Quelle suite et comment bien l'installer ?

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 15 mars 2009 à 18:57
 Utilisateur anonyme - 19 mars 2009 à 19:52
Bonjour,
J'aimerais avoir votre avis pour un petit utilisateur de windows qui veut rejoindre Linux :) .

Comme le décrit mon problème ici : Probleme

J'ai plus réellement envie de réavoir ce bug mais j'ai toujours l'envie d'essayer linux.

J'avoue que si j'y rentre je rentrerai dans un univers complètement différent et c'est pour ça que je veux tester (Windows XP je m'en lasse).
J'aimerais donc savoir si comme marqué dans le lien plus haut, Ubuntu 8.10 convient à mes besoins. (je ne compte pas m'en servir tous les jours ! Juste de temps à autres)
Par ailleurs j'aimerai que ce soit tout en français et que la résolution d'écran soit de 1680*1050 pixels.

Voilà pour la distribution :) Maintenant pour l'installation comment ça se passe car j'ai du rater un episode lors de ma tentative d'installation de ubuntu car 40go de parti comme ça... Bref

Comment faire pour que tout se déroule NORMALEMENT ?

Je vous remercie de vos réponses
A voir également:

25 réponses

Utilisateur anonyme
15 mars 2009 à 21:04
peersooonne ?
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
15 mars 2009 à 21:50
Salut,

Pour essayer de répondre à tes interrogations :
SebSauvage : C'est quoi Linux ?
Linux n'est pas Windows !
Pourquoi choisir Linux ?
Passer à Linux

Puis dans la FAQ de CCM :
Choisir une distribution Linux
Linux débuter sous GNU/Linux
Télécharger GNU/Linux
Équivalences logicielles pour GNU/Linux
Graver une image disque iso-nrg

Voir également l'excellente page de sebsauvage consacrée à Ubuntu et GNU/Linux


Tutoriaux :

[KXU]buntu
- Ubuntu 8.10 - sur un HD externe USB
- Installer Ubuntu 8.10
- Installer Kubuntu 8.10
- Installer Xubuntu 8.10 - Version Altenate

Mandriva
- Installer Mandriva 2009
- Installer Mandriva 2009 sur un disque externe

Fedora
- Installation Fedora 10 en mode texte - Part I
- Installation Fedora 10 en mode texte - Part II
- Installation Fedora 10 en mode graphique (format PDF)

Tutoriaux vidéo :

- Installation Mandriva One 2008 en 3 parties
- Installation Mandriva One 2008.1 en 3 parties

Et en bonus : Installer GNU/Linux sans repartitionner

Et en SuperBonus : Comment installer/désinstaller Ubuntu comme n'importe quelle application Windows avec Wubi.

Nouveauté Ubuntu 8.10 : Livre à télécharger au format PDF sur framabook.org concernant l'installation d'Ubuntu afin de faciliter la migration des utilisateurs issus du monde Windows : Simple comme Ubuntu 8.10

;-))
0
synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 243
15 mars 2009 à 22:14
Pour la distrib,

Je te recommanderais de télécharger des CD Live et de les tester (non pas en vitesse, car depuis un CD ca rame fatalement, mais en ergonomie).

Pour la resolution d'ecran, Linux fera ce que tu lui demanderas de faire, ca dependendra de la carte.
Pour la distrib, si j'etais toi j'essaierais Ubuntu, SuSE et Mandriva (ca te fait juste 3 cd a graver et a essayer).
Pour le partitionnement (c'est toujours facilement modifiable par la suite) :
5 ou 6 GB pour la partition "/" : la prtition systeme
2 X la RAM sur ton PC en partition SWAP
Et tout le reste en "/home" : tes données presos. Si tu t'aperçois un jour que tu veux changer de distribution, tu reformates juste ta partition "/" et tu y colles une autre distrib.
0
xiloa Messages postés 2094 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2010 199
16 mars 2009 à 10:54
salut, il te faut surtout une bonne préparation des disque dur : c'est à dir au moins 2 partitions, dont 1 libre, pour y mettre linux. Ceci fait, tu seras plus à l'aise.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
16 mars 2009 à 18:07
synopsis8, merci de ta réponse :)

Désolé du retard mais le college et les devoirs en priorité ;)

Je vais tester les live CD que tu dis :)

jipicy, j'ai regardé tous tes liens merci ;)

quand à toi xiloa, que veux tu dire par la préparation ?! je veux dire, peux tu être plus clair ?
0
synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 243
16 mars 2009 à 21:14
Je suis impressionné ! Au collège ?

J'espère que l'assistance aura noté que nous avons une jeune recrue parmi nous et que nous devons apporter un soin particulier a l'aide que l'on peut lui apporter.

Bon, tout d'abord félicitations et merci de t'intéresser a Linux.

Tu peux poser ici toutes les questions que tu voudras, tu trouveras facilement un spécialiste dans une distribution des plus habituelles pour pouvoir t'aider.

Les gens qui donnent ici du support sur Linux le font pour une grande majorité dans le but d'y attirer le plus de monde possible.

Il est regrettable qu'au dela de la guerre Microsoft vs Apple vs Linux, il y a aussi une guerre entre les distribution Linux elles mêmes qui se pretendent chacunes les meilleures.
C'est même un peu pour ca, qu'en tant qu'habitué des Debian et autres Ubuntu, j'essaye des derniers jours un peu la SuSE, voir même la Mandriva pour faire plaisir a DUROCK et pour lui montrer que même avec des années sur une autre distrib, on peut ne pas être obtus !!

DUROCK, je t'écris depuis la Mandriva la ! Je te livrerais mes impressions sur cette dernière mouture un peu plus tard !!!

Bon HP_PAVILLION, essayes si possible les 3 distributions que je t'ai cité pour peu que tu puisses te procurer des CD vierges a un prix raisonnable (tu peux aussi tout autant prendre un CD re-inscriptible).

N'hésites pas a poser des questions, si au bout de quelques temps ton expérience sous Linux te donnera envie de convaincre un ami ou un membre de la famille a commencer par l'essayer, ce sera un grand succès.
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 618
16 mars 2009 à 21:43
Bonjour
"DUROCK, je t'écris depuis la Mandriva la ! Je te livrerais mes impressions sur cette dernière mouture un peu plus tard !!! "
Quelles quelles soient, félicitations.
Et autres félicitations pour: "Il est regrettable qu'au dela de la guerre Microsoft vs Apple vs Linux, il y a aussi une guerre entre les distribution Linux elles mêmes qui se pretendent chacunes les meilleures.'' Tu as mille fois raison.
0
Utilisateur anonyme
16 mars 2009 à 21:24
Hé hé tu crois quoi : ) Windows ça commence à me prendre le choux en ce moment :) j'ai effectivement des CD-RW... Donc je vais tester ;)

Je m'intéresse à Linux parce que ... hum ... Tout simplement la curiosité :) Quand je vois que ma mère sous un PC qui tourne avec 1Go de Ram et 150 Go de Disque dur fait pas tourner Vista mais bel et bien Linux... Je me dis qu'il doit bien y avoir quelques petits avantages à avoir linux mais il est vrai que le bug que j'ai rencontré lors de ma 1ere installation ma beaucoup refroidi :)

Toujours est-il que Ubuntu ça y est je connais mais les deux autres, à voir ;) Surement le mercredi après midi ou le jeudi (mercredi aprem pas cours et jeudi collège fermé pour la grève...)


En revanche lorsque j'avais installé Ubuntu sous XP (je sais pas pourquoi d'ailleurs) je suis allé sur ubuntu et la connexion Internet je suis pas arrivé à la configurer :) Nous verrons bien :)

En tout cas merci de t'interesser à mon problème :) Je te dirai quel distribution je prend et après c'est l'installation... :( Ce qui me fait un peu fliper d'ailleurs :)

A+ tout le monde :)
0
synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 243
16 mars 2009 à 22:30
Alors la en revanche ou je vais devoir casser un mythe, c'est sur les performances et la conso mémoire de Linux.

Cela était vrai aux débuts de Linux du temps ou les interfaces étaient plutôt désuètes.

Sur un PC les performances sont peu perceptibles pour un utilisateur même expérimenté.
Les Benchmarks effectués par des professionnels entre des Vista et des Linux ne révèlent pas d'écarts très significatifs, du moins pas perceptibles sans un appareil de mesure adéquat.

Toutes les personnes qui te prétendront que Linux est plus rapide que Windows te diront une bêtise, bien souvent aveugles par le cote affectif envers leur OS préféré.

Ne t'amuses pas non plus a chronométrer tes temps de boot entre Windows et Linux, ils seront faussés par l'apparition prématurée d'une interface graphique (pour faire plaisir a l'utilisateur) alors que des services sont encore encours de chargement.

Un Mac OS est super joli mais consomme énormément en mémoire graphique, les belles interfaces graphiques de Linux sont également T.R.E.S gourmandes.
A partir du moment ou tu souhaites faire tourner un V8, que ce soit chez Mercedes ou BMW, il te faudra beaucoup d'essence, pas de secret la dessus.

Preuve en est qu'un Vista sur le laptop de ma femme consomme 750 MB avec quelques widgets démarrés sur l'interface, et que sur ce même laptop, la SuSE ou la Mandriva avec un desktop KDE passent largement le Gigabyte, comme quoi ....
Saches que j'ai dans mon entourage des spécialistes Windows bardés de certifications Microsoft et qui travaillent pour un constructeur. Ces gens la sont capables de te configurer une machine Windows avec juste les services nécessaires pour en faire un bonne bête de course.

Par ailleurs, depuis l'apparition de Windows 2000 et des noyaux dérivés (XP, 2003), la fiabilité des postes Windows n'est plus a mettre en cause comme autrefois.

Tu n'auras donc pas une machine plus rapide sous Linux.

- En revanche, elle sera sans aucun doute beaucoup plus paramétrable.
- Tu n'auras pas besoin de dédier de la RAM pour faire tourner un anti-virus (le nombre de virus recensés sur Linux étant extrêmement faible).
- Tu pourras légalement équiper ton PC avec de bon logiciels sans aller systématiquement chercher un crack pour passer la date d'essai et te chopper un virus.
- Tu ne seras pas limité au correcteur d'orthographe avec une seule langue comme c'est le cas quand tu achète une licence Office (chez moi on a besoin de 4 langues au quotidien par exemple).
- Tu auras certainement un meilleurs contrôle de ce qui tourne dessus.
- Tu pourras accéder si le coeur t'en dis a la puissance des shells POSIX qui n'ont encore pas d'équivalents ailleurs (encore faut il en avoir besoin, mais professionnellement, ça peut être le cas).
- Tu n'auras pas seulement une moitié de support de périphériques bluetooth, comme c'est le cas avec Vista (sans quoi il faut encore reprendre un produit payant).
- Tant que ton hardware le permettra tu pourras toujours avoir la dernière version d'un logiciel sans devoir faire l'acquisition d'une nouvelle licence.
- Tu mettras un pied dans le monde UNIX ce qui n'est pas négligeable si ton avenir te conduit dans une profession en rapport avec l'informatique (a partir d'un certaines configurations conséquentes, il faut un UNIX propriétaire, SUN Microsystem bien qu'ayant perdu beaucoup de parts de marchés mais surtout les HP et IBM).
0
xiloa Messages postés 2094 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2010 199
16 mars 2009 à 23:46
1- la gestion de la memoire par linux n'est pas comparable avec celle de windows. C'est un reflexe de windosiens de faire ceci.
2- tu auras une machine plus rapide sous windows, au bout de 2 mois d'utilisation, car les perf. de linux ne s'abiment pas.
3- les interfaces graphiques sontr aujourd'hui largement aussi belle que d'autres OS.
4- tu es libre : tu maitrises donc ton systme, tes donnees, qui ne dependent plus d'un logiciel.
0
Utilisateur anonyme
17 mars 2009 à 07:49
bonjoour à vous :) je ne suis que de passage :)

En revanche moi la vitesse je m'en fiche un peu ;) j'ai le temps quand je suis sous Windows il faut au mini 5 min pour lancer firefox :)

Bref, je vais tout de même tester Linux :))
Pouuuuuuuf le poids d'aller au college. Mais bon... bon allez j'y vais veut pas rater mon bus moi :))

Tu n'auras donc pas une machine plus rapide sous Linux.

je ne dis pas le contraire cependant, son vista est complètement détraquée... écrans bleus sur écrans bleus c'est limite ch**nt :(
0
synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 243
17 mars 2009 à 09:11
Alors que sous Linux, c'est tellement paramétrable que si ça plante, c'est toi qui peut choisir la couleur de l'écran !!
0
linuxsansdisquedur Messages postés 561 Date d'inscription jeudi 21 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2010 42
17 mars 2009 à 10:46
Sa dépend effectivement uniquement de ta config et de l'OS plus ou moins adapté.
avec une distrib adaptée même sur une très vieille machine un linux peut faire des miracle ...
0
Utilisateur anonyme
17 mars 2009 à 18:03
O.K merci à vous bon allez :) Je vais télécharger les ISO de Ubuntu, SuSE et Mandriva !

J'en ai pour un moment ! Par la suite je vous demanderai pour l'installation bien que les liens du 1er post soient complets... J'ai pas envie de refaire la gaffe de la dernière fois !!!!!!!!!

Oh et puis j'en suis plus à un formatage près maintenant ... (6 formatages pour que Windows retrouve son état original grrr!! )
0
Utilisateur anonyme
18 mars 2009 à 07:54
et voila tada! je sais laquelle je veux, ce sera mandriva. elle a l'air cool! en revanche, lorsque je veux lancer PARTED MAGIC mon ecran affiche des lignes puis il m'affiche “out of range“ et je ne peux plus rien faire :( une idée?
0
linuxsansdisquedur Messages postés 561 Date d'inscription jeudi 21 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2010 42
18 mars 2009 à 08:01
out of range c 'est un pb d affichage qd les possibilité de l'écran sont dépassées
0
Utilisateur anonyme
18 mars 2009 à 13:44
d'accord, cependant, suis-je obligé de me servir e parted magic ou le logiciel integré a mandriva fera l'affaire?
0
linuxsansdisquedur Messages postés 561 Date d'inscription jeudi 21 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2010 42
18 mars 2009 à 14:05
normalement (je n utilise pas mandriva, je fonctionne en live) soit la procedure d install se charge de tout, soit le logiciel qui va bien est integré...
attend les réponses des mandrivaphiles ou va sur le site dédié (sinon lance toi)
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
18 mars 2009 à 14:07
Comme toutes distribution GNU/LInux, Mandriva intègre un outil de gestion des disques (partitions) ;-))
0
Utilisateur anonyme
18 mars 2009 à 14:47
ah ok ;) donc dans ce cas pas de problèmes ;) je vais lancer le live CD là j'ai pas le PC d'allumé :) Sachant que j"ai un DD de 142 Go et que 15.3 !go sont utilisés par Windows. Combien d'espaece disque je dois reserver à linux ???? d'après un lien sur le net, le minimum est de 50Go ça me parait assez elevé tout de même ?!
0
synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 243
18 mars 2009 à 15:36
50 GB, c'est tres élevé, il te faut juste
- 5 ou 6GB Maximum pour la partition "/" qui sera ta partition système et programmes (en type ext3)
- 2 X la taille de la ram installée sur le PC en partition de type SWAP
- Et ce que tu voudras en partition "/home" qui servira a héberger tes données (en type ext3)
0
Utilisateur anonyme
18 mars 2009 à 20:33
Et beh voilà qui recommence très mal... J'ai commencé le partionnage et pouf... Reboot inattendu heureusement CHKDSK de Windows a repris le système et a corrigé quelques erreurs, le PC est en vrac ;)

Je ne comprend pas ces freezes ça fait deux fois !!

bon allez... On va peut être essayer d'y retourner... Encore heureux j'ai compris le partionneur :)
0