Ecrans bleus et non redémarrage, IRQL & Co...

Fermé
agp440 - 11 mars 2009 à 11:15
 agp440 - 18 mars 2009 à 23:29
Bonjour!

Ayant déjà trouvé pas mal d'idées sur ce forum, je vous soumets le problème suivant!

Mon portable (Dell Inspiron 8200) connaît depuis une semaine des plantages "écrans bleus" et des incapacités à redémarrer croissantes. Si tu avais des idées de dépannage, voici les symptômes et ce que j'ai déjà esayé :

Cela a commencé par un écran bleu, sans message et sans nom de fichier.
Je n'avais rien installé de nouveau comme matériel, mais juste la veille un logiciel de comptabilité, une version d'évaluation de Macromedia Homesite 5.5 et une version beta de TopStyle 4, le tout sans avoir redémarré ensuite.

Je suis revenu à un point de restauration antérieur et ai effacé tous les fichiers correspondants.

Les plantages écrans bleus se reproduisent régulièrement, après quelques minutes de travail ou parfois plus, une fois 1h, une fois plus de 2 heures malgré la gravure de 6 CDs et de 2 DVDs!

Le temps avant plantage semble PROPORTIONNEL A L'ATTENTE AVANT DE REDEMARRER APRES UN PLANTAGE. Si je redémarre tout de suite après, l'écran du BIOS n'apparaît même pas, j'entends le test de boot sur le CD puis couic. Si je redémarre plusieurs fois de suite, idem. Mon PC est un portable Dell Inspiron 8200, de 2001 ou 2002, donc possibilité d'un vieillissement physique je suppose! POUR CONNAISSEUR DELL : il a trois diodes juste au-dessus du clavier, "9, "A" et "flèche vers le bas". Lors d'une première absence de démarrage, la diode la plus à droite clignote. Lors d'absences de redémarrage suivantes, la diode du milieu clignote!!!

Pensant à un problème de bios, je l'ai flashé avec la dernière version A11 (j'avais A2).

Messages des écrans bleus : soit rien, sinon le plus souvent DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL. En ce cas, souvent pas de nom de fichier. Quand il y a un nom, j'ai eu nv4_mini.sys (carte graphique nvidia, j'ai mis le pilote à jour), el90xbc5.sys (un obscur driver 3Com Etherlink PCI?), pcmcia.sys, nwlnknb.sys (un protocole netbios?) et en dernier ndis.sys.
Autres messages : DRIVER_CORRUPTED_MMPOOL (1 seule fois), et quelques fois PAGE_FAULT_IN_NONPAGED_AREA : j'ai alors ajouté le DWord ProtectNonPagedPool à 1 dans la base de registres, comme trouvé sur une page d'assistance Microsoft. J'ai cependant eu à nouveau ce dernier message depuis.

Les adresses de STOP sont souvent 0x000000D1. Aussi F4...

Pour les IRQ, aucun conflit affiché par Windows. J'ai désactivé COM1, le port parallèle et l'IR dans le BIOS dans l'idée de libérer des IRQ, mais Windows ne les réattribue pas. J'ai par contre une dizaine de trucs qui se partagent l'IRQ11!! Dont la carte graphique! et tous les drivers USB, PCI vers USB et PCMCIA...!!! Je ne sais pas comment faire en sorte qu'ils se répartissent plutôt les IRQ libres (3, 4, 5 et 7)!

J'ai lancé MEMTEST, il a tourné 1 passage 1/2 sans rien trouver.

J'ai lancé 2 fois le CD de diagnostics système de Dell, il n'a rien trouvé. (Comme il tourne longtemps, je suis à chaque fois parti et l'ai retrouvé sur un écran noir avec une invite de commandes du genre R:>DIAGNS, et il fallait redémarrer pour pouvoir faire quelque chose.)

J'ai aussi fait 2 CHKDSK/F sans résultat.

Et enfin, j'ai modifié, dans périphériques système, le lien de mon processeur vers AGP, pour mettre "pont PCI vers PCI standard", come je l'avais vu consillé dans un forum... Mais serait-ce la cause de l'erreur ci-dessous???

Quand je démarre en MODE SANS ECHEC, l'écran affiche plein de drivers et s'arrête sur agp440.sys. Le DD tourne alors encore pas mal, mais rien ne s'affiche, puis le DD ne tourne plus et il faut redémarrer.

Enfin, pensant à un problème de température, bien que mes ventilateurs tournent sans pb), j'ai installé SPEEDFAN, qui a trouvé 2 points de température et ne m'annonce rien de particulier. T° vers 29-35°... (Une fois 62°, et il est vrai que ça a planté peu après!)

J'ai aussi démonté tout mon portable et ai examiné la carte mère sans y rien voir de spécial, rien de visiblement grillé, usé ou "bombé"! :-)

J'ai lancé une inspection minutieuse avec l'antivirus Avast , qui a eu le temps de trouver 800000 fichiers sans virus avant le plantage suivant.

J'ai essayé un scan Kaspersky en ligne, mais le PC plante avant le chargement de tous les modules.

J'ai regardé les logs de l'observateur d'événements, il ne mentionne pas de plantage juste avant les plantages, juste des lancements de services, comme catalog.wci ou wmi adapter (?)...

Ce que je n'ai pas encore essayé :
- monter un autre DD! J'en ai un vieux, mais comme il me servait de sauvegarde (via USB2), je n'ai malheureusement plus les fichiers système et Windows dessus... Peut-être essayer de réinstaller Windows (XP) sur ce vieux disque et voir si ça tourne avec lui? Les IRQ seraient au moins réattribuées...
- appeler le support Dell (pour un portable qui a 7 ans...) !
- lancer une réinstallation-réparation de Windows XP, mais mon CD d'installation a lui aussi 7 ans, et j'ai installé tous les windows-update critiques depuis...

Sinon, quel diagnostic et quelle solution, avant de racheter un portable?! Merci!
A voir également:

2 réponses

freesta Messages postés 591 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2012 26
11 mars 2009 à 11:25
slt,
Ba tu peut esayer Ultimate boot CD,téléchargeable ici:
http://www.ultimatebootcd.com/download.html
avec ca tu peut tester tes barette mémoire, tes disque dur et ton proceseur
si le plantage vien de la il te faudra changer les pièce endomager
pour tester il te sufit de télécharger le logiciel et de le graver sur CD puis de booter dessus
0
Bonjour,

Ca me rappelle étrangement qd mon DD à un peu chauffer et qu'il a fini par cramer.
Utilises tu par hasard ton portable lorsque que tu es dans ton lit ??? L'ordi posé sur la couette ???

A mon avis sauvegarde tes fichiers perso, formate, réinstalle et vois ce que ca donne. Ton idée de tester un autre DD est bonne. Même s'il est vieux ca te donnera une idée de l'état de celui que tu as actuellement.
0
"Ca me rappelle étrangement qd mon DD à un peu chauffer et qu'il a fini par cramer.
Utilises tu par hasard ton portable lorsque que tu es dans ton lit ??? L'ordi posé sur la couette ???"

Héhé, bonne idée! Non, mais sur une caisse posée sur la couette! :-)

Le DD semble OK, je l'avais changé il y a un an, il chauffe par contre sans doute plus que celui d'origine, étant 5400 tpm au lieu de 4500 je crois... Peut-être la source du problème?

SPeedfan détecte un point de température sur le DD, mais les 2 ventilateurs de l'Inspiron 8200 n'ont pas l'air d'avoir d'effet jusque là...

Mais vu que mes plantages continuent et surviennent de + en + rapidement, même sur l'écran du BIOS ou en DOS, même avant l'utilisation de la carte graphique, j'ai peur que la carte mère elle-même ait quelque chose de quasi-grillé?!
0