[KDE] Montage lecteurs optiques

William MARECHAL Messages postés 4 Statut Membre -  
bob031 Messages postés 8228 Statut Membre -
Bonjour,
quelqu'un pourrais-t-il m'aider pour que je puisse monter des lecteurs optiques sur KDE
A voir également:

16 réponses

ksa

tu veux monter un lecteur cdrom sur ton OS ?
0
William MARECHAL Messages postés 4 Statut Membre

Bonsir ksa,
Je veux effectivement monter les lecteurs sur l'OS FreeBSD avec KDE 3.5
A diverses manips effectuées j'avais réussi à le monter en acd1 en passant par # mount_cd9660 et la suite
j'ai eu une réponse du style GEOM quelque chose. Sur KDE j'ai pu le lire mais pas graver le CDR-W avec k3b
je ne parvient pas à monter ces lecteurs, malgrés les docs, internets et la bonne volonté. Mais est-ce suffisant ?
0
jeanbi Messages postés 15399 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 184

bonjour,
suffit de mettre un cd ou dvd dedans et il te sera propose au montage , bien sur le cd audio ne se monte pas mais s'ouvre avec le programme ad hoc
.
a+
0

Bonsoir jeanbi
Voila...
Je veux migrer sur UNIX
J'essaye tous seul avec les docs l'internet et autres combines, mais mes lecteurs ne se monte pas
dans KDE
j'ai réessaye d'introduire un CDR-w dans le CDRW en vain ! et le CD audio idem !
le lecteur ne se monte pas "il me repond: ~~ Fonction uniquement disponible avec HAL ~~"
je te remerci encore une fois de me soutenir dans mon ignorance
0
William MARECHAL

salut jeanbi est-ce que tu as une idée pour mes cd de ROME
0

Merci pour vos réponses.
Cependant le lecteur acd0 est un DVDROM avec un CD audio et le acd0 ne se monte pas
En acd1 c'est un CDRW et c'est vrai que quand j'ai mis un CDR-W j'ai pu lire les données mais je
n'est pas pu graver.
- comment - je peut aller aux commandes unix avec root sans redemarrer le PC ?
0
bob031 Messages postés 8228 Statut Membre 473

bonjour,

qu'indique la commande suivante :
ls -l /dev/ac*

0
William MARECHAL

Bonjour, bob031
les cmd sous $ donnent
ls: /dev/dv*: No such file or directory et idem pour cd*
0
William MARECHAL

salut bob031
voila le travail
$ ls -l /dev/ac*
crw-r----- 1 root operator 0, 88 Mar 18 17:52 /dev/acd0
crw-r----- 1 root operator 0, 89 Mar 18 17:52 /dev/acd1
crw-r----- 1 root operator 0, 92 Mar 18 17:52 /dev/acd1t01
crw-r----- 1 root operator 0, 93 Mar 18 17:52 /dev/acd1t02
crw-r----- 1 root operator 0, 94 Mar 18 17:52 /dev/acd1t03
crw-r----- 1 root operator 0, 95 Mar 18 17:52 /dev/acd1t04
crw-r----- 1 root operator 0, 96 Mar 18 17:52 /dev/acd1t05
crw-r----- 1 root operator 0, 97 Mar 18 17:52 /dev/acd1t06
crw-r----- 1 root operator 0, 98 Mar 18 17:52 /dev/acd1t07
crw-r----- 1 root operator 0, 99 Mar 18 17:52 /dev/acd1t08
crw-r--r-- 1 root wheel 0, 34 Mar 18 17:52 /dev/acpi
$
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

qu'indique ceci (à taper en root) :
cdrecord -scanbus

0
William MARECHAL

salut bob031
merci de suivre mon probleme
je me flagelerais bien mais tu ne vois pas !
Alors
Y aurai-t-il une possibilité pour être sous # sans être obliger de redemarrer le PC ?

# cdrecord -scanbus
Cdrecord-Clone 2.01 (i386-unknown-freebsd7.1) Copyright (C) 1995-2004 J rg Schil
ling
cdrecord: Invalid argument. CAMIOCOMMAND ioctl failed. Cannot open SCSI driver
cdrecord: For possible targets try 'cdrecord -scanbus'.
cdrecord: For possible transport specifiers try 'cdrecord dev=help'.
0
bob031 Messages postés 8228 Statut Membre 473 > William MARECHAL

normal que la dernière commande ne donne rien : il s'agit de lecteur ATAPI et non pas SCSI !

pour être sous root (c'est à dire le # au prompt) en général on fait ceci :
[redfox@mandriva ~]$ su -
Mot de passe :
[root@mandriva ~]#

comme tu le vois on passe de $ à # .... (et c'est le mot de passe de root qui est demandé).

as-tu lu ceci (car je ne connais pas freebsd ..... mais ça à l'air "rigolo") :
https://www.freebsd.org/doc/fr_FR.ISO8859-1/books/handbook/creating-cds.html

tu devrais y trouver ton bonheur ......
0
William MARECHAL > bob031 Messages postés 8228 Statut Membre

Salut bob031
ok pour $ en #
on peut taper exit et on se relog
$ su root
et le mot de passe
mais sous KDE on doit se deconnecter et redemarrer la carte mère, quelle galère.
Y aurais-t-il un truc du genre VAS LIRE TA DOC pour se reloger sur # sans redemarrer le PC ?
0
William MARECHAL > bob031 Messages postés 8228 Statut Membre

Salut bob031
ok pour $ en #
on peut taper exit et on se relog
$ su root
et le mot de passe
mais sous KDE on doit se deconnecter et redemarrer la carte mère, quelle galère.
Y aurais-t-il un truc du genre VAS LIRE TA DOC pour se reloger sur # sans redemarrer le PC ?

Sous FreeBSD il me semble que le service ATAPI est reconnu sous SCSI sauf erreur de ma part
0
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 151

Salut

Juste pour dire que pour une première migration sur un système Unix, tu n'a pas choisie le plus simple.

Mais si le défi ne te rebute pas, c'est cool, bonne migration.
0
William MARECHAL

salut pierrecastor
c'est peut être drole mais je prend ça un peu trop au serieux :)]
bon
c'est dans les vielles poubelles qu'on fait les meuilleurs recyclages (meuilleurs soupes)
je ne vais commeme pas remigrer sous MSDOS 3.3. enfin pourquoi pas. C'est plus simple après tout
tu doit avoir raison.
0
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 151 > William MARECHAL

Heu, je ne suis pas sur d'avoir tout compris a ton e
message.

Mais c'était juste pour dire que les système BSD sont certes performant et ultra sécurisé, il sont tout de même complexe a prendre en main par un débutant en la matière. (la pareuve, tu galere a monté un bête lecteur CD)

J'aurai plutôt conseiller Ubuntu, Mandriva ou Fedora pour quelqu'un qui veut découvrir les système a base de UNIX (ou alors MacOSX, mais la on tombe dans le propriétaire.)

Mais si tu a commencer a t'intéresser a BSD, continue dessus, y'a plein de bon coté.

0
William MARECHAL > Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

c'était pour dire que c'est dans les veux trucs qu'on fait les meilleurs trucs (ou les pires)
0
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 151 > William MARECHAL

Je ne comprend toujours pas le rapport entre ta réponse et mon intervention.

M'enfin, c'est po grave.
0

faut lire le post 14,

.....................................et la doc :

https://www.freebsd.org/doc/fr_FR.ISO8859-1/books/handbook/creating-cds.html
0
William MARECHAL

je suis nouveau sur le site
c'est quoi post 14
et la doc je la re, re, re, relis, mais de travers c'est sur
0

c'est quoi post 14

si tu observes ta dernière réponse, celle-ci porte le numéro 21 (le post 14 est donc ma réponse n° 14).

et la doc je la re, re, re, relis, mais de travers c'est sur

là, je ne peux t'aider plus : il faut essayer de comprendre et ....... appliquer !

mais comme l'a souligné PierreCastor, ton choix de distribution ne fait pas partie du "top 5" des distributions linux dites "abordables".

bon courage.
0
William MARECHAL

En tous cas merci beaucoup a tous les deux de m'avoir aiguillé
je vais donc relire la doc ch 18
je veux vraiment m'investir sur cette base d'UNIX
s'il y avait plus vieux encore, je souhaiterais y aller.

avez-vous une idée de comment a été écrit le premier programme informatique ?
moi j'en sais rien et ça m'embête de ne pas le comprendre à défaut de le créer, ce premier
programme
0

Les premier programme était sur carte micro perforer.

Mais freeBSD 7.1 n'est pas un vieux truc, au contraire, cette version date de janvier 2009.

Si tu veut taper dans le vieux, essaye de trouver un Atarie ou un Amiga, c'est déjà bien oldschool
0
William MARECHAL > Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

j'ai beau avoir relus les chapitres de la doc un peu plus serieusement ça monte pas les cdrom
Je me rapelle de la serie de l'homme qui valais 3 millard avec "oscard goldman' qui interroge l'ordinateur
avec sa carte perforée
pourrais-tu s'il te plais m'envoyer vers des pages web qui traitent des cray
des CPU biologiques, ou computer quantiques, ou avec une horloge de 1teraHz
avec des infos sur la fabrication des cpu (silicium et germanium, semi-conducteurs pour l'electron libre)
c'est peut etre lourd mais ça me plait bien
comment frabriquer son super calculateur
l'histoire du premier logiciel cad à partir de rien jusqu'au bios et du bios a l'acces de stockage.
merci d'avance pierrecastor
0

Heu, ben non, je n'en connais pas, des liens. Va falloir chercher par toi même. Je te conseille une ballade sur wikipedia, c'est toujours instructif.

Mais par contre, je peut te dire qu'on fait actuellement des supercalculateur a moindre cout en se servant de Playstation 3

https://www.techno-science.net/actualite/million-ps3-projet-folding-home-N5045.html
http://www.generation-3d.com/Quand-la-PS3-se-prend-pour-un-Supercalculateur,ac11343.htm
0

bonjour pierrecastor
peut etre certains diront tenacite d'autres photes de phransais mais un début de réponse avec ce lien
https://www.freebsd.org/doc/fr_FR.ISO8859-1/articles/new-users/article.html

j'essayé en root

/sbin/mount_cd9660 /dev/acd0 /cdrom
/sbin/mount_cd9660 /dev/acd1 /cdrom1

j'ai pu? monter les cdrom ouf non!
0

0
William MARECHAL

bonjour bob031

# cdrecord -scanbus
Cdrecord-Clone 2.01 (i386-unknown-freebsd7.1) Copyright (C) 1995-2004 Jörg Schilling
Using libscg version 'schily-0.8'.
scsibus1:
1,0,0 100) 'SAMSUNG ' 'DVD-ROM SD-616F ' 'F101' Removable CD-ROM
1,1,0 101) 'IDE-CD ' 'R/RW 16x12A ' 'F1.2' Removable CD-ROM
1,2,0 102) *
1,3,0 103) *
1,4,0 104) *
1,5,0 105) *
1,6,0 106) *
1,7,0 107) *

il y a du changement comme tu le vois
ATAPI/CAM installé hier
le lien sur les CD ne fonctionne pas
le DVD est un lecteur simple
# /sbin/mount_cd9660 /dev/acd0 /cdrom
et pareil pour l'autre m'ont pris de monter les CDs sur KDE 3.5
un audio et un cd-rw
l'audio n'a pas fonctionné et je n'est pas pu graver le cd-rw avec k3b qui ne connais toujours pas de lecteurs
0
William MARECHAL

bonjour bob031

en fouillant un peu sur les probleme de certains j'ai trouvé ceci

dmesg | grep "CD"

cd0 <IDE-CD R/RW ....
cd1 <SAMSUNG DVD ...

alors que l'installeur m'indique

acd0 <SAMSUNG DVD ...
acd1 <IDE-CD R/RW ...

je crois que c'est suite a l'addittion du module ATAPI/CAM
qui émule IDE en SCSI

j'ai modifié /etc/fstab

/dev/cd0 /cdrw udf,cd9660 noauto,user 0 0

KDE 3.5 a trouvé un graveur, mais pas k3b
0

bonjour WM,

la semaine prochaine, je redémarrerai sur mon installation toute fraîche de FreeBSD 7.1.

je pourrais essayer de te donner un coup de main à ce moment là !

c'est vrai de FreeBSD est "sensiblement" différent de Linux.

d'ici là, bon courage.
0
William MARECHAL

bonjour bob031
je tente de réinstaller FreeBSD 7.1 mais c'est dur
et lors d'une manipulation j'avais selectionné KDE
l'installe me demande de mettre le CD #2 ce que je fait aimablement
et ensuite le cd #3 ce que je fait également de bon coeur.
Et vlan accès impossible sur le #3 et les modules ne sont pas charger. Je zappe donc le disc #3 et me
voilà avec un logiciel porté emputé de quelques MgO c'est bête non. ça peut venir de ça non ?
Sous WXPSP2 mon disc est gravé avec nero 6 et lors de l'introductions du disque dans un cdrom
l'image gravée correspond a une image currieux non ?
je souhaite déplacé l'image pour la regraver avec nero sur le bureau ...
... et je découvre une redondance de cycles, bizzard mais je crois que ça peut être ça le noyau du probleme?
je l'ai regravé, j'ai éffacé complétement le cdrw et regravé... patata patati.
EST-CE QUE C'EST çA ?
la question a cent un euros 'Avec quel logiciel je peut graver le disc #3?" je rigole mais c'est ... !! casse pied.
0

j'ai choisi l'iso "bootonly" donc 1 seul CD (gravé avec k3b) et le reste via le net.
0
William MARECHAL

Bonsoir bob031
J'ai fait une install en bootonly iso et fait la maj de larbre porté installé KDE 3.5
au bout de 2 jours pleins j'ai arreté car le PC téléchargeait toujours et j'ai opté pour l'install CD ISO
Je suis sous XP SP2 et j'utilise CD BURNER XP pour graver la 3è image et ça marche mais j'ai loupé un truc car je
n'est plus internet a plus
0

bonjour,

...installé KDE 3.5, au bout de 2 jours pleins ...

oulà ! cela m'avait pris moins de temps pour moi (Gnome) !

mais c'est sûr que Freebsd, c'est pas Linux ! il y a tout à configurer (un peu comme chez la Gentoo) !

es-tu bien sûr de vouloir t'atteler à FreeBSD ? car c'est une distribution qui n'est vraiment pas à la portée du premier venu.

si tu souhaites continuer avec la Freebsd, fait moi signe quand tu seras prêt ...

bon courage
0
William MARECHAL

bonjour bob031
je veux migrer vers freebsd pour connaitre le systeme unix et plus particulierement le mode shell
c'est vrai c'est compliqué mais c'est plus que interessant de mon point de vu parce que je veux
comprendre comment fonctionne un réseaux unix non pas pour hacker mais pour m'en servir dans mon travail
professionnel, c'est une tâche qui est loin d'être simple car je n'est pas de formation en informatique mais
seulement mon envie. je sais que quelques uns on agit de la sorte mais je suis assez témairère pour continuer. d'autant que je veux appronfondir le sujet pour un projet
personnel concernant le clustering mais d'abord je doit faire mes étapes d'apprentissage (humour)[ne batissons
nous pas des maisons sans fondations(normalement c'est drole mais mon humour est pauvre)]
s'il te plait si tu peut m'aider a monter un systeme viable je te serais tres reconnaissant bien sur sans te prendre
ton precieux temps.
merci encore pour tes efforts. j'ai du mal mais j'insiste.
0

Sait tu que les systeme GNU/Linux sont des système Unix, et que des distributions simple existe, comme Mandriva, Fedora ou Ubuntu.

Ce serait une manière plus simple d'aborder Unix.
0

Bonjour pierrecastor
j'ai deja installé certaines de ces distributions, mais j'aimerais apprendre d'avantage en étant sur un systeme
unix pur et dur :---). je doit être malade (---:
0

bonjour WM,

je suis assez d'accord avec PierreCastor quand à la possibilité d'installer une des trois distributions citées. Elles reposent toutes les 3 sur le même noyau Linux (à des versions de noyau +/- identiques).
Linux est relativement proche d'Unix.
si tu souhaites une distribution Linux un peu plus "hot", il y a aussi Debian et bien sûr Gentoo qui rappelle un peu le type d'installation de FreeBSD.

Mais, FreeBSD repose vraiment sur un système Unix et bien sûr c'est donc le modèle de choix par excellence.

Malheureusement, l'installation est ardue et si tu dois perdre beaucoup de temps (pas forcément un mal) sur la partie installation et configuration alors que je veux comprendre comment fonctionne un réseaux unix, peut-être que l'alternative d'une distribution Linux n'est peut-être pas une mauvaise solution.

Peut-être que je commencerai à regarder sur le net si l'administration réseau d'un FreeBSD est semblable à l'administration réseau d'un Linux (les outils sont-ils +/- les mêmes ? etc ...) et réfléchirai ensuite à la distribution à adopter.

Dans tous les cas, Unix comme Linux, c'est de la doc, de la doc et de la doc à bouffer ..... on applique et ensuite on pose les questions si ça ne marche pas.

Donc si tu souhaites installer la FreeBSD (et je débute à peine depuis quelques jours), il faut partir de l'iso "bootonly". J'ai un vieux PC et mon routeur à été reconnu tout de suite. La connection internet (Ethernet) était fonctionnelle après la première mise en route de FreeBSD.
Sinon il y a tout à configurer (la doc est donc primordiale).
Surtout lire la doc sur comment installer des logiciels (il y a une méthode beaucoup plus rapide pour compiler KDE).

voici mes liens glanés ça et là et qui m'ont grandement aidé :
https://www.freebsd.org/fr/
https://www.freebsd.org/gnome/docs/faq2.html
http://olivier.cochard.me/...

bon courage.
0
William MARECHAL

Bonjour bob031
Suite a l'introspection volontaire sur la page d'olivier cochard que tu a mis en lien
KDE a bien voulu monté tous seul un CD-DA sur un DVDrom
C'est un peu complexe mais CA ME PLAIT ::-))
Je ne peut que te dire merci pour tes nombreuses recherches très fructueuses
J'espère ne pas crier dans cinq minutes au secours
désolé d'avoir mobilisé tes forces et peut-être aussi celles de pierrecastor, mais vraiment MERCI BEAUCOUP
peut être à plus tard.
0
William MARECHAL

Re salut bob031
Après reflexion, j'aurais bien souhaiter faire fonctionner un PC sous DOS mais en 32 bits et en clustering
et le DOS 16 bits m'ennuis déjà, alors j'avais chercher des DOS en 32 bits, mais par la suite je me suis dit
autant changer pour de bon vers UNIX et ça m'a décidé de franchir le pas, car mon interet est double.
Connaissance personnelle et professionnelle.
0

donc ça y est ? tu es sous la FreeBSD ?

C'est un peu complexe mais CA ME PLAIT ::-))

itou ! :-)

désolé d'avoir mobilisé tes forces et peut-être aussi celles de pierrecastor, mais vraiment MERCI BEAUCOUP

no problémo ! de toute façon nous sommes dans le même "galère" ! faut bien s'entre-aider, non ?

J'espère ne pas crier dans cinq minutes au secours

n'hésite pas à poster si tu as un problème, j'essaierai de t'aider dans la mesure de mes petites connaissances ...

0
William MARECHAL

bonsoir bob031
Je te remerci d'avance, pour une éventuelle aide.
Oui ça y est je m'envole tout doucement vers FreeBSD.
En ce moment je grave avec l'environnement KDE 3.5 et le logiciel k3b
par la suite je pense faire des maj, mais au fur et à mesure
Tôt ou tard j'essaierais gnome, mais d'abord le principal est de m'habituer avec un gestionnaire de fenetre
et après je pourrais voir. Le but étant de faire fonctionner plusieurs machines pour en former qu'une seule
Le supercalculateur => Le clustering
je souhaite me lancer dans des calculs de folies. [(2+2 pourquoi égale 4) ;:- )_)]
0

ok ! bon courage ! :-)

quand à moi j'ai enfin réussi à monter mon vieux lecteur zip USB iomega 250 : et j'accède à tous les fichiers .........trop cool !

[root@localhost]/var/log#usbdevs -v
Controller /dev/usb0:
addr 1: full speed, self powered, config 1, OHCI root hub(0x0000), SiS(0x0000), rev 1.00
port 1 powered
port 2 powered
port 3 addr 2: full speed, self powered, config 1, USB Zip 250(0x0030), Iomega(0x059b), rev 1.00
Controller /dev/usb1:
addr 1: full speed, self powered, config 1, OHCI root hub(0x0000), SiS(0x0000), rev 1.00
port 1 powered
port 2 powered
port 3 powered
Controller /dev/usb2:
port 1 powered
port 2 powered
Controller /dev/usb3:
addr 1: high speed, self powered, config 1, EHCI root hub(0x0000), SiS(0x0000), rev 1.00
port 1 powered
port 2 powered
port 3 powered
port 4 powered
port 5 powered
port 6 powered
port 7 powered
port 8 powered
[root@localhost]/var/log#

[root@localhost]/var/log#fdisk /dev/da0

******* Working on device /dev/da0 *******
parameters extracted from in-core disklabel are:
cylinders=239 heads=64 sectors/track=32 (2048 blks/cyl)

parameters to be used for BIOS calculations are:
cylinders=239 heads=64 sectors/track=32 (2048 blks/cyl)

Media sector size is 512
Warning: BIOS sector numbering starts with sector 1
Information from DOS bootblock is:
The data for partition 1 is:
<UNUSED>
The data for partition 2 is:
<UNUSED>
The data for partition 3 is:
<UNUSED>
The data for partition 4 is:
sysid 6 (0x06),(Primary 'big' DOS (>= 32MB))
start 32, size 489440 (238 Meg), flag 80 (active)
beg: cyl 0/ head 1/ sector 1;
end: cyl 238/ head 63/ sector 32

[root@localhost]/var/log#mount_msdosfs /dev/da0s4 /zip/

[root@localhost]/var/log#mount
/dev/ad0s3a on / (ufs, local)
devfs on /dev (devfs, local)
/dev/ad0s3e on /tmp (ufs, local, soft-updates)
/dev/ad0s3f on /usr (ufs, local, soft-updates)
/dev/ad0s3d on /var (ufs, local, soft-updates)
procfs on /proc (procfs, local)
/dev/da0s4 on /zip (msdosfs, local)

autres commandes intéressantes :
camcontrol devlist

camcontrol inquiry da0

<EDIT : pour cela j'ai utilisé umass :
https://www.freebsd.org/cgi/man.cgi?query=umass&sektion=4&manpath=FreeBSD+7.0-current
EDIT>
0
William MARECHAL

bonsoir bob031
je suis désolé de ne pas t'avoir demandé si tu m'autorisait a envoyer tes recherches pour mamiemando qui est sur ce site, mais je l'ait fait. pordon ! ;(
tu anticipe les questions que je n'est pas posées ?
tu doit être redoutable en logique
(c'est vrai que je voudrais bien savoir comment faire. je vais essayer dans pas long temps)
indique moi s'il te plais si par la suite il faut diffuser les infos ? je suis trop bête le BAC - 4
0

aucun problème pour diffuser ............. ce ne sont que quelques liens :-)

bon amusement avec freebsd !

:-))
0