Apprendre la guitare

Lemattoue Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 19 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2009 - 19 mars 2009 à 18:32
 Marian - 4 août 2012 à 16:25
Bonjour tout le monde.
J'aimerais me mettre a la guitare, je fais edja de la clarinnette depuis 4ans en prenant des cours dans une ecole, mais pour la guitare je ne compte ne faire que pour le plaisir et donc en faire que chez moi ne pas prendre de cours. J'ai quelques questions :

1)Quel guitare, je suis gaucher ca compte nan ? (sachant que je ne veut pas mettre chere)
jai vu ce site : (ca a lair pas trop chere)
https://www.thomann.de/fr/index.html


2) est-ce possible de reussir apres de l'entrainnement des morceaux sympas, bref peut on apprendre tout seul
3) une methode, un livre, internet ?



Merci d'avance!
A voir également:

27 réponses

J'ai trouvé d'excellents cours à cette adresse :

http://www.atelier-de-musique.com/cours-de-guitare/

Didactiques et très sympa à suivre. :)
1
Voici une excellente adresse : Guitare Facile !
1
delahau Messages postés 3 Date d'inscription samedi 4 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2012 1
Modifié par delahau le 4/08/2012 à 16:25
Salut,

Tu peux trouver des cours de guitare vraiment sympas sur ce site :

www.guitare-facile.net

Il y a bien sûr aussi beaucoup de tablatures pour s'entraîner. Perso, j'ai fais pas mal de progrès alors j'espère qu'il en sera de même pour toi.
1
Lemattoue Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 19 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2009
19 mars 2009 à 21:25
Ok! merci de tes infos et du site, ca a lair pas mal en video.

Il me reste encore quelques questions en suspend. Aidez moi svp =)
0
Moi j'ai appris la guitare grâce à un site de cours vraiment génial, j'ai vraiment fait beaucoup de progrès alors je vous recommande ce site: http://go.ecoshop.websucces.5.1tpe.net
bon courage
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Altay Messages postés 492 Date d'inscription jeudi 27 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2010 36
20 mars 2009 à 20:25
Pour le fait d'être gaucher, en réalité c'est extrêmement rare que ça change énormément. La grande majorité des gauches peuvent (et jouent) très bien jouer en droitier. Après, à un haut niveau, c'est vrai que certains gauchers se sentent "bridés" mais ça reste assez rare.

Dans tous les cas, si c'est pour une guitare acoustique (symétrique), le fait de jouer en gaucher impliquera seulement de changer l'ordre des cordes. Pour une électrique par contre, les guitares gaucher sont plus chères puisque moins vendues.

Donc en fait, jouer en droitier ne change rien (ou vraiment pas grand chose) quand on apprend à jouer de la guitare.
0
Lemattoue Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 19 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2009
20 mars 2009 à 20:58
Ok! merci.
Moi j'voudrais jouer de l'electrique donc je pourrais acheter une pour les droitier, (puisque que cest moins chere)
donc il faudra que je change les cordes ?


En tout cas le fait d'etre "brider" ne me gene pas du tout puisque je ne compte pas atteindre un haut niveau.


ah oui et sur les sites ya pleins de modele different, quelles sont les differrences, les avantages/inconvenients ?
0
Utilisateur anonyme
22 mars 2009 à 13:54
salut !!


donc je pourrais acheter une pour les droitier, (puisque que cest moins chere)
donc il faudra que je change les cordes ?
...

oui ... après une modif du "sillet " ...du chevalet ... et un réglage complet de la bête !! par un luthier !! ( ou un ami guitariste ... ) alors tu pourras utiliser ta gratte ....

sachant que suivant le modèle ... ( presque tous en fait ) les commandes ( potards ) se retrouvent inverser et peuvent devenir gênant pour jouer !!! (

exemple sur un stratocaster ; http://www.guitaring.info/uploads/wallpapers/DavidGilmoursFenderStratocaster0001.jpg ...


le mieux reste une guitare pour gaucher ... plus dur a trouver .. parfois plus chère ( pas énormément ... ) mais beaucoup plus adapter ..

enfin ce n'est que mon avis ...




amicalement _slash17_ .....
0
Lemattoue Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 19 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2009
21 mars 2009 à 09:13
up
0
UP
0
Lemattoue Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 19 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2009
22 mars 2009 à 13:39
UP
0
Altay Messages postés 492 Date d'inscription jeudi 27 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2010 36
22 mars 2009 à 20:05
En fait tu m'as mal compris : pas besoin d'inverser les cordes. Un gaucher qui joue en droitier joue tout à fait normalement avoir une guitare comme un droitier. Donc aucun changement à effectuer. Et ça ne gêne en rien (du moins de mon point de vue), même pour des morceaux un peu plus complexes.
0
Utilisateur anonyme > Altay Messages postés 492 Date d'inscription jeudi 27 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2010
22 mars 2009 à 20:13
Un gaucher qui joue en droitier joue tout à fait normalement ...


ou pas ... !!


mais ce n'est que mon avis ...




0
Altay Messages postés 492 Date d'inscription jeudi 27 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2010 36 > Utilisateur anonyme
23 mars 2009 à 17:28
Bah écoute ça fait 5 ans que je suis comme ça, et j'ai pas détecté d'anomalies bizaroïdes pour le moment :)

Et la grande majorité des profs de guitare et des vendeurs conseillent de jouer en droitier. Si ça va vraiment pas, en général les magasins sont ok pour changer.
0
Notsokind_Gnomy Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 22 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2009
22 mars 2009 à 22:04
Kik's,
perso jfais de la musique depuis 9 ans, de la gratte depuis 2 ans!
je pense donc pouvoir t'affirmer que de manière générale le fait d'être gaucher ou droitier n'influe en rien, puisque tu apprends à utiliser tes deux mains! comme elles sont indépendantes ya pas de problème!!

pour tes achats je te conseil de commencer par une classique basique après tu t'achèteras ton electrique!
Va dans un magasin d'occaz' avec un pote guitariste, sinon va chez dans un bon magasin!
Petite précision: NE CHOISIS PAS TA GUITARE SANS L'AVOIR TOUCHE OU ESSAYE!!! Même si tu sais à peine jouer ou pas du tout tu dois essayer ta gratte, ne va pas sur internet, tu aurais des mvses surprises comme un manche arqué etc...

Pour apprendre moi ce que j'ai fait c'est que j'ai pris six mois de cours histoire d'avoir des bases, mais sinon ya de très bonnes méthodes, mais il vaut mieux être conseiller! Je sais pas dans quelle région tu habites, mais si t'es dans la région parisienne ou en essonnes j'ai de bonnes adresses!!
voilà!! good luck
0
Lemattoue Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 19 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2009
22 mars 2009 à 22:29
Merci de vos reponse!!!!
J'habite en bretagne vers rennes.
Bon et bien je vais voir ce que je vais faire.
Jvais en parler a un prof de guitare de mon ecole.
En tout cas merci.
0
rouul Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 21 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2009
29 juin 2009 à 17:48
salu mi jss gauchere aussi ca ne compte pas !!:p jte conseile les livre hit diffusion
0
Lemattoue Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 19 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2009
30 nov. 2009 à 20:31
Up ?

et bien jai acheter une guitare de droitier je m'adapte tres bien, sinon je virvolte sur internet et jai des amis qui en font, je suis tres content de se que je fais ! merci a tous!
0
c est la guittar amstong
0
Salut,

Moi j'ai appris a jouer de la guitare avec l'aide d'une méthode ! Ca coute moins cher qu'un prof et c'est vraiment de bons cours!
Tu apprendras facilement avec, Voici le site : www.guitare.com

Bonne chance
0
lechatmachine Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2011 3
Modifié par lechatmachine le 5/02/2011 à 17:18
Salut,

Non, pas de souci : gaucher / droitier, ce n'est vraiment pas important. Tu peux très bien prendre une guitare droitier et inverser les cordes ! En revanche, évite de simplement retourner la guitare et de garder les cordes à l'envers (certains apprennent à jouer comme ça... le résultat est très... particulier...).

Ensuite apprendre tout seul, je ne pense pas que ce soit la meilleure idée... sauf si tu veux perdre du temps ! Des cours avec un prof particulier, c'est le mieux ! Après tu as aussi des sites de cours de guitare en ligne, payants et gratuits, qui sont également très bien.

Voilà, grosso modo... Il te reste plus qu'à te mettre à la pratique !
0
kuisless Messages postés 2 Date d'inscription mardi 16 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2011
Modifié par kuisless le 3/08/2011 à 09:17
Attention, l'inversion cordes n'est pas une chose aisée et n'est pas suffisant pour créer une guitare pour gaucher. Tout d'abord, les cordes n'ont pas toutes la même longueur, de ce fait le sillet est légèrement incliné. Si vous inversez les cordes, il faudra changer l'inclinaison du sillet. Ensuite, les cordes n'ont pas la même épaisseur. Il faut donc revoir l'avancement des trous sur le sillet de tête de la guitare.

Voila pour les cordes... Ensuite, il faut penser au corps de la guitare. Le pickguard va se retrouver en haut alors qu'il est censé protéger la partie inférieure de la guitare des coups de médiator. Idem pour les potentiomètres dans le cas d'une guitare électrique. Pour certains aspects, l'appel à un luthier est quasi-indispensable.

A vous de voir ensuite si une guitare pour gaucher coûte moins cher qu'une guitare pour droitier plus l'opération de lutherie.

On peut trouver d'autres détails au sujet des guitares pour gaucher ici: http://www.guitare-pour-gaucher.fr
0
Il y a un livre avec CD à télécharger gratuitement ici : http://alokatechnology.blogspot.com/
0
Merci pour linfos moi aussi j'apprends la guitare :)
0
dowal127 Messages postés 60 Date d'inscription vendredi 14 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2011 30
Modifié par dowal127 le 1/06/2011 à 02:12
Salut Lemattoue,


Pour ma part j'achète souvent sur Thomann, il y a de très bon prix, c'est toujours beaucoup moins cher qu'un peu partout et surtout que dans les magasins de musique !

Le mieux je pense étant quand même d'essayer la différence et de voir dans quelle position tu y arrive le mieux ;) Si à droite ça va... fonce pour la droite, plus tu t'entrainera plus tu progressera ;)


j'ai vue qu'il y avait quand même des guitares électrique pour gaucher sur Thomann pas trop cher comme celle là :

http://www.thomann.de/fr/harley_benton_hbs580wr_lh.htm


Apprendre tout seul est largement possible, ce sera par contre moins rapide (à moins d'être vraiment très motivé).

Je te conseil un livre super pour commencer la guitare :

http://ilove-guitare.com/-methode-de-guitare/je-maccompagne-a-la-guitare-facilement-volume-1-et-2

Je te souhaites bonne continuation ;)
0
ErwinMarcel Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 27 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2011
6 juil. 2011 à 09:29
y'a un nouveau cours par semaine
0
essaie ce site http://www.de-guitare.com/ il se developpe et propose un cours par semaine.
0
AlienW@re Messages postés 7 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2011 26
11 oct. 2011 à 18:16
Slt,

Pour ceux que ça intéressent, une liste de bons plans pour acheter une guitare ou du matos de musique en ligne : http://www.powerguitare.com/conseils/materiels-musique-pas-chers.php
0
tintin744 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 26 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2011 1
Modifié par tintin744 le 28/10/2011 à 13:19
bonsoir,

merci pour votre aide
0