Comment faire la conversion Fat 32 / NTFS ?

Résolu/Fermé
grufalo Messages postés 5 Date d'inscription samedi 7 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2010 - 7 mars 2009 à 18:05
grufalo Messages postés 5 Date d'inscription samedi 7 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2010 - 7 mars 2009 à 18:46
Bonjour,

nouveau sur le forum, et un peu novice pour toutes les manip concernant le système d'exploitation ... un problème sans doute classique mais qui me fait douter :

J'ai un portable acer 1670 avec un disque dur de 80 giga et 3 partitions :

- Compaq diag,
- C:
- D:

J'ai tenté la conversion Fat 32 / NTFS mais je ne m'y suis sans doute pas bien pris.

Etant un peu hésitant je l'ai fait d'abord pour le disque D:, sans soucis. Voila la config affichée par Everest après la conversion :

- partition 1 - compaq diag - offset 0 mb - taille 2000 mb
- partition 2 (active) - fat 32 - C: (Acer) - offset 2000 mb - taille 37071 mb
- partition 3 - NTFS - D: (Acerdata) - offset 39072 mb - taille 37244 mb

Après, si j'essaie d'appliquer la même procédure avec le disque D:, voilà ce que j'obtiens :

" ... >CONVERT C: /FS:NTFS
Le type de fichier est FAT32.
Entrez le nom de volume en cours pour le lecteur C: ACER
Convert n'a pas pu s'exécuter car le volume est utilisé par un autre processus.
Convert pourra s'exécuter après que ce volume soit démonté.
TOUS LES DESCRIPTEURS OUVERTS SUR CE VOLUME NE SERONT PLUS VALIDES.
Voulez-vous forcer le démontage de ce volume ? (O/N) N
CONVERT ne peut pas obtenir l'accès exclusif au lecteur C:
et il ne peut donc pas le convertir maintenant. Voudriez-vous
le programmer pour qu'il soit converti lors du prochain
redémarrage du système ? (O/N) N "

... pas vraiment envie de répondre OUI ! Qu'est-ce que vous feriez ? Est-ce la première partition (Compaq diag) qui me pose problème ? (elle apparaît dans les disques physiques mais pas dans les disques logiques, et sans mention de type de format ... ??)

Merci pour votre aide ... (je me retrouve avec deux formats différents sur les deux disques et il semble que revenir au format Fat 32 depuis NTFS ne soit pas possible ? Alors je suis largué !)
A voir également:

2 réponses

K@mu]i[ Messages postés 1182 Date d'inscription jeudi 13 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2020 46
7 mars 2009 à 18:19
Salut


Petite question, ou se trouve t'on système d'exploitation (sur quel lecteur) ?

Que représente ta partition : compaq diag (une partition recovery) ?

De plus, si ta partition C est considéré comme active (en application), il est normal que tu ne puisses pas la convertir.

J'attends de tes news car ton souci/explication ne sont pas clairs

0
grufalo Messages postés 5 Date d'inscription samedi 7 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2010
7 mars 2009 à 18:46
Désolé pou le manque de clarté et merci aussi pour ta réaction rapide ... entre-temps, en cherchant "descripteurs de volumes", j'ai trouvé plusieurs réponses identiques à mon soucis sur ce forum (pas bien cherché avant !)

Aux deux questions posées avec l'invite de commande, il fallait répondre O (OUI) et redémarrer le système tout "bêtement" ... 10 bonnes minutes se sont écoulées avec un écran noir puis la "lumière" est revenue, conversion réussie !

Merci à tous ceux qui comme moi se sont posée la question avant !
0