SOS d'un Noobe

odeo Messages postés 2 Statut Membre -  
odeo Messages postés 2 Statut Membre -
Bonjour à tous,
Mon ordi portable Sony Vaio m'a lâché au bout de 4 ans de bons et loyaux services pour mon entreprise. Il fonctionnait sous windows XP Pro et nécessitait une ouverture de session par empreinte digitale.
J'ai crypté tous mes fichiers sensibles par l'intermédiaire du cryptage à disposition sous windows mais sans définir d'autres droits propriétaires. J'ai récupéré mon disque dur car mon Vaio a succombé à un problème de dalle et de rétroéclairage mais a été totalement désossé par l'informaticien à qui je l'ai confié donc impossibilité désormais de brancher un moniteur externe qui reconnaisse mon empreinte digitale. J'ai donc procédé à une connection du disque dur du vaio sur un OS. Le problème c'est qu'il m'est impossible de modifier les droits utilisateur malgré toutes les manips glanées sur les forums. Il en va de l'avenir de ma société si je ne récupère pas mes données et ca fait trois semaines que ca dure. Si quelqu'un peut aider une buse de mon espèce, merci d'avance;)

3 réponses

totititoe
 
Bonjour,

Il me semble avoir vu (mais jamais testé) que l'option cryptage de windows xp ne réalise pas un cryptage réel. Je m'explique : les fichiers dont l'utilisateur à coché l'option "crypter" sont inaccessibles pour les autres utilisateur mais ne sont pas réellement cryptés. Essaye de brancher ton disque dur sur une autre machine et de démarrer un linux. Bien évidemment, la difficulté sera de lire les partition ntfs mais c'est possible.
0
yoanf26 Messages postés 7782 Statut Contributeur 937
 
sinon avec Vista c'est possible de "prendre la propriété des fichiers"
0
odeo Messages postés 2 Statut Membre
 
Merci pour votre réactivité, je vais tenter le coup
je viens de recevoir un message pas très optimiste :

"Pour commencer je dirais que le fait d'utiliser une lecteur d'empreinte ne change rien au problème, en fait il évite juste de saisir le mot de passe de connexion.

C'est ce mot de passe qu'il faut connaître, il a été défini lors de la création du compte (login / mot de passe), sans doute lors du premier démarrage. Ce mot de passe a servi à crypter les données du disque.
Après, je ne sais pas quels outils peuvent décrypter le disque et s'il en existe.

Pour ce qui nous intéresse, il faut tenter le boot sur un liveCD Ubuntu, lancer quelques vérifications comme fsck et tenter de monter la partition.

Malheureusement, ce post traite du sujet et n'est pas très optimiste.

PS : J'ai déjà eu ce problème, donc je déconseille toujours de mettre un mot de passe de connexion, justement pour pouvoir récupérer les données du disque."
0