Exercice UNIX :
Résolu
dominique6
Messages postés
252
Membre
Dernière intervention
-
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
J'arrive pas à faire cet exercice. Quelqu'un pourrait m'aider SVP ?
EXERCICE :
Réaliser un script nommé cours_ok qui affiche le message suivant : « Le cours d’unix peut démarrer » si le nombre de stagiaires connectés est au moins égal 7. Autrement le message suivant sera affiché « Merci de patienter quelques minutes ».
Ce que j'ai déjà fait mais il me manque qqch :
CODE :
if "$wc-l" -ge "1"
4 then
5 echo "Le cours d'unix peut demarrer"
6 else
7 echo "Merci de patienter quelques minutes"
8 fi
...
J'arrive pas à faire cet exercice. Quelqu'un pourrait m'aider SVP ?
EXERCICE :
Réaliser un script nommé cours_ok qui affiche le message suivant : « Le cours d’unix peut démarrer » si le nombre de stagiaires connectés est au moins égal 7. Autrement le message suivant sera affiché « Merci de patienter quelques minutes ».
Ce que j'ai déjà fait mais il me manque qqch :
CODE :
if "$wc-l" -ge "1"
4 then
5 echo "Le cours d'unix peut demarrer"
6 else
7 echo "Merci de patienter quelques minutes"
8 fi
...
24 réponses
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
ok l'exercice 2 je vous la donne :
EXERCICE N°2
Ecrire une procédure nommée quid qui affiche le numéro UID ainsi que le répertoire d’accueil de l’utilisateur dont le nom de connexion est saisi en interactif.
Je vais essayer de comprendre l'exercice 1 déjà et si vous pouvez regarder exercice2... MERCI
EXERCICE N°2
Ecrire une procédure nommée quid qui affiche le numéro UID ainsi que le répertoire d’accueil de l’utilisateur dont le nom de connexion est saisi en interactif.
Je vais essayer de comprendre l'exercice 1 déjà et si vous pouvez regarder exercice2... MERCI
Bonjour!
Bon exercice dominique6! Mais en procédant de la sorte, tu va générer un PC zombi qui va déclencher une rafale de requêtes sur certif ==> et HOP deni de service dans le cul....
bon courage! Si quelqu'un y arrive, je mange un singe !
Bon exercice dominique6! Mais en procédant de la sorte, tu va générer un PC zombi qui va déclencher une rafale de requêtes sur certif ==> et HOP deni de service dans le cul....
bon courage! Si quelqu'un y arrive, je mange un singe !
Pour EXERCICE N°2
J'ai fait cela mais c'est un peu la pagaille et ce n'est pas interactif en plus je suis pas comment je peux mettre l'utilisateur que je choisis :
echo "Mettez le nom de l'Utilistaeur :"
who | grep un nom de l'utilisateur
C'est un peu près cela ?
J'ai fait cela mais c'est un peu la pagaille et ce n'est pas interactif en plus je suis pas comment je peux mettre l'utilisateur que je choisis :
echo "Mettez le nom de l'Utilistaeur :"
who | grep un nom de l'utilisateur
C'est un peu près cela ?
echo "Mettez le nom de l'Utilisateur :" read nom grep "$nom" /etc/passwd
Je te laisse découper la ligne qu'il en résultera pour récupérer les champs qui t'intéressent...
ok je l'ai fait et cela me donne :
monlogin:x:10291:10270: :/home/monlogin:/bin/bash
D'abord je voudrais savoir c le résultat est bon puis pourquoi tu 'as mis "$nom" entre les "" et pourquoi il me dit /bin/bash Merci pour ta reponse...
monlogin:x:10291:10270: :/home/monlogin:/bin/bash
D'abord je voudrais savoir c le résultat est bon puis pourquoi tu 'as mis "$nom" entre les "" et pourquoi il me dit /bin/bash Merci pour ta reponse...
Ok j'ai enlevé les "" dans "$nom" et cela m'a donné le même résultat et je ne sais pas toujours pourquoi /bin/bash... Merci
pour EXERCICE N°3
Ecrire une procédure nommée save qui reçoit trois informations dans cet ordre un fichier à sauvegarder, un répertoire dans lequel le fichier sera sauvegardé et une extension à ajouter au nom du fichier sauvegardé. Il est conseiller de tester certaines informations.
Je pense qu'il faut faire :
par exemple :
CODE :
if -d "$variable"
then
echo "repertoire"
else
echo "pas repertoire"
fi
j'ai mis -d juste comme cela et il me faut 3 paramètres $1, $2, $3 mais je sais pas trop comment mettre tout cela en un ensemble cohérent... Merci pour toute aide...
Ecrire une procédure nommée save qui reçoit trois informations dans cet ordre un fichier à sauvegarder, un répertoire dans lequel le fichier sera sauvegardé et une extension à ajouter au nom du fichier sauvegardé. Il est conseiller de tester certaines informations.
Je pense qu'il faut faire :
par exemple :
CODE :
if -d "$variable"
then
echo "repertoire"
else
echo "pas repertoire"
fi
j'ai mis -d juste comme cela et il me faut 3 paramètres $1, $2, $3 mais je sais pas trop comment mettre tout cela en un ensemble cohérent... Merci pour toute aide...
Non j'ai été malade pendant un certain temps et j'essaie de rattraper mes cours, mais si tu peux m'aider ça serait cool Merci...je suis au 3ème là et j'arrive pas le faire...
Pour EXERCICE N°3
if -f "$1"
2 then
3 cp $1 /home/monlogin/bin/backup/ (backup c un dossier créé par moi même)
4 else
5 echo " $1 n est pas un fichier"
6 fi
Je sais pas si c ça et comment ajouter une extension ? Merci .....
if -f "$1"
2 then
3 cp $1 /home/monlogin/bin/backup/ (backup c un dossier créé par moi même)
4 else
5 echo " $1 n est pas un fichier"
6 fi
Je sais pas si c ça et comment ajouter une extension ? Merci .....
Merci Jipicy...
J'ai un dernier là,je vais y travailler là je te donne mes résultat...
EXERCICE N°4
Ecrire une procédure gener_file qui reçoit deux informations, un nom de fichier et un nombre de fichier à créer. La procédure doit tester le nombre de paramètres, dans le cas où ce nombre a une valeur différente de deux un message d’erreur sera affiché et l’exécution arrêtée. Autrement chaque fichier crée doit contenir la date de création.
je re ... soon
J'ai un dernier là,je vais y travailler là je te donne mes résultat...
EXERCICE N°4
Ecrire une procédure gener_file qui reçoit deux informations, un nom de fichier et un nombre de fichier à créer. La procédure doit tester le nombre de paramètres, dans le cas où ce nombre a une valeur différente de deux un message d’erreur sera affiché et l’exécution arrêtée. Autrement chaque fichier crée doit contenir la date de création.
je re ... soon
EXERCICE N°4
Jipicy j'ai fait qqch mais c trop la pagaille :/
CODE :
fichier=$1
2 nombre=1
3 information=2
4
5 if [ $# -ne 2 ]
6
7 then
8 information!=2
9 fi
10
11 while ((nombre=information))
12
13 do
14 echo "La valeur est differente de 2"
15 else
c pas finit mais déjà là pas bien :(.... J'espère que tu es encore là Merci
Jipicy j'ai fait qqch mais c trop la pagaille :/
CODE :
fichier=$1
2 nombre=1
3 information=2
4
5 if [ $# -ne 2 ]
6
7 then
8 information!=2
9 fi
10