Skype espionne sur linux

Fermé
Utilisateur anonyme - 18 mars 2009 à 14:32
 Utilisateur anonyme - 25 mai 2009 à 15:41
Bonjour,
j ai appris que skype fouille dans les bookmarks.html sur LINUX
rechercher skype vous espionne sur google vaut mieux prendre du open source
A voir également:

9 réponses

lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 569
24 mai 2009 à 14:34
Salut,

Tout moyen de communication peut être piraté, ce qui ne veut pas dire que tel ou tel logiciel vous espionne.
Dans les articles qui décrivent le truc avec les chinois, on remarque que Skype n'était pas au courant que son partenaire était en train d'espionner en utilisant Skype.

Skype a été obligé de demander des excuses à cause de son partenaire chinois pour l'utilisation de logiciel pour espionner.
Les failles d'un logiciel et son utilisation pour des fins bizarroïdes n'est pas la même chose

Ben, je viens de tester comment skype espionne et comme disait sur le blog en question "# Attention les yeux :-)" le grep bookmarks skype.log ne donne aucun résultat, donc mes yeux vont très bien ;-) et pour moi Skype ne regarde pas dans les bookmarks de firefox.

Alors je dois comprendre quoi?
1. Que cette info n'est pas fiable?!
2. Que Skype contient des failles de sécurité?!
3. Que Skype a été piraté à son insu?!
Prenons exemple de Francetelecom. Si je suis en train d'espionner quelqu'un en utilisant le réseau Francetelecom, ça veut dire que Francetelecom espionne?!! Personnellement je ne crois pas.
etc.

Bref, il faut un peu plus pour un tel soupçon (je n'ai pas dis accusation ;-).
Je ne suis pas utilisateur de Skype, mais j'ai fait le test pour voir, et je n'ai rien vu.

Avant de croire tout ce qu'on voit sur Net, le plus important c'est de tester. Sinon, on sera toujours en train d'avaler plein des choses (bonnes, mauvaises, qui sait ?!!!)

1
Utilisateur anonyme
18 mars 2009 à 14:34
Et sous Windows?
0
Utilisateur anonyme
18 mars 2009 à 14:53
je ne sais pas sur windows
sur linux faire strace -f -o ma.trace skype
chercher .mozilla
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 569
18 mars 2009 à 15:15
Salut,

j ai appris que skype fouille dans les
Veux tu donner la source?
0
Utilisateur anonyme
18 mars 2009 à 15:37
https://philpep.org/blog/index.php?post/2008/12/20/Skype-:-un-logiciel-qui-vous-veut-du-bien
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
On s est rendu compte qu il espionne sous linux parce que sous linux il y a dex outils qui permettent de s en rendre compte...

sous windows...
0
bidi62 Messages postés 85 Date d'inscription jeudi 12 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2010 20
23 mai 2009 à 15:00
Toutes et tous,
Comment le bloquer, alors, et tout d'abord, est-ce possible..Merci à celui qui aurait la solution..Je deteste ce genre de logiciels...Skype..alors..va falloir en changer..Vont perdre un client...Bande d'enfoirés ! de skype..pas vous...:lol: ;-)
0
mamiemando Messages postés 33410 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 2 décembre 2024 7 808
23 mai 2009 à 15:08
Une solution c'est de faire tourner skype dans une machine virtuelle dans laquelle on fournira le minimum d'information. Cantonné dans sa machine virtuelle, skype n'aura pas accès aux informations du système hôte.

Pour ce qui est de ce qui se passe côté windows, il faudrait se renseigner mais étant donné que la plupart des applications windows sont fermées et installées avec des droits administrateurs, il ne faut pas se leurrer, si ce n'est pas skype il y a sans doute un ou plusieurs autres logiciels qui le font. C'est l'un des intérêts à passer sous linux.

Une autre solution c'est d'utiliser des logiciels équivalents à skype libres. Le problème c'est que pour se connecter à skype il n'existe pas de clients libres, il faudra donc se tourner vers autre chose (ce qui est un peu contraignant quand ses contacts sont sous skype). Il existe des alternatives pour faire de la voip avec des logiciels libres (par exemple mumble ou teamspeak).

Bonne chance
0
mamiemando Messages postés 33410 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 2 décembre 2024 7 808
24 mai 2009 à 15:00
Peu importe, en ce qui me concerne ma confiance en skype est assez limitée. Lis-ça lami20j tu verras c'est éloquent :
http://forum.skype.com/index.php?showtopic=95261
-1
24 mai 2009 à 15:18
Salut,

Bref, il faut un peu plus pour un tel soupçon (je n'ai pas dis accusation ;-).
Voilà ce que j'appelle une bonne info, c'est le plus que j'avais besoin, merci ;-)

Effectivement je viens de tester et ce n'est pas seulement le fichier /etc/passwd que skype essaie de lire mais aussi d'autres. Par exemple /etc/nsswitch.conf

Toutefois, toujours pas de lecture de profiles firefox.
0
Utilisateur anonyme
25 mai 2009 à 15:41
moi j utilise maintenant http://imo.im
ça n'a pas tous les atouts de skype mais cela me permet de dialoguer avec les skype users
-1