Soucis de transfert de fichiers XP/Vista

thelys Messages postés 4 Statut Membre -  
 thelys -
Bonjour,
Je suis informaticien, j'ai une longue expérience des systèmes Microsoft depuis DOS et les versiosn successives de Windows. Par contre je ne suis pas un expert des réseaux.
J'ai un réseau simple constitué d'un PC sous XP pro faisant office de server relié à internet et partageant la connexion avec plusieurs PC clients. Les clients sont également sous XP pro à part mon PC principal qui est sous Vista 32 pro.
Les ordis sont dans un simple groupe de travail avec des répertoires partagés. Précédemment, ce réseau était à 100% sous XP pro et tout marchait à merveille depuis des années. D'ailleurs c'est toujours le cas entre les différents PC sous XP. Par contre j'ai un soucis avec le client sous Vista.
Lors de transferts de fichiers sous Vista entre ce client et tout autre ordi XP du réseau, que ce soit de Vista vers XP ou inversement, si le transfert dure plus de 2min environ le partage réseau Windows saute sur le client Vista et il ne voit plus les autres ordis. Les autres couches réseau (VNC, partage internet...) continuent de fonctionner normalement.
Dans l'autre sens, si je transfère un fichier sous XP de plus de 4go entre un ordi XP vers le client Vista, le partage Windows saute également. Pour des fichiers plus petits, même nombreux et même si le total des fichiers tranférés dépasse 4go, aucun soucis.
C'est donc vraiment un soucis de compatibilité/configuration entre les deux OS.

Détails :
- firewall Look n stop 2.06p3 sur toutes les machines, avec exception pour le réseau local
- Winroute 6 sur le server s'occupe de tout ce qui est DHCP, DNS et partage internet
- le réseau est constitué d'un switch et de cables, pas de wifi

Merci d'avance de votre aide.

Précision : j'ai besoin de Vista pour différentes raisons donc je n'envisage pas de le repasser sous XP bien que ce soit tentant ;)
A voir également:

6 réponses

Nyctaclope Messages postés 5500 Statut Membre 1 253

Bonjour !

Un post aussi clair est un vrai plaisir ! ...
Une petite piste, peut être ..
Vista ( que je n'ai pas, Dieu merci ) dispose, selon ce que j'ai pu lire, de deux possibilités pour le protocole TCP/IP : la v4 et la v6 récente. XP est par défaut en v4, c'est peut être là le problème
Depuis le PC sous Vista, vérifie dans les propriétés de la connexion, quelle est la version TCP/IP utilisée
Essaye de passer en v4.
Ou bien, sur les PC sous XP, essaye de passer à v6, cela se fait simplement ( du moins avec XP pro SP3 ) par le bouton "installer", puis choix protocole, puis choix TCP/IP v6. C'est parfaitement réversible, au cas où ...

Bonne chance ..

A+

Nyctaclope
0
thelys Messages postés 4 Statut Membre

Merci de la réponse rapide :)

Alors j'ai bidouillé les protocoles installés jusqu'à n'avoir que le minimum requis et les mêmes sous XP et Vista
Après désactivation du QoS et de IPv6, cela laisse en gros TCP IPv4, partage de fichier windows et protocole du pare-feu.

Résultat : plus de soucis de transfert de "petits" fichiers sous Vista quelle que soit leur quantité, c'est un grand pas en avant. :)
Par contre, le transfert de fichier de plus de 4go pose toujours problème, que celui ci soit lancé depuis Xp ou Vista.
Je vais continuer mes bidouillages mais je reste ouvert à toute suggestion.
0

Re
Je pense que tu dois laisser aussi plannificateur de paquets QoS, et client réseaux Microsoft ( non cité )

A+
Nyctaclope
0

Oui client de résau MS je l'ai laissé bien sûr, mais le QoS est ce vraiment nécessaire ? après tout ça marchait très bien sans avant XP et d'ailleurs là il est désactivé et son absence ne semble pas gêner le réseau... En tout cas le fait d'être actif n'a pas amélioré les choses, alors je me suis dis que l'enlever ça fera un suspect de moins dans mon enquête, mais si tu as de bonnes raisons à me donner pour le garder, je suis tout ouïe.
0

Re
Le QoS ne semble pas vraiment obligatoire, il est conseillé dans les éléments utilisés par une connexion.
Son rôle semble être d'empêcher un logiciel d'utiliser et bloquer à son profit la totalité de la bande passante, en en réservant env 20%.
Certains l'ont désactivé et ne semblent pas s'en porter plus mal. Ma suggestion était plutôt à titre de test.

Ta limite de 4 Go semble être "cousine" de celle de la taille maxi d'un fichier en FAT32. Mais je ne pense pas que tes disques XP soient en FAT32 ( moi, j'ai .. mais n'ai pas fait l'essai de transfert d'un gros fichier par le réseau ).
Je ne pense pas qu'il puisse y avoir un rapport, car de toute façon tes transferts fonctionnent de XP à XP.
S'agirait il d'un bug sous Vista ?? ou d'un paramétrage occulte quelque part, genre tampon de copie ??
Après un échec de transfert, as tu essayé d'aller voir dans le journal système des erreurs, ou l'observateur d'événements s'il y avait un commentaire concernant l'opération ?

A ta place, j'essayerais encore une autre "bidouille", à savoir passer tout le monde ( XP et Vista ) en TCP/IP v6, et l'essai pourrait être limité à Vista + un seul XP. Et c'est sans risque. Histoire de faire le tour des possibilités "à portée".
Histoire de mettre en cause le réseau, une question idiote : sous Vista, une copie de gros fichier fonctionne bien entre deux dossiers du même disque, ou de la même machine ?

Il serait intéressant de voir si la commande COPY dans la console DOS, avec des adresses type "réseau" de fichiers, pourrait fonctionner ?, ou s'il y a la même limite ?
C'est un peu lourd, mais avec un fichier .bat cela peut s'arranger.

Une solution ( en attendant que ... ) provisoire serait de compresser les fichiers de 4Go. Mais si ce sont des fichiers vidéos, tu ne gagneras pas grand chose sur la taille. Par contre avec Winzip, il est possible de fractionner une archive .Zip en plusieurs petits fichiers, et de la "recoller" à l'arrivée. Ce n'est pas possible avec Winrar.
Ci dessous info sur possibilités Winzip ( voir 2ème ligne ) :
https://support.winzip.com/hc/en-us/articles/115011719207-WinZip-Miscellany
Evidemment, cela n'a pas beaucoup d'intérêt si tu as très souvent ce genre de manip à faire ..

Espérant avoir poussé un peu plus loin le Schmilblick ...

A+

Nyctaclope
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Merci beaucoup de prendre de le temps d'essayer de m'aider, j'apprécie ;)

Tous mes disques, Vista ou XP, sont en NTFS. Comme je l'ai dit précédemment, la copie de fichier >4go fonctionne maintenant de façon aléatoire. C'est indépendant de la taille du fichier, ça peut même marcher pour un même fichier d'une copie sur l'autre. Va échafauder des théories avec ça...

Je n'ai pas jeté un oeil aux logs, je le ferai. Je vais tester également le IPv6 bien que je n'y crois pas mais bon nous autres bidouilleurs évoluons dans un monde ou la logique est absente et où le chamanisme remplace les connaissances, alors tout peut arriver :)
0
thelys

Bonjour. De retour sur ce post, après de longue recherches infructueuses, car non seulement je n'ai pas trouvé de solutions mais c'est devenu encore pire....
Pour mon soucis cité ci dessus, la solution temporaire que j'avais, c'était de lancer via un VNC les copies de fichiers depuis Xp vers Vista sur le réseau. Au moins je pouvais faire ça, maintenant, depuis l'installation du SP2 de Vista, j'ai un nouveau soucis : Vista voit toujours parfaitement l'ordi sous XP et ses partages (et ne peut toujours pas faire correctement de copie de ses fichiers, là rien n'a changé) mais par contre maintenant pas moyen d'accéder à Vista depuis XP. Je ne peux même pas lister les dossier partagés, rien de rien. Il voit l'ordi en lui-même, mais dès que j'essaie d'"entrer" sur l'ordi Vista, j'ai le message "XXX n'est pas accessible. Vous ne disposez peut-être pas des autorisations nécessaires pour utiliser cette ressource réseau. Accès refusé".
Joie :(
Bref, c'est comme si je n'avais plus de réseau, merci crosoft et ses maj... Si c'est comme ça qu'il pensent me pousser à changer mon XP pour un Vista, je vais plutôt finir par tout virer et mettre Linux partout !!! Grrrr
Enfin bref, je n'ai pas le choix donc il va bien falloir que je trouve une solution. En attendant, des détails :
- tout marchait correctement avant la maj du SP2 sur Vista. Rien n'a été modifié, ajouté ou enlevé à part ça.
- le partage internet, VNC et tous les services réseau fonctionnent parfaitement, à part le partage de fichiers
- Vista SP2 voit et accède à XP, XP SP3 ne voit plus Vista
- j'ai bien des comptes admin différents avec lesquels je me log sur les deux ordis, mais chacun est bien cloné sur l'autre ordi pour le partage. Comme je l'ai dit, ça marchait très bien jusqu'à présent.

Alors voilà, au secours.... :( :( :(
0