Logiciel de test-diagnostic video [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
206
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juin 2011
-
 Utilisateur anonyme -
Bonjour a tous !
J'ai énormément de difficultés à lire des vidéos (quels que soient les formats utilisés) sur mon pc . J'ai essayé de télécharger des packs types "full codecs pack", mais le résultat reste le même : la plupart du temps j'ai un écran noir, dans le meilleur des cas, une image hachée ou pixellisée, et ce quel que soit le lecteur que j'utilise (VLC, windows media player ou winamp).

Je me demandais donc si il existait un logiciel gratuit qui me permettrait de tester mon système vidéo et éventuellement de le réparer ou de le mettre à niveau.

Merci à tous par avance pour toute info utiles.

7 réponses

lu

commence par enlever TOUS les pack de codecs que tu a mis.

et re test sous vlc
Messages postés
206
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juin 2011
8
re,
Aprés désinstallation des packs, voici le résultat des tests :
les fichiers videos reçus via internet passent sans trop de problemes sous vlc et sous wmp;
pour ce qui est des films, vlc les prend en charge, mais l'image reste trés hachée (une a deux images par seconde max). C'est un peu mieux en réduisant la taille de l'écran au minimum acceptable. Par contre le son est ok. Sous wmp, je n'ai que la bande son dans le meilleur des cas, sinon rien.
Messages postés
206
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juin 2011
8 >
Messages postés
206
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juin 2011

Je viens de me rendre compte que le message ou je te remerciais pour ta réponse ainsi que pour sa rapidité n'était pas passé. Et comme je ne voudrais pas passer pour un goujat...Voici une erreur réparée!
merci encore.

tu a installé les drivers de ta carte graphique ? tu ne viens pas juste de reinstaller windows ?
Messages postés
206
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juin 2011
8 > Utilisateur anonyme
OK, je fais ça et je te tiens au courant.
Merci encore pour ton aide
Messages postés
206
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juin 2011
8 >
Messages postés
206
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juin 2011

Bon me revoilà,
j'ai un peu galéré pour réinstaller windows : comme je te le disais, mon cd de sauvegarde contenait windows SP1 ; aprés installation mon ordi ramait tellement que j'ai mis une bonne journée pour installait le SP2, puis le SP3. Mainteant tout est ok sauf...la vidéo! La réinstallation de windows n'a pas résolu mon problème de lecture vidéo. Mais cela n'a pas été inutile pour autant car lors de l'instal , j'ai eu un message me prévenant que le logiciel suivant "NVIDIA TNT2/TNT2 PRO" n'avait pas satisfait aux exigences des tests microsoft et risquait d'endommager ou de ralentir mon système ! Or il me semble que c'est justement ce programme qui gère une partie (voir l'ensemble ) des fonctionnalités vidéo de ma machine.Cela dit je ne sais toujours pas comment ni par quoi le remplacer.
Si tu as une idée je suis preneur...
Pour ma part je vais faire une petite recherche sur le net pour savoir à quoi m'en tenir au sujet de ce programme.
A++
Utilisateur anonyme >
Messages postés
206
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juin 2011

télécharge et installe ceci

https://www.nvidia.fr/object/winxp_2k_71.89_fr.html

PAR CONTRE : tu m'a dit que ta carte était une diamond viper, et la tu me parle d'une TNT2.

C'est 2 cartes strictement différente, apparement tu aurais donc la TNT2.. donc met le fichier que jt'ai mis en lien
Messages postés
206
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juin 2011
8 > Utilisateur anonyme
Impossible d'installer : j'ai un message me disant que le logiciel n'a pu trouver de pilotes compatible avec mon materiel
Utilisateur anonyme >
Messages postés
206
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juin 2011

tu va faire ca :

démarer -> exécuter -> dxdiag

onglet affichage, et dis moi le nom de ta carte graphique (1er et 3eme ligne)
Messages postés
206
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juin 2011
8
sous l'onglet "affichage" j'ai trouvé ça :

NVIDIA RIVA TNT2/TNT2 PRO
type de processeur : riva tnt2:tnt2 pro
convertisseur : integrated RAMDAC
Utilisateur anonyme
donc tu a une TNT2.. maintenant pourquoi le driver ne veut pas s'installer... grrr
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
tu es donc sur windows XP SP3.

tu aurais des info sur le pc ? Proceseur, carte mere ?

si tu ne sais pas télécharge SIW

https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-239-siw

il te dira tout sur ton pc
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
essaye ceci

https://www.nvidia.fr/object/pc_winxp-2k_45.33_fr.html

si ca ne veut tj pas essaye alors ca :

https://www.nvidia.fr/object/winxp-2k_30.82_fr.html

Messages postés
206
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juin 2011
8 > Utilisateur anonyme
je pense que l'ordi est relativement ancien et donc pas super performant. Je cherche les infos et te renvoie un post.
Utilisateur anonyme >
Messages postés
206
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juin 2011

ok, met le premier lien du message 17 aussi stp
Messages postés
206
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juin 2011
8
Bon, voici les infos :
Proco intell pentium III
Mother board Intell corporation SE 440 BX-3

Une très bonne nouvelle : Après utilisation successive des liens 1 et 2 du post 17, j'arrive à lire toute mes vidéos avec une image acceptable (même en pleine écran ! ) , mais uniquement avec VLC. Windows Media Player refuse de les lire en prétextant lâchement un problème de codecs, ou éventuellement, accepte de me passer la bande son.
Mais bon, les progrès sont déjà énormes et je te remercie grandement de ton aide!
La plupart de mes fichiers vidéo sont en format AVI. Peut être que WMP ne les prends pas en charge?
Utilisateur anonyme
le premier lien n'a pas marché que tu ai eu besoin de mettre le 2eme ?

télécharge ceci https://www.clubic.com/telecharger-fiche35534-k-lite-codec-pack.html

avec ca WMP pourra lire toute les video et je pense que tu pourra mettre sur résolu !

ensuite je précise que ton pc au vu de son age aura du mal sur certaine video, ralentissement, décalage son/video.. on ne peut pas faire grand chose mais ca devrait rester dans de l'acceptable.

;)
Messages postés
206
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juin 2011
8
ok, j'essaye le lien.
Bien sur, je suis conscient du fait que mon pc est quelque peu dépassé (depuis plusieurs années !). Je ne m'attendais évidemment pas à pouvoir transformer une 2 CV en Ferrari en quelques clicks ! Mais si j'arrive déjà à visionner à peu prés correctement un fichier ou deux, je serais très content ! Et non le premier lien n'a rien donné, le second m'a chamboulé tout mon bureau, et m'a collé une résolution d'écran minimale type AMSTRAD de quand j'étais jeune ; une fois que j'ai rétabli ma résolution 1280 X 1024 j'ai testé sur quelques vidéos et le miracle s'est accompli !
Bon, je teste K-lite et je te tiens au courant.
Utilisateur anonyme
ok. donc le 2eme lien était le bon alors. (tu peux garder le fichier sous la main, un jour ou tu en aura besoin.. c'est le driver de ta carte graphique)

ok
Messages postés
206
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juin 2011
8
oui, je le garde précieusement !
Après installation du pack K-Lite, puis test :
Je peux effectivement clicker sur résolu! Windows Media Player lit tout mes fichiers!

Encore une fois, un grand merci à toi pour l'aide apportée, tout seul je m'en sortais pas! Si tu passes dans le 29, envoie moi un MP, et passes prendre l'apéro!
à ++
Messages postés
206
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juin 2011
8
Un petit P.S. au post précédent :
C'est grace à des gens comme toi (gen-hackman, regis59, chiquitine29...etc) que CCM reste LA référence en matière d'aide en ligne.
A vous tous, merci pour l'ensemble de votre oeuvre !
Utilisateur anonyme
merci ;)

Bonne journée