran

W9 aurait-il des problèmes de transmission...
2
salut,
j'ai le même problème depuis hier si quelqu'un connait la raison, qui me le fasse savoir. Merci d'avance!
0
Bah, il n'y a pas grand-chose à faire pour ces problèmes d'affichage, W9 ou Paris Première ayant décidé unilatéralement de diffuser uniquement en 16/9, c'est peut être un choix "marketing" (contestable) pour se démarquer des autres chaînes ?? En tout cas la seule possibilité qui nous reste, pauvres spectateurs, est de boycotter ces chaînes ou les programmes qui sont proposés en "petit format" jusqu'au jour où ces deux (deux uniquement?) chaînes accepteront de revenir à une diffusion normale !!

Pour ce qui est du "charcutage", c'est un argument fallacieux parce que j'ai pu faire l'expérience ce weekend avec deux épisodes identiques de "chapeau melon et bottes de cuir ( vieille série britannique ) enregistrés sur Arte et Paris Première dans des formats différents et il n'y a strictement aucune partie de l'image qui est restituée en "petit format" donc acte !!

Après tout, c'est donc à ces chaînes de revenir "à la normale" et non aux spectateurs de se plier à leurs désirs fantasques.
2
W9 ??? ZUT !!!
20 nov. 2010 à 22:17
Hélas, snif, je vois que je ne suis pas le seul à me plaindre :-((

J'ai investi dans un grand (énorrrme) écran et le résultat pour les Simpson est désastreux !! avec ces grosses bandes noires sur les côtés !! Pour info, au format de mon ancienne télé "carrée" c'était encore pire !!

Donc, j'ai enlevé W9 de la liste des chaînes favorites, c'est plus simple !!!de toutes façons à part les Simpsons c'est beurrrk
;-))

J'ai lu sur un autre forum que ces programmes diffusés en image carrée ne concernaient que des "produits" destinés aux ados habitués à regarder la Tv sur leur ordinateur (Simpson, feuilletons US spécial teens etc) mais d'autres séries fabriquées bien avant le 16/9 continuaient d'être présentées normalement sur M6 et autres !!! ça serait donc un choix de la direction de la chaîne !!

Ouahh !! Quel choix !!!! Ils n'ont pas d'enfants ados chez W9 ?? (ou alors des attardés pit être..LOL) Et les bandes noires ?? Normal, elles leur cachent déjà les yeux !! W9 la télé étroite faite par des gens aux idées aussi étroites ???(bon..mode humour terminé)

En tout cas, on va de plus en plus vers une télé à trois vitesses (ou plus??)

1) ceux qui peuvent s'abonner à des bouquets chers mais de bonne qualité (Canal+)
2) ceux qui peuvent s'abonner à des bouquets pas chers mais à la qualité médiocre (comme les bouquets ADSL)
3) Et puis ceux qui ne peuvent recevoir que la TNT faute d'argent ou impossibilité technique, réseaux ADSL défaillants par exemple) ils sont condamnés à regarder des images réduites ??? pitié, dites-moi que ça va changer !!!

ps : il parait qu'il existe encore des personnes qui ne reçoivent rien du tout (dans les montagnes?) Qu'ils se rassurent !!! En lisant ce forum avec leur modeste connection à bas débit, ils ne "loupent" rien du tout !! et surtout pas W9 !!

Billet d'humeur du 20 novembre 2010
2
bonjour à tous
en lisant toutes les âneries que j'ai pu lire sur ce forum mon sang n'a fait qu'un tour
comment peut-ont traiter les gens d'incompétant des personnes qui respecte les formats d'origine des œuvres cinématographiques.
un programme enregistré en 4/3 doit être diffusé en 4/3, ça tombe sous le sens, de la même façon qu'un programme en noir et blanc doit rester en noir et blanc.
et en attendant d'avoir des téléviseur au format 21/9ème (ou 7/3) les films doivent être diffusés avec des bandes noires en haut et en bas.
si vous voulez voir les Simpsons en 16/9, il faudrais que w9 ampute le haut et le bas de l'image comme le font certaines chaines. Est ce vraiment ça que vous voulez?
cordialement
-1
oubliez la première phrase, retenez plutôt celle ci
la lecture de cette page m'a mis hors de moi tant j'y ai trouvé de bêtises et d'inepties ( et malheureusement aussi d'incivilités)
-1
pour répondre à Hercule...

mode humour : Dommage que ta réponse soit remplie de fautes de français, on aurait pu te prendre au sérieux..

mode sérieux : les Simpsons ne sont pas diffusés en 4/3 aux USA..c'est donc un problème W9 ...

et bravo à l'invité du dessus (avant Hercule)...tu dois sûrement travailler dans une chaîne de télé :-))
0
hercule > invité
25 oct. 2009 à 21:24
bonjour à tous
IL n'y a pas 36 solutions
soit
les américains étirent (d'office) l'image 4/3 jusqu'au format 16/9 (contrairement aux personnages réels, les dessins animés, classique et en image de synthèse restent "regardable")
ou alors ils zooment l'image, occultant ainsi le haut et le bas de l'image. Se n'est pas les scrupules qui les étouffent, eux qui coupaient déjà, à gauche et à droite, les films scope 7/3 pour faire du 4/3
En ce moment même FR 3 diffuse "ZORRO" la série de mon enfance. Déjà que je n'avais pas digéré la colorisation en 1992, mais là s'en est de trop.
L'image n'est pas déformée, elle est donc coupée
les têtes ne sont pas coupées, c'est donc que l'on a coupé deux fois plus en bas
cordialement
0
hercule > hercule
31 oct. 2009 à 23:31
bonjour
les Simpson existe depuis une vingtaine d'année , on en est à la 20ème saison.
Et tous les épisodes ont été tourné en 4/3 jusque la 19ème. La 20ème saison a été tournée en haute définition et donc en 16/9ème.
Premier épisode de cette 20ème saison :Take my life, please (première diffusion aux USA le 15 Février 2009)
seb
0
Que de bêtise je lis sur ce sujet, si un programme est d'origine en 4/3 (comme les 19 premières saisons des simpson) il est normal que la chaine diffuse le programme dans son format carré d'origine, c'est à dire en 4/3. De ce fait il sera normal d'avoir des bandes noires à droite & à gauche...

Ce que vous voulez, c'est que la chaine fasse du charcutage en zoomant pour remplir l'écran, et de ce fait, enlever le haut et le bas de l'image... C'est totalement aberrant de lire ça.

Pour info, même au USA où ils ont des tv 16/9 et la HD depuis plus longtemps que nous, de nombreux programmes étaient encore diffusés en 4/3, c'est à dire au format carré.

C'est comme quand vous regardez certains films, même avec un écran 16/9, vous aurez des bandes noires en bas et en haut, ce qui est normal...
-3
Bizarre
ces anciens messages qui réapparaissent, je n'y avait pas fait attention lorsque j'ai écris mon précédant message.
-3
....puisque qu'ils sont tournés au format 21/9ème

Malheureusement, ce Lundi, "Star Wars" a été rogné sur les côtés, ramenant le 21/9 à 16/9
"L'opération" ne s'est pas faite à l'aveuglette,sur certains plans, la coupe était plus importante à droite qu'à gauche et sur d'autres plans c'était le contraire.

Quand à la définition de l'image, soit disant HD, n'en parlons même pas, Dr HOUSE, sur TF1 faisait beaucoup mieux
-4
bonjour à tous
Quand on entre dans un forum, la moindre des choses est de le lire entièrement depuis le début, sinon on dit n'importe quoi, et on repose des questions déjà expliquées et débattues.
-4