Comportement bizarre de ma clef usb

David -  
 kmf -
Salut
je bosse sur mon portable au bureau pour faire évoluer un truc Le soir je balance sur ma clef pour bosser à la maison puis inversmeent le matin. A un moment, quand je le transfère je vois un nombre de fichier en transfert qui n'arrête pa d'augmenter et la taille dépassé ma clef...impossible de copier, couper déplacer. Rien.
Pire encore, un des répertoires contensu se duplique à l'infini apparemment.
Help ! J'en ai marre de totu recommenrcer tous les deux jours.

David
A voir également:

1 réponse

kmf

Il est possible que tu as bousille le formatage fat de ta cle USB a cause d'un "umount" oublie ou non effectue. En linux tu fais normalement (avec un bon fichier /etc/fstab):
mount /mnt/cle
cp fichier /mnt/cle

Si tu enleves la cle maintenant tu as peut-etre bousille le formatage parce que l'ecriture physique de ton fichier sur la cle n'a pas encore eu lieu.
Il FAUT TOUJOUR FAIRE:
umount /mnt/cle

et ATTENDRE QUE CE SOIT TERMINE avant d'enlever la cle.
Ici je me permet d'utiliser les majuscules contre les regles de ce forum vu de l'importance de cette directive!

Je crois dans KDE il y a un truc qui fait automatiquement le mount pour toi quand tu branche la cle. Je ne sais pas pour le "umount". Soit tu dois le faire a la main ou soit activer un truc KDE pour ca (comme en Windows).

Solution de ton probleme: Reformatter ta cle, de preference en Windows.
Il faut formater avec le "fat file system". Je crois en linux tu peux le aussi faire avec quelchose comme ca (en etant root):
mkdosfs  /dev/sda1

mais le device /dev/sda1 peut aussi etre /dev/sda , /dev/sda2, ... , /dev/sdb1, ... . Pour trouver ce device tu peux faire la commande "dmesg" apres avoir connecte la cle. Ca t'affiche des messages du noyau pour la detection de cles. Je ne suis pas sur si le "mkdosfs" marche correctement, il y a beaucoup d'options pour ca (notamment pour fat12, fat16 et fat32). Donc de preference formatter en Windows si tu en as acces.

P.S. Bien-entendu les fichiers sur la cle sont (normalement) perdus.
0