Reformatage simple et clair merci

Wincszlav -  
admiralc Messages postés 1891 Statut Membre -
Bonjour,
je dois reformater un desktop de marque PC TEK, je dispose d'un cd avec XP dessus, mias je ne maitrise pas tout à fait le procédé quelqu'un/e pourrait-il/elle me l'expliquer de façon, disons didactique?

Merci beau coup
A voir également:

9 réponses

tfou27 Messages postés 138 Statut Membre 30

es-tu vraiment obligé de formater ton PC?

T'as fait des sauvegardes auparavant?
0
Wincszlav

Les sauvegardes ont été effectuées.
Le diagnostic du reformatage nous a été donné par un "réparateur". En fait c'est l'ordi de mes parents mais il sconnaissent pas grand donc je cherhce à leur éviter de faire intervenir un type qui leur prendra des sous pour quelque chose que je peux peut être faire...
Sinon les symptôme de la machine, c'est: lenteur, arrêt de certaines exe comme flash player...

Merci bien
0
batoune Messages postés 558 Statut Membre 96

Pour formater ton ordinateur c'est pas bien compliquer, il suffit de mettre ton CD de windows XP dans ton lecteur et de redémarrer ton PC, normalement il devrait booter depuis le CD et automatiquement te proposer de réinstaller windows. A partir de la il n y a qu'a suivre les instructions afficher a l'écran.
0
Wincszlav

Ok c'est donc ce qui a été fait, mais à ma grande surprise, les dossier et tous les docuement sétaient toujours présents au redémarrage de la machine après le formatage.

Une piste?
0
jns55

Ok c'est donc ce qui a été fait, mais à ma grande surprise, les dossier et tous les docuement sétaient toujours présents au redémarrage de la machine après le formatage.

C'est que tu as fait une réinstallation sans formatage.
Des infos ici : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 543 formatage formater un disque dur
0
Willedeluge Messages postés 6 Statut Membre 1

avant de d'aventurer dans le formatage de ton laptop, fait d'abord la sauvegarde de tous tes pilotes ainsi tu pourra la reformater. Mais, si ce n'est le problème d'un antivirus, il faut installé un antivirus et faire sa mise à jour , lancé le scan de ce dernier.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
batoune Messages postés 558 Statut Membre 96

Ben si il y avait encore tout tes fichier et dossier perso sur le PC c'est que il n y a pas eu de formatage. Peu etre juste un restauration du systeme a une date antérieure (donc seule les modifications les plus récente on été perdue), ou alors une réparation du systeme ou un truc du genre qui fait que seul les fichiers windows (et eventuellement des fichiers endomagés) on été effacés ou modifiés.
Ou encore une autre possibilitée : si le systeme d'exploitation (windows) est installer sur un autre disque dur (ou une autre partition du disque dur) alors seul le disque dur (ou la partition) ou est installer windows aura été formater
0
admiralc Messages postés 1891 Statut Membre 140

Bonjour,
si tu ne veux pas garder aucun fichier,à l'installation lorsqu'il te demande de choisir un formatage rapide et un formatage lent,choisis lent,alors tout sera effacé sans possibilitée de recouvrement et tu auras une installation propre.Par contre si tu veux garder tes fichiers et que ton pc est lent parce que trop vérolé,tu pourrais essayé de te débarasser des virus.
a+
0
Wincszlav

Bonjour et merci pour les réponses.
J'ai essayé de suivre tes consignes admiralc, donc les sauvegardes de fichiers avaient été faites au préalable.
Le disque dur était initialement partitionné en 3 (je ne sais pas pourquoi peut être quelqu'un pourra m'expliquer):
-C: contenait windows et autres logiciels présents sur l'ordi.
-E: s'appelait "ghost" je ne sais pas à quoi il sert ni ce qu'il contient (ghost de norton^, à quoi ça sert?).
-F: qui ne contenait que des documents.

Après formatage:
-C: est identique à ce qu'il était avant.
-E: est identique à ce qu'il était avant.
-F: a été formaté et contient maintenant lui aussi widows.

Donc quand on allume la machien on a le choix entre deux systèmes d'exploitation: windiws XP version familiale et windows xp version familiale (C/ ou F/ en fait, non?). Que puis-je faire pour corriger ça, formater C: puis E:?

Le formatage à été conseillé aux propriétaires de l'ordi par un dépanneur qui nous a dit que la partition n'avait pas été faite correctement.
Qui plus est l'ordi contient pas mal de logiciel qui ne sont pas utilisés.
0

Salut,
si tu veux te débarasser de l'un de tes deux systèmes tu fais démarrer,panneau de controle,system,avance,demarrage et recuperation,demarrage du systeme,modifier et tu effaces l'un des deux systèmes.tu peux garder celui que tu veux,mais fais bien attention de ne pas trop effacer.
a+
0

Resalut,
tu dois comprendre que tu n'effaces pas un des deux systèmes,mais seulemant le choix entre les deux systèmes.
si tu veux effacer un système, tu dois formater.
a+
0
Wincszlav

Merci encore.
Donc si je comprends bien je peux au choix supprimer un des deux systèmes, ou juste en comdamner l'accès?
Si c'est bien ça quel est l'intérêt de conserver un système inaccessible (une fois l'accès condamné).
Par ailleurs, maintenant que windows a été installé sur F:, quel intérêt pour moi à conserver C:? Même question pour E:.

Voilà j'ai lancé un scanne avec malware bytes et antivirus, jepeux te le poster si besoin.

Merci.
0

Salut,
si tu ne veux qu'un seul système, tu devras tout recommencer ton installation,mais cette fois tout reformater.tu devras cliquer S trois fois avant l'installation pour supprimer tes trois partitions.
a+
0