Debian] ouverture fichiers

Fermé
cindy - 14 mars 2009 à 14:17
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 14 mars 2009 à 14:43
Bonjour,

je suis sous debian lenny que je vient de réinstaller mais j'ai garder le "/home"

mais j'ai un problême maintenant j'arrive pas a ouvrire les fichier .jpg .avi .pdf ....

j'ai ce message d'érreur

-------------------

Impossible d'ouvrir big.45485736.jpg

Le nom du fichier « big.45485736.jpg » indique que ce fichier est de type « document jpg ». Le contenu de ce fichier indique que le fichier est de type « image JPEG ». Si vous ouvrez ce fichier, il peut présenter un risque de sécurité pour votre système.

N'ouvrez pas ce fichier à moins que vous ne l'ayez créé vous-même, ou reçu depuis une source sûre. Pour ouvrir ce fichier, renommez le avec une extension correcte pour « image JPEG », puis ouvrez le normalement. Sinon, utilisez le menu Ouvrir avec pour choisir une application particulière pour ce fichier.

-----------------

comment régler ce problême svp j'aimerais ouvrire mes fichiers en qulicant dessus

merci
A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
14 mars 2009 à 14:43
Il y a de fortes chances pour que soit les droits sur ces fichiers soient incorrects, soit que tu n'aies pas installé d'outil pour regarder un fichier jpg.

1) Installer un outil pour visionner le fichier

Par exemple sous KDE tu peux utiliser kuickshow. Si tu es sous KDE, dans une console, tape en root :
aptitude update
aptitude safe-upgrade
aptitude install kuickshow

Ceci dit un navigateur genre firefox doit suffire pour afficher un jpg.

2) Vérifier les droits

a) Introduction

Ensuite vérifie les droits de tes fichiers.
ls -l /le/chemin/vers/ton/image.jpg 

Normalement ça doit ressembler à ça :
-rw-r----- 1 mando root 21616 sep  3  2007 1188501730_small.jpg

Les droits sous linux se définissent via 3 triplets rwx (read write execute) :
- le premier définit les droits pour le propriétaire (ici mando)
- le second définit les droits pour le groupe propriétaire (ici root)
- le troisième définit les droits pour les autres.

Lorsque tout le monde a tous les droits, un "ls -l" renvoie "-rwxrwxrwx". Ceci dit, sur une image les droits en exécution ne servent à rien. Si je reprends mon exemple mando à le droit de lire et modifier/supprimer ce fichier, les membres du groupe root on le droit de le lire, et les autres n'ont le droit de rien faire.

Les droits sont linux sont toujours pris en compte sauf par root qui a toujours le droit de tout faire. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est important sous linux d'être en root le moins possible, ça évite de faire des erreurs graves.

Remarque : Ce que je viens de dire concerne des systèmes de fichiers linux ext3, reiserfs etc... Mais selon le système de fichier, la notion de droit et de propriétaire peut être gérée différemment. Par exemple si ton fichier est sur une partition en FAT32 ou en NTFS, les droits ne sont pas stockés par fichier. Dans ce genre de cas, les droits sont gérés au moment du mount (voir /etc/fstab). Comme tu n'es probablement pas dans ce cas vu que c'est un /home linux, je passe rapidement...

b) Changer le propriétaire

Si le home provient d'une installation antérieure, il se peut que l'UID (l'identifiant utilisateur qui indique qui est le propriétaire) ne correspondent plus à aucun utilisateur. L'UID d'un utilisateur est décrit dans /etc/passwd. Par exemple ici :
mando:x:1000:1000:mando,,,:/home/mando:/bin/bash

mando utilise l'UID 1000. Si lors de ta réinstallation ton UID a changé, du coup au lieu de voir ton login lors de faire un ls, tu vois ton ancien UID. Il en est de même avec le GID (group ID). Il suffit alors de les corriger avec la commande chown. Cependant seul root pourra le faire vu que le propriétaire n'existe plus. En root, si par exemple ton login est "mando" et que tu veux rattacher l'image au groupe "users" :
chown mando:users /le/chemin/vers/ton/image.jpg 

Tu peux bien évidemment le faire pour plusieurs fichiers d'un coup et récursivement dans un répertoire. Par exemple si tu as un répertoire de photos, place-toi dedans :
cd /le/chemin/vers/le/repertoire/de/photos
chown -R mando:users *


c) Corriger les droits

Maintenant il ne reste plus qu'à corriger les droits. Ceci se fait avec la commande chmod. Il y a plein de façons d'utiliser cette commande mais dans ton cas il suffit de donner les droits en lecture. Pour plus de détails :
man chmod

Il est important de laisser les droits en exécution sur les répertoires car sinon on ne peut pas aller dedans. Dans notre cas on va simplement donner les droits en lecture au propriétaire. Maintenant que tu es propriétaire de ces fichiers, tu n'as même plus besoin d'être root pour les modifier :
cd /le/chemin/vers/le/repertoire/de/photos
chmod -R u+r *

Bonne chance
0