Disque dur, dvdrom et ram (récupérable?)

Fantasio -  
 Fantasio -
Bonsoir,
je vais bientôt monter un nouveau PC. Mon ancien PC a 3 ans d'usure. Afin d'économiser sur le cout total et d'investir davantage dans le CPU, la Carte Mère et la Carte Graphique, je voudrais savoir si cela vaut la peine de garder la RAM, le disque dur et le graveur DVD. J'ai vérifier l'intégralité du disque dur avec HD Tune, tout semble en ordre. Normalement il n'y a pas de problèmes avec le graveur DVD. Évidemment ces pièces on une durée de vie limité. Cependant puis-je leur donner un autre souffle dans une nouvelle machine sans que cela ait des conséquences sur cette dernière ?
A voir également:

12 réponses

papy-ion Messages postés 4130 Statut Membre 945

Salut.
Suite a l'évolution de ma config, j'ai conservé mes disques et lecteurs sans problème.
Il faut juste bien pensé à installer les drivers de la nouvelle carte mère.
J'ai recommencé cette manip sur plusieurs autres PC avec succès. Peut-être ai je été très chanceux.
0
epango Messages postés 38105 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 4 251

Salut,

Si ton graveur fonctionne correctement, pas de problème. Il en est de même pour le DD, surtout si c'est un SATA. Pour la RAM, il faudrait voir quelle en est la fréquence.

A+
0
Fantasio

Très bien, je vais tenter l'expérience en espérant que celle-ci se solde d'un succès au profit de ma nouvelle machine. De toute facon, s'il y a un quelconque problème avec l'une des vieilles pièces, c'est possible de les changer. À court terme, le cout est moindre. À long terme aussi, si l'on considère que j'ai davantage de fond pour les pièces maitresses.
Débutant que je suis, concernant le hardware, est-il possible à l'aide d'un site web explicatif d'apprendre à monter soi-même sa machine sans passer par un technicien. J'ai tout de même des connaissances de bases et je puis apprendre rapidement. Je peux aussi me fier visuellement au modèle de mon ancien PC. Est-ce compliqué tout ca ?
0

En général, un "plan" (pour moi, c'était une sorte de poster avec les repérages) est fourni avec la carte mère et vous pouvez toujours télécharger son manuel chez le constructeur avant de tenter l'opération.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Fantasio

Ca ne demande pas de jouer dans le BIOS ? Simplement assembler les pièces aux bons emplacements et installer l'OS puis ensuite installer les drivers appropriés ?
0

Pour le Bios, il y a toujours un ou deux réglages, mais avec le manuel de la CM (imprimé avant ou fourni avec le CM), celà devrait être simple.
Pour l'OS, il est déja installé sur le disque, si vous récupérer l'ancien. Donc, juste les drivers.
Bon, il se fait tard et je suis crever, je vais donc aller me coucher.
On pourrat en reparler demain si vous voulez plus d'infos.
Je vous souhaite une bonne nuit
0
Fantasio

Je vous remercies pour votre aide Papy-ion.
Bonne nuit.

(Demain si j'ai d'autres questions je les posterai ici)
0
epango Messages postés 38105 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 4 251

Salut,

Il existe des guides d'assemblage, comme celui-ci.

Il y a aussi ce petit bouquin: "Construisez votre pc pour Windows Vista" par Stéphane Payan, chez Micro Application. Il est concis, précis et bien illustré. De plus, il ne coûte que 10€.

A+
0
Fantasio

Cet article pourra m'aider.
Si le CPU (AMD ATHLON X2 3800+) est fonctionnel et qu'il convient encore à mon utilisation (audio,photo), est-ce vraiment nécessaire de le changer par exemple pour un ATHLON X2 5000 (ou un autre de la même série X2), un X3 étant inutile ?
Au fait, la barre RAM fait du 201.5 MHz DRAM FREQUENCY et le CORE SPEED 2015.4 MHz.
0
epango Messages postés 38105 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 251

Salut,

Tu es le mieux placé pour savoir si ton cpu actuel convient encore pour tes besoins. Pour la RAM, elle savoir si elle est de type DDR ou DDR2, avec quelle fréquence.

A+
0
Fantasio

RAM
DDR 1024 MBytes
CHANNELS# Single
0
Fantasio

La différence de performance est-elle large entre un AMD Athlon X2 3800+ et les autres modèles X2, lequel serait le plus fiable et le plus stable ?

Advenant que je garde mon CPU actuel (AMD Athlon X2 3800+), faut-il changer la pâte thermique si à la base il y a déjà des problèmes de températures ?
0
epango Messages postés 38105 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 251

Salut,

Si ce sont bien des DDR et non des DDR2, alors c'est un Athlon64X2 3800+ sur socket 939. Dans ce cas, soit tu gardes ton cpu actuel, soit tu changes non seulement le cpu, mais également la carte mère et la RAM (pour de la DDR2). Tout dépend donc du budget dont tu disposes pour faire évoluer ton pc.

A+
0
Fantasio

Merci Epango, cela m'éclaire sur les besoins de ma future machine.
0