Exercice UNIX :

Résolu
dominique6 Messages postés 252 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
J'arrive pas à faire cet exercice. Quelqu'un pourrait m'aider SVP ?

EXERCICE :
Réaliser un script nommé cours_ok qui affiche le message suivant : « Le cours d’unix peut démarrer » si le nombre de stagiaires connectés est au moins égal 7. Autrement le message suivant sera affiché « Merci de patienter quelques minutes ».

Ce que j'ai déjà fait mais il me manque qqch :
CODE :

if "$wc-l" -ge "1"
4 then
5 echo "Le cours d'unix peut demarrer"
6 else
7 echo "Merci de patienter quelques minutes"
8 fi
...

24 réponses

xiloa Messages postés 2094 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   199

une bonne idée est d'installer linux pour tester .
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896

Salut,
if [[ "$(w -h | wc -l)" -ge "7" ]]; then...
;-))
0
dominique6 Messages postés 252 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9

Merci pour la réponse if ça fonctionne sans problème thx je comprends pas trop cette ligne mais je vais y réfléchir là THX :)
0
dominique6 Messages postés 252 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9

cette ligne c celle là : if :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

je sais pas pk elel s'affiche pas :/ juste if qui s'affiche :)
0

ok l'exercice 2 je vous la donne :

EXERCICE N°2

Ecrire une procédure nommée quid qui affiche le numéro UID ainsi que le répertoire d’accueil de l’utilisateur dont le nom de connexion est saisi en interactif.

Je vais essayer de comprendre l'exercice 1 déjà et si vous pouvez regarder exercice2... MERCI
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896

0
hitserver

Bonjour!

Bon exercice dominique6! Mais en procédant de la sorte, tu va générer un PC zombi qui va déclencher une rafale de requêtes sur certif ==> et HOP deni de service dans le cul....

bon courage! Si quelqu'un y arrive, je mange un singe !
0

Pour EXERCICE N°2
Ecrire une procédure nommée quid qui affiche le numéro UID ainsi que le répertoire d’accueil de l’utilisateur dont le nom de connexion est saisi en interactif.

J'ai fait cela mais c'est un peu la pagaille et ce n'est pas interactif en plus je suis pas comment je peux mettre l'utilisateur que je choisis :

echo "Mettez le nom de l'Utilistaeur :"
who | grep un nom de l'utilisateur

C'est un peu près cela ?
0

echo "Mettez le nom de l'Utilisateur :" 
read nom
grep "$nom" /etc/passwd

Je te laisse découper la ligne qu'il en résultera pour récupérer les champs qui t'intéressent...
0

ok je vais aller tester à toute ....
0

ok je l'ai fait et cela me donne :
monlogin:x:10291:10270: :/home/monlogin:/bin/bash
D'abord je voudrais savoir c le résultat est bon puis pourquoi tu 'as mis "$nom" entre les "" et pourquoi il me dit /bin/bash Merci pour ta reponse...
0

Ok j'ai enlevé les "" dans "$nom" et cela m'a donné le même résultat et je ne sais pas toujours pourquoi /bin/bash... Merci
0

pour EXERCICE N°3
Ecrire une procédure nommée save qui reçoit trois informations dans cet ordre un fichier à sauvegarder, un répertoire dans lequel le fichier sera sauvegardé et une extension à ajouter au nom du fichier sauvegardé. Il est conseiller de tester certaines informations.

Je pense qu'il faut faire :
par exemple :
CODE :

if -d "$variable"
then
echo "repertoire"
else
echo "pas repertoire"
fi

j'ai mis -d juste comme cela et il me faut 3 paramètres $1, $2, $3 mais je sais pas trop comment mettre tout cela en un ensemble cohérent... Merci pour toute aide...
0
jeanbi Messages postés 15119 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 184

bonjour,
juste comme ça en passant , t'a fait grève le jour du cours !!!!
a+
0

Non j'ai été malade pendant un certain temps et j'essaie de rattraper mes cours, mais si tu peux m'aider ça serait cool Merci...je suis au 3ème là et j'arrive pas le faire...
0

Pour EXERCICE N°3
Ecrire une procédure nommée save qui reçoit trois informations dans cet ordre un fichier à sauvegarder, un répertoire dans lequel le fichier sera sauvegardé et une extension à ajouter au nom du fichier sauvegardé. Il est conseiller de tester certaines informations.

if -f "$1"
2 then
3 cp $1 /home/monlogin/bin/backup/ (backup c un dossier créé par moi même)
4 else
5 echo " $1 n est pas un fichier"
6 fi

Je sais pas si c ça et comment ajouter une extension ? Merci .....
0

cp $1 /home/monlogin/bin/backup/${1}.bak
0

Merci Jipicy...
J'ai un dernier là,je vais y travailler là je te donne mes résultat...

EXERCICE N°4
Ecrire une procédure gener_file qui reçoit deux informations, un nom de fichier et un nombre de fichier à créer. La procédure doit tester le nombre de paramètres, dans le cas où ce nombre a une valeur différente de deux un message d’erreur sera affiché et l’exécution arrêtée. Autrement chaque fichier crée doit contenir la date de création.
je re ... soon
0

EXERCICE N°4
Ecrire une procédure gener_file qui reçoit deux informations, un nom de fichier et un nombre de fichier à créer. La procédure doit tester le nombre de paramètres, dans le cas où ce nombre a une valeur différente de deux un message d’erreur sera affiché et l’exécution arrêtée. Autrement chaque fichier crée doit contenir la date de création.

Jipicy j'ai fait qqch mais c trop la pagaille :/
CODE :

fichier=$1
2 nombre=1
3 information=2
4
5 if [ $# -ne 2 ]
6
7 then
8 information!=2
9 fi
10
11 while ((nombre=information))
12
13 do
14 echo "La valeur est differente de 2"
15 else

c pas finit mais déjà là pas bien :(.... J'espère que tu es encore là Merci
0

Je crois qu'il faut pas mettre la boucle WHILE mais comment faire si t'as une piste je suis là Merci
0