DVD gravé: affichage écrasé et allongé!

Fermé
Kÿa - 9 mars 2009 à 20:55
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 - 15 mars 2009 à 14:39
Bonjour,

Je souhaiterais graver deux documentaires (pas de jugement et de long discour sur le téléchargement svp, ce sont des documentaires, pas des films ;-) ).

J'ai donc acheté des DVD RW (j'avais prévu le coup...).

Pas de soucis pour graver mes DVD à l'aide de "Création de DVD Windows". Seulement, lorsque j'ai voulu visualiser mes DVD sur mon ordi (je ne possède pas de lecteur DVD pour ma TV), les documentaires apparaissent comme "écrasés et allongés", et ce, dans deux lecteurs différents ("lecteur windows média" et "windows media center"). J'ai donc effacé mes DVD (puisque RW) et les ai regravé en modifiant dans les options de "Création de DVD Windows" le format: de 4:3 à 16:9ème.

Pensez vous que le problème provienne de mes documentaires (qui proviennent de deux sources différentes)?

Que me conseillez vous?

P.S: Ce sont mes premiers "gravage" avec cet ordinateur, donc je ne peux pas vous dire si celà le faisait avant.

Merci.

Kÿa.
A voir également:

5 réponses

ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
9 mars 2009 à 21:27
Bonjour Kÿa,

La résolution classique (dimensions de l'image) d'un DVD-Vidéo en PAL pour l'Europe est de 720x576 classiquement (parfois c'est différent mais c'est rare), et pour un DVD-Vidéo en NTSC (Amérique du Nord) de 720x480.
Le fait que tu changes l'aspect en 16/9 ou 4/3 est juste un confort visuel, à mon avis mais je peux me tromper.

Après, je ne connais pas Vista et donc Création de DVD Windows, mais regarde si tu ne peux pas modifier le paramètre PAL/NTSC. En général, si tu habites en France, cela doit être calibré par défaut en PAL pour la bonne résolution.

Une solution pour résoudre ce souci, serait de modifier la résolution de l'image avec un logiciel comme VirtualDub et le filtre rezise : http://www.tutoriels-animes.com/changer-taille-video.html
Soit tu diminues le rapport Hauteur sur Longueur, soit tu l'augmentes. Cela dépend de la résolution de tes fichiers originaux (s'ils ont ou non des bandes noires et cetara, alors essaie une ou l'autre suggestion pour savoir ce qu'il faut faire. Je n'ai pas trop la tête à réfléchir, pour m'interroger sur ce qu'il conviendrait le mieux, désolé.
Voir les ratio communs ici : http://www.gouvenelstudio.com/homecinema/resolution.htm
Ensuite tu repasses le fichier dans Création de DVD Windows.

Tu peux aussi utiliser le logiciel [PocketDivXEncoder], qui convertit en général dans les proportions adaptées.
Je t'explique rapidement comment procéder avec PocketDivXEncoder (j'ai la version 0.3.96 donc les images ne correspondent pas avec la dernière version, mais la méthode reste la même) :
a- Choix de l'appareil de réception du fichier converti : http://img231.imageshack.us/img231/5848/pocketdivxencodermjpeg0vx2.jpg
Si HomeCinema (TV classique) ne te convient pas essaie autre chose.
b- ajouter le fichier et lancer la conversion : http://img179.imageshack.us/img179/1821/pocketdivxencodermjpeg0wz7.jpg
c- changer le type de matériel (retour au petit a-) ou encoder en deux passes, par exemple : http://img179.imageshack.us/img179/4460/pocketdivxencodermjpeg0go0.jpg
De plus, pour baisser ou augmenter le bitrate vidéo (par défaut il est à 1200, un film en AVI correspond à un bitrate souvent compris entre 600 et 1000 de façon large) , tu dois modifier le paramètre "Qualité vidéo" avec le bouton ◄ ou ►. Le débit (ou bitrate) apparait dans la partie inférieure du logiciel.
Tu n’es pas obligé de le changer, puisque ton objectif, est de réaliser un DVD-Vidéo, le fichier issu de PocketDivXEncoder n'est donc que "temporaire".

Cordialement
0
Merci beaucoup pour cette réponse très complète.

Je regarderais sa dès que possible. Je me souviens avoir vu que le paramètre PAL était par défaut, mais que je pouvais effectivement le modifié en NTSC.

Je vais d'abord tenté ceci, et si sa ne fonctionne pas en NTSC, je suivrais tes conseils de logiciels ("VirtualDub" et "PocketDivXEncoder").

Merci beaucoup.
0
Bonjour,

Je viens de retenter un gravage, en mode NTSC cette fois-ci, et en 4:3 ==> Pas de changement, toujours le même affichage... Je retente une nouvelle fois en NTSC en 16:9, et si sa ne fonctionne toujours pas, je tenterais de suivre les manipulations que tu m'a conseillé.

Cordialement.
0
Kÿa > Kÿa
13 mars 2009 à 19:45
J'ai oublié de préciser quelque chose: c'est une fois gravé que je ne peux visualiser le DVD dans une bonne résolution. Avant, lorsque j'ouvre le fichier sur mon ordi, c'est impécable...
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
13 mars 2009 à 20:06
C'est gentil de laisser des messages sur l'avancée de tes essais ;)
C'est un peu normal que sur l'ordinateur, la lecture te paraisse correcte, car les lecteurs (VLC, WMP, MPC autres) s'adapte et le système de résolution est différent de l'ecran, sauf si tu possèdes un écran HD, peut-être.

A+
0
Alors,

Toujours pas de changement.

Je vais donc essayer tes autres solutions (enfin, je vais tenter d'essayer, car pas sûre d'avoir tout bien compris malgrès tes explications détaillées).

Merci pour ton aide.

Kÿa.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
15 mars 2009 à 14:39
Regarde l'introduction du lien que j'ai laissé pour l'utilisation du filtre Resize avec VirtualDub.
Je te la transcris ici, en mettant en gras, ce que cela permet de faire :
"Grâce au logiciel gratuit Virtualdub et son filtre Resize, nous allons apprendre dans ce tutoriel à augmenter ou diminuer la hauteur et la largeur d'une vidéo. Le réglage des dimensions d'une vidéo (la résolution) peut s'avérer utile pour par exemple rattraper une déformation d'image qui serait étirée ou allongée ou héberger des vidéos sur internet afin de permettre un affichage plus rapide. Cette technique peut également servir à transférer des vidéos sur des baladeurs type mp4 pour lesquels il est souvent nécessaire de diminuer la résolution. Ces réglages entraînant une décompression du flux vidéo, nous verrons également comment compresser ce dernier afin qu'il n'encombre pas votre disque dur ou tout autre support de stockage.
La compression du flux vidéo s' effectuera en deux passes et au format XviD pour une qualité optimale."

Je te rappelle le lien : http://www.tutoriels-animes.com/changer-taille-video.html
Cela est aussi possible avec le logiciel PocketDivXEncoder qui redimensionne tout seul, les dimensions de l'image.

La résolution de l'image d'un DVD-Vidéo étant normée à 720x576 en PAL (Europe), tu ne peux pas influé sur elle lors de cette conversion. Il faut donc, je pense, modifier en aval, la résolution, si c'est possible, afin de lui donner "la forme" voulue. C'est le but de l'emploi des logiciels comme VirtualDub, PocketDivXEncoder, MediaCoder ou d'autres encore.

Bonne continuation et A+
0