Bus Pci-E 16x (16x,8x,4x,2x)

Mex0s -  
epango Messages postés 37503 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Je suis sur le point d'acheter une carte mère sur laquelle je compte mettre un Crossfre de 2 ATI Radeon HD4850 et je vois dans les caractéristiques PCI-E des différentes CM qu'il existe 2 caractéristiques...
La première est, je crois, le type de PCI-E (16x pour les bus graphiques) et il y a aussi entre parentheses 16x,8x,4x ou 2x. Quelle est la différence ? Le taux de transfert ou de lécture sur la carte ? Cela influe-t-il beaucoup sur les performances graphiques? Une carte prévue pour port PCI-E 16x (comme les 4850) sera-t-elle bridée sur des ports PCI-E 16x (8x) comme sur la Asus P5Q Pro.
D'avance merci
Mexos
A voir également:

4 réponses

epango Messages postés 37503 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 4 246

Salut,

Si tu mets une seule carte graphique sur l'ASUS P5Q Pro elle fonctionnera en 16X, mais 2 en CrossFire, elles fonctionneront à 8X chacune . Si tu voudrais que les 2 cartes fonctionnent en 16X, il te faudrait une CM pilotée par un chipset X38 ou X48 d'Intel. Mais il te faudra mettre plus cher.

A+
1
Heinzou Messages postés 865 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   32

et mettre une HD 4850 sur un port PCIE 16x 1.0 ça change quoi? Je sais que ça passera, mais mconcretement qu'est ce que ça changera?
0
epango Messages postés 37503 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 246

Salut,

Il n'y a pas un grand changement.

A+
0
Mex0s Messages postés 60 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci pour la réponse.
Le fait que le port ne fonctionne qu'en 8x au lieu de 16x ne divise pas par 2 les performances j'imagine, mais sont-elles quand même sérieusement réduites ?
De même pour le 1.0 au lieu de 2.0.
Si on met un CrossFire de 4850 sur deux bus PCI-E 16x (16x et 4x) en PCI 1.0 elles vont être sérieuesemnt bridées ? :x
0
epango Messages postés 37503 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 246

Salut,

Théoriquement le passage de PCI-Express 1.0 16X à PCI-Expres2.0 16X aurait dû conduire à un doublement du débit. Mais dans la réalité, d'après certains documents j'avais lus, on gagne entre 20 et 30% de performances.

A+
0
Utilisateur anonyme

Elles seront pas mal bridée oui.. le mieux comme dit plus haut est de viser du X38 ou du X48
0