Réinstaller windows

Bouts -  
 sandrine -
le module kernel32.dd a une défaillance.Si j'ai bien compris,il me faut réinstaller windows.On m'a dit que je pouvais le réinstaller sur lui même.Dans ce cas,j'aurais à reconfigurer tous les pilotes ou pas?Est-ce-ce vraiment nécessaire de refaire l'installation de windows?Le problème c que je n'ai pas toutes les disquettes de pilotes sous la main(mais à 1000bornes:)
Cela dit,je n'ai jamais fait une manip de ce genre(réinstaller windows).Suffit-il d'executer l'installation sous windows ou faut-il également faire une commande sous dos?
Vous le constaterez,je suis un peu paumée:)
Merci pour vos réponses!
A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme

Salut,

Tu peux sans problème réinstaller Windows. Tous tes pilotes seront conservés. En fait, seul le répertoire Windows est ecrasé et remplacé mais le reste n'est pas atteint. Tu garderas donc également tes programmes installés. Tu peux exécuter l'installation à partir de Windows (sauf que si le fichier Kernel32.dll est absent, tu auras peut-être du mal) ou alors, tu boote sur ton CD-ROM Windows et tu lances une install. Si ton BIOS ne permet pas de booter sur CD alors il te faudra utiliser la disquette de démarrage fournie par Microsoft (si tu l'a bien sûr !!)

Si tu veux des renseignements supplémentaires, n'hésite pas à me mailer !

@+

Seb
0
mattaw

Si tu installes windows avec le cd rom au démarrage du pc tu perdras toutes tes données.

@+ mat
0
Utilisateur anonyme > mattaw

Salut,

Ca dépend de l'option que tu choisit. Pour l'avoir déjà fait plusieurs fois (entre mon boulot et chez moi), normalement y'a pas de problème. Il écrase le répertoire Windows mais conserve des logiciels et données ainsi que tes drivers.

@+
0
Bouts > Utilisateur anonyme

Salut,
merci pour vos réponses!
Seb,est-ce-que tu pourrais me dire stp de quelles options il s'agit pour réinstaller win tout en gardant les logiciels et les données?
encore merci!
0
Utilisateur anonyme > Bouts

Salut,

Bon, j'avoue que le message de xxx m'a laissé un peu perplexe et j'ai eu peur d'avoir dit des conneries. Même si j'ai réalisé l'opération plus d'une fois, le doute s'est un peu installé ! Donc, j'ai retesté la manip sur mon ordinateur portable et tout à fonctionné au poil comme je le pensais. Voici donc la démarche exacte à suivre, étape par étape :

* Insére le disque de Windows 98 dans le lecteur
* Boot sur le CD-ROM (si tu ne boote pas dessus, c'est que ton BIOS n'est pas paramétré pour ou qu'il ne le permet pas). Si ton BIOS n'est pas paramétré, appuie sur DEL ou SUPPR au démarrage de la machine pour entrer dans le BIOS. Choisi l'option "Advanced Setup" (ou un truc dans le genre) et tu dois avoir une option "Boot Sequence". Paramétre là de façon à ce que "CD ROM" soit en premier. Si tu ne trouve pas cette option, c'est que ton BIOS ne le permet pas. Utilise alors la disquette de démarrage fournie par Microsoft et boote dessus.
* En admettant que le boot sur CD fonctionne, on te posera une première question. Choisis l'option "Démarrage àpartir du CD-ROM"
* Ensuite, choisis l'option "Démarrer l'installation depuis le CD-ROM de Windows 98"
* Appuies sur Entrée. Choisis l'option "Continuer et remplacer le système d'exploitation actuel" (même si c'est l'autre option qui est conseillée!)
* Appuies sur Entrée jusqu'à ce qu'un Scandisk s'exécute. C'est normal, il vérifie l'état de ton disque dur.
* A la fin du scan, selectionne l'option "Quitter" parce que "Lire le journal" n'apporte rien d'intéressant !
* Choisis "Continuer"
* Garde le répertoire d'installation par défaut c:\Windows
* Là, le prog d'install analyse le système et prépare le répertoire
* Il te propose alors de copier les fichiers systèmes sur ton disque au cas où tu veuilles revenir à l'état précédent. Cliques sur "Non", dans ton cas, ça ne sert à rien.
* Allumes-toi une clope et pose le paquet à côté de toi (si tu fumes), sinon, prends un bon bouquin. Windows s'installe...
* Premier redémarrage (au bout d'un quart d'heure environ). Retires le CD sinon la machine va rebooter dessus. Gardes le tu en auras peut-être besoin après (normalement non mais bon...)
* Le prog détecte les périphériques Plug and Play
* Deuxième redémarrage
* Le prog installe et configure ton matériel et tes périphériques PnP
* Mise à jour des paramètres système (prévoit une autre clope ou un autre bouquin... C'est également très long...)
* Encore un redémarrage
* Windows créée la liste des pilotes
* Mise à jour du système

IT'S OK ! (Normalement...)

Tu retrouves ton bureau, tes programmes et tes données.

NB : Windows aura certainement réinstallé des petites cochoneries du style les sons au démarrage, l'écran d'accueil, des icônes (MSN, Services en ligne) sur le bureau, des raccourcis dans le Menu Démarrer etc. Mais rien de bien méchant.

Voilà ! J'espère que tout ira bien. Si tu peux, essaies de sauvagarder des données importantes avant. On ne sait jamais !

@+,

Seb
0
mattaw > mattaw

Prudence quand même.
0
rachid

est ce que tu peut me donner ton message d'erreur complet car je pense avoir une solution a t'on pb sans pour autant reinstaller windows completement
0
bouts Messages postés 37 Statut Membre 10

salut!

j'ai eu plusieurs messages d'erreurs avec différents programes(mais ça a commencé avec IE:IEXPLORE a causé une défaillance de page dans
le module KERNEL32.DLL à 014f:bff766d6.
Registres :
EAX=01b700d0 CS=014f EIP=bff766d6 EFLGS=00010216
EBX=00000000 SS=0157 ESP=01b6ffe8 EBP=01b700b8
ECX=c59a89a0 DS=0157 ESI=01b70174 FS=396f
EDX=00000208 ES=0157 EDI=01b70158 GS=0000
j'ai également des messages m'indiquant une défaillance dans le fichier GDI.exe
Voilà:)
pour l'instant,je n'ai pas encore réinstaller windows...on m'a aussi suggeré de remplacer le kernel.Du coup,j'hésite.
Et merci beaucoup à tous(Seb,avec tous les détails que tu m'as donné,ça me parait simple:)mais Mattaw incitant à la prudence,ben j'hésite;)
0
sig

Pas d'hésitation!!!!!!
Ca marche !!!!!

Si tu veux remplacer Kernel32.dll, il faut le faire sous DOS
0
Fabien

Bonjour,
j'ai un problème mon ordinateur ne démarre plus
Il est sous Windows 98 et lorsque je l'allume il me dit qu'il y a pleins d'erreurs et que plusieurs fichiers manques comme "gdi.exe" par exemple et après il s'éteind et c'est finit.
Des fichiers ont peut-etre été supprimés dans le fichier WINDOWS
J'ai donc essayé de le démarrer, à part "DOS en mode sans échec" ca ne marche pas.

Que dois-je faire?

Si je doit restaurer le sytème (comment faire sous DOS)
comment réinstaller WINDOWS sur mon PC

Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kenobi1 Messages postés 40 Statut Membre 4

Bonjour,
j'ai un problème mon ordinateur ne démarre plus
Il est sous Windows 98 et lorsque je l'allume il me dit qu'il y a pleins d'erreurs et que plusieurs fichiers manques comme "gdi.exe" par exemple et après il s'éteind et c'est finit.
Des fichiers ont peut-etre été supprimés dans le fichier WINDOWS
J'ai donc essayé de le démarrer, à part "DOS en mode sans échec" ca ne marche pas.

Que dois-je faire?

Si je doit restaurer le sytème (comment faire sous DOS)
comment réinstaller WINDOWS sur mon PC

Merci de votre aide
0
Bouts

Salut,

tu suis les étapes décrites plus haut par Seb .C'est ce que j'avais fait il y a 3 ans quand je ne comprenais rien à rien et ça a marché comme sur des roulettes :)
0
sandrine

j'ai completement vidé mon disque dur
comment puis je reinstaller windows 98
0