Intalation de linux comme 2eme systeme

Fermé
triki - 7 déc. 2004 à 16:40
 mike - 7 déc. 2004 à 23:54
salut
je veux savoir comment installer Linux comme deuxième systeme d'exploitation.
merci de votre aide
A voir également:

3 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
7 déc. 2004 à 17:21
Salut,

Fais une recherche avec le moteur de recherche du forum, là juste au dessus, avec les mots clés "installation linux" et épluche les dizaines de sujets qui traitent déjà du problème et si tu as des questions reviens les poser...
;-))

Z'@+...che.
JP : Zen, my Nuggets ! ;-)
sh:/bin/laden: Not found !
0
Nunuxnewby Messages postés 432 Date d'inscription jeudi 15 juillet 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 5 février 2010 124
7 déc. 2004 à 17:37
Salut!

Dans un premier temps, il faut repartitionner le disque dur, donc sauvegardes tout ce qui est "important".....
Voici le type de partitionnement que je conseille
- Partition en NTFS (Windows+program file) 10Go -20Go
- Partition en ext3 (Linux /) 8-10 Go
- Partition en ext3 (Linux /home) qui correspond à "Mes documents" 2Go au moins
- Partition SWAP 512Mo mais ça dépend de combien de mémoire vive RAM tu as...
- Partition FAT32 le reste de l'espace pour tout les fichiers personnels (travail-Images-musique-vidéo)

Windows ne peut pas lire ni écrire le format ext3
Linux peut lire le NTFS, mais pas y écrire
D'où l'intérêt d'avoir une partition FAT32 pour lire et écrire à partir des 2 systèmes d'exploitation...


On peut partitionner avec la fonction FDISK (d'une disquette de boot)
mais on perdra toutes les données, il existe pleins de logiciels qui permettent de repartitionner dans perdre les données, mais avant le repartitionnement, il faut généralement défragmenter....
Il y a donc "partition magic", qui permet de repartitionner sans perdre de données sous Windows, mais il est payant...
Il existe QTparted, gratos, l'image CD est téléchargeable et on le grave sur CD bootable...
Autres solution, il y a les outils pour partitionner sur les CD des distributions de Linux en général...Après démarrage sur le CD, avant installation de Linux, il est proposé de repartitionner!

Pour installer un Linux, c'est assez simple...
1) télécharger les images ISO des CD de Linux... (ex: mandrake)
2) Dans ton logiciel de gravure tu as surement la fonction "graver une image de CD" (ne pas graver comme CD de données ou autre), chercher "graver une image"
3) une fois fait, tu met le CD dans ton lecteur et tu redémarres (vérifie que le BIOS soit bien réglé pour démarrer sur le CDRom ) "First boot device: CDRom"
5) Tu te laisses guider pas l'assistant d'installation de la distribution que tu auras choisis pour partitionner (c'est présenté simplement, interface "user friendly".) et pour installer!

Pour débuter, j'aime bien Mandrake 10.1

Ben voilà
Bon linux et oublies pas de donner des nouvelles.........
0
et si linux est deja installer sur une becanne et avec sont autre hdd ou est deja installer windows on veut provisoirement les faires cohabiter sur cette mm becanne on fait comment et surtout ki metre en master and slave


veuillez agréer l'expression de mes sinceres salutations les plus distinguer mais egalement les plus profond que vs pourez vs prendre dans le fion.

PS : la 2eme parti est pas a prendre en compte mais elle resulte de tt les lettre de motivation en vain que g pu faire a diverse entreprise.
Et ceu que je voudrait leur dire car franchement cette obligation de signer de cette maniere n'est que pour flater leur ego.

je vs laisse reflechir
0