Erreur lors du chargement du OS Windows XP

smokync Messages postés 23 Statut Membre -  
yacleouf Messages postés 461 Statut Membre -
Bonjour mes chères bons samaritains de chez comment ça marche.

Je suis là en dépit de frustration car il se trouve que mon ordinateur fixe fait des siennes et que le problème après de nombreux tests reste introuvé.
Voilà le problème en question :
Mon windows Vista plante a cause d'un fichier manquant config system.
N'ayant que windows xp a portée de main je m'installe un windows xp sans reformater le disque sur lequel je l'installe car d'habitude ça marche très bien.
La première partie de l'installation se fait, mais au moment de booter a partir du disque pour faire l'autre partie voilà qu'un message apparait "erreur lors du chargement du système d'exploitation".
J'ai essayé sur mon autre disque qui lui n'a jamais eu de windows installé dessus et même problème.
Je signale toout de même que mon ordinateur marchait très bien et que mes disques sont en sata.
J'ai essayé de tout nettoyer au niveau matériel et de changer tout les cables SATA plusieurs fois.
J'ai flashé mon BIOS a une version antérieure, j'ai aussi changé le mode de détection de mes diques sans oublier divers paramètre facultatifs.
J'ai éssayé avec une clef USB et ça boot (mais ça marche pas evidemment). Donc le problème vient de la relation entre le BIOS et les diques durs.

Je ne sais plus quoi essayer ni même tenter. Si quelqu'un a une idée qu'il m'en fasse profiter çe serait génial. Merci d'avance.
A voir également:

3 réponses

yacleouf Messages postés 461 Statut Membre 39

salut,
est ce que tu sais que windows xp ne sais pas booter sur les sata?! j'ai eu le même problème pour une migration d'un vista à un xp, il m'a fallut pour sa changer dans mon bios la lecture de disque au lieu de laisser ata j'ai mis ide ^^ et sa à marcher, voila si besoin n'hésite pas
0
smokync Messages postés 23 Statut Membre

Oui mes disques SATA sont en mode de détection IDE mais le problème persisste.
0
yacleouf Messages postés 461 Statut Membre 39

ben dans ce cas la :s essaye de démarrer en mode sans échec récupère tes fichiers, et tente une re-installation, sinon tu as de très bons utilitaires comme par exemple system rescued utilisable en live CD, ce cd est utilisable en live cd et il peut te permettre de tenter une récupération de ton OS, licence GNU donc gratuit :)
https://framalibre.org
0