Questions sur les FS

jeremac -  
dubcek Messages postés 19026 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je suis un debutant sous Linux/Unix et j'aimerais comprendre la logique des systèmes de fichiers.
Quand j'observe de environemments de production hebergeant une grosse application, je vois une multitude de FS (à ce que j'ai compris, des répertoires qui correspondent a des partitions pour former un point de montage), mais je ne comprends le véritable interet d'un tel système.
Je ne trouve pas de docs qui l'exprique clairement, quelqu'un pourait-il me l'expliquer en quelques mots ?

merci de vos réponses
A voir également:

4 réponses

dubcek Messages postés 19026 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 640

Pour les même raisons que sur windows
- séparer les données et les utilisateurs du système
- mettre des données, database par ex. sur un disque RAID ou un système de stockage externe
- ne pas oublier qu'il y a longtemps, les disques étaient petits !!! on a gardé l'habitude de séparer les partitions
- séparer les partitions permet d'éviter qu'une corruption détruise tout
- c'est des choix, ils peuvent être différents
2
roby-12 Messages postés 11 Statut Membre 22

Je ne suis pas un Pro mais je ne comprends pas bien ta question...
pourquoi te soucier des différents fichiers
ce sont ceux que TOI tu vas créer qui sont intéressants non ???
0
dubcek Messages postés 19026 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 640

hello
Ca permet d'accéder un répertoire comme un répertoire usuel et c'est le système, qui grâce au point de montage fait l'interface et la conversion (FAT, ISO9660, etc) avec le ou les périphériques contenant un système de fichier : disque(s), ram disque, réseau (NFS), RAID, bande magnétique (si, si il y a longtemps), etc
0
jeremac

merci de ta réponse mais, je n'ai trop compris, je vais donc être plus clair
j'ai un serveur applicatif avec plusieurs fs de déclaré
ex :
/varsoft/userappli /dev/hda1
/users/userappli /dev/hda1
/product/userappli /dev/hda2
/database/oracle /dev/hda2
......
quel est l'interet de creer plusieurs FS ???
sur windows on installe les programme sur 1 ou 2 partitions, mais sur unix pourquoi faire tous ces points de montage ??

j'espere avoir été assez clair

merci de vos réponses
0