Des ip a programmer, plein de bonne volonté

Fermé
lepluth - 13 mars 2009 à 14:35
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 - 16 mars 2009 à 09:27
Bonjour,
Je me permet de vous importuner afin de vous soumettre mon problème.
Responsable d'une équipe de maintenance, je souhaite faciliter le travail de mes agents en leur fournissant le maximum d'outils informatique.
Le problème qui se pose a moi est le manque de temps. Je serais capable de développer ce que je cherche, mais je n'ai plus temps de le faire.

Nous avons un parc de PC en réseau sur lequel nous devons changer régulièrement les disques dur (cf1) du fait de leurs usures prématurée. Je fonctionne actuellement avec Winhex ou Gparted pour faire des clones.
Je pourrais faire des images systématiques de mes PC une fois configurés, mais je n'aime pas cette solution car elle implique que mes gars ne réfléchissent plus vraiment et un nombres trop important de fichiers a sauvegarder.
Je préfère éditer un fichier .bat (déjà bien avancé) et leur laisser le choix de certaines actions.
Mon interrogation réside sur l'aspect pratique des commandes MSDOS, n'est il pas plus pratique d'utiliser autre chose et comment?
N'hésitez pas a m'envoyer des fichiers que vous avez éditez, je ne suis pas informaticien mais j'aime appendre des autres et adapter leurs solutions a mes problèmes.

Pour info:

parc de plus de 150 PC en réseau sur le même workgroup
seule l'adresse ip et le noms de pc sont differents
la passerelle, le masque, le workgroup sont identiques

Merci pour vos réponses et aides
A voir également:

2 réponses

Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 193
13 mars 2009 à 14:41
vous avez une license windows corporate ou chaque pc a sa license?

parce que le parametre d'ip et de nom de machine doivent etre défini quelque part dans la base de registre, donc une image suffit, il suffit de les modifier une fois fini ...

au pire, ils peuvent meme faire cette modif a la main, et n'utiliser qu'une seule image pour tout le monde
0
Merci de votre intérêt pour mon problème.

Le parc a une licence globale.

C'est bien la partie adresse ip qui me gêne.

Je tente de résoudre mon problème par l'édition d'un fichier .bat mais la lourdeur d'utilisation me gêne un peu.
Faire un choix parmi 150 référence risque de rendre mon script inutilisable sur le terrain.
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 193
14 mars 2009 à 16:26
mais je vois meme pas pkoi vous vous embetez avec les adresses ip ....

ca veut dire qu'actuellement elles sont fixe...

un bon serveur DHCP avec les IP réservées aurait le meme résultat, sauf que les parametres seraient rentrés une seule fois dans le serveur.... (réservation d'adresses, ou bail dhcp permanant)
0
effectivement, cela serait le top, sauf que le parc dont je m'occupe fait parti d'un parc beaucoup plus important et que l'on se sert de l'adresse IP pour le fonctionnement d'un Logiciel. pour ce logiciel, l'adresse IP conditionne des actions.
Pas simple...
Mais je crois que je vais pendre le peu de temps de finir mon script.
L'autre solution pour moi, c'est de faire des images systématique de ces PC (- de 2 go) et de les intégrées sur un poste de restitution.
Cette solution ne me plais pas, car en cas de changement de version logiciel, tout est à refaire.
En tout cas, merci pour votre aide.

Si vous avez des idées, n'hésitez pas, même si je fini mon script, j'aime voir la façon dont travail les autres.
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 193 > lepluth
16 mars 2009 à 09:27
Je vous réexplique la solution par rapport aux IP:

le serveur DHCP est configuré en mode "statique". A uen adresse MAC donnée (une carte réseau, donc un meme et unique ordinateur), il donnera un adresse IP precise. L'ordinateur aura donc TOUJOURS la meme adresse IP-> pas de probleme avec vos logiciels.

ce qui fait qu'avec la meme image, quel que soit le poste sur lequel elle est installée, les PC auront leur IP habituelle, sans modifications, grace au serveur DHCP bien configuré... evidement, il faut rentrer les 150 adresse MAC et IP dans le DHCP, mais bon, ce n'est qu'a faire une seule fois

êtes vous sur d'avoir compris cette méthode, avant de la rejeter ?
0