[Mk 10.0]Script de démarrage
kilian
Messages postés
8854
Statut
Modérateur
-
kilian Messages postés 8854 Statut Modérateur -
kilian Messages postés 8854 Statut Modérateur -
Bonjour,
Je me suis remis Linux il ya quelques temps (vraiment ça me manquait :-)
Et j'ai essayé de faire un script de démarrage pour lancer ma connexion ainsi qu'un firewall graphique (Kmyfirewall)
Alors j'ai d'abord créé un script dans /etc/init.d
Ca donne:
Voilà c'est tout bête, ce sont les commandes que je tape à chaque démarrage, j'ai appelé le fichier "netservices".
Ensuite j'ai créé un lien symbolique dans /etc/rc5.d
J'ai redémarré mais ça n'a rien fait de spécial :-|
Quelqu'un a une idée? Merci d'avance....
Je me suis remis Linux il ya quelques temps (vraiment ça me manquait :-)
Et j'ai essayé de faire un script de démarrage pour lancer ma connexion ainsi qu'un firewall graphique (Kmyfirewall)
Alors j'ai d'abord créé un script dans /etc/init.d
Ca donne:
#! /bin/bash startadsl; kmyfirewall
Voilà c'est tout bête, ce sont les commandes que je tape à chaque démarrage, j'ai appelé le fichier "netservices".
Ensuite j'ai créé un lien symbolique dans /etc/rc5.d
$ ln -s /etc/init.d/netservices S100netservices
J'ai redémarré mais ça n'a rien fait de spécial :-|
Quelqu'un a une idée? Merci d'avance....
A voir également:
- [Mk 10.0]Script de démarrage
- Forcer demarrage pc - Guide
- Ordinateur lent au démarrage - Guide
- Reinitialiser pc au demarrage - Guide
- Problème démarrage windows 10 - Guide
- Qu'est ce qui se lance au démarrage de l'ordinateur - Guide
6 réponses
Salut kilian,
Ton script étant un script "maison", tu devrais simplement l'appeler dans /etc/rc.d/rc.local. Plus simple encore (tu n'as que 2 commandes), tu les mets dans rc.local.
Edite ce fichier et rajoute tes commandes à la fin (commente tes modifications, celà peut servir). Pense à mettre le chemin complet de tes commandes (détermine le avec "which startadsl" et "which kmyfirewall").
Les commandes de rc.local sont lancées en fin de démarrage, lorsque l'ensemble du système est initialisé.
... ceci dit... si kmyfirewall est une application tournant sous X et nécessitant une connection à un serveur X, il faudra que X soit lancé aussi... démarres-tu en mode graphique ?
Dal
Ton script étant un script "maison", tu devrais simplement l'appeler dans /etc/rc.d/rc.local. Plus simple encore (tu n'as que 2 commandes), tu les mets dans rc.local.
Edite ce fichier et rajoute tes commandes à la fin (commente tes modifications, celà peut servir). Pense à mettre le chemin complet de tes commandes (détermine le avec "which startadsl" et "which kmyfirewall").
Les commandes de rc.local sont lancées en fin de démarrage, lorsque l'ensemble du système est initialisé.
... ceci dit... si kmyfirewall est une application tournant sous X et nécessitant une connection à un serveur X, il faudra que X soit lancé aussi... démarres-tu en mode graphique ?
Dal
Merci de me répondre. Oui Kmyfirewall est une interface graphique pour Iptables, il ne peut donc que se lancer en mode graphique, c'est pourquoi je l'avais mis dans rc5.d :-)
J'aurais du m'en douter.. avec un k devant, lol....
Bon, si c'est une application X, je regarderai plutôt du côté de gdm http://www.jirka.org/gdm-documentation/x241.html
et les scripts sous :
/etc/X11/gdm/Init/
/etc/X11/gdm/PostLogin/
Suivant que tu veuilles le lancer avant ou après le login.
Si c'est après (le lancer avant je ne vois pas l'intérêt, compte tenu de la nature de l'application que tu décris), tu peux créer un script shell dans PostLogin avec le nom "Default". Tu peux y contrôler les choses à faire avec la variable globale $LOGIN pour lancer ou non ton application selon l'utilisateur qui s'est loggé.
Hop.. une petite URL : http://www.jirka.org/gdm-documentation/x241.html
Mais ceci dit ... ton "startadsl", si tu veux le lancer systématiquement à chaque démarrage, mets le dans rc.local, comme je te le conseillais initialement (ce n'est pas une application graphique au moins... rassures moi :P).
Dal
Bon, si c'est une application X, je regarderai plutôt du côté de gdm http://www.jirka.org/gdm-documentation/x241.html
et les scripts sous :
/etc/X11/gdm/Init/
/etc/X11/gdm/PostLogin/
Suivant que tu veuilles le lancer avant ou après le login.
Si c'est après (le lancer avant je ne vois pas l'intérêt, compte tenu de la nature de l'application que tu décris), tu peux créer un script shell dans PostLogin avec le nom "Default". Tu peux y contrôler les choses à faire avec la variable globale $LOGIN pour lancer ou non ton application selon l'utilisateur qui s'est loggé.
Hop.. une petite URL : http://www.jirka.org/gdm-documentation/x241.html
Mais ceci dit ... ton "startadsl", si tu veux le lancer systématiquement à chaque démarrage, mets le dans rc.local, comme je te le conseillais initialement (ce n'est pas une application graphique au moins... rassures moi :P).
Dal
Oki merci pour tout ça.
Bon pour l'instant ya rien qui marche :-D Mais toujours comme ça au début. Je vais me documenter un peu plus sur gdm.
Sinon dans rc.local j'ai mis ça à la fin:
/usr/sbin/startadsl (le chemin donné par which)
Mais ça ne fait rien du tout... Bon je commence tout juste à apprendre le shell je vais pas faire mon grognon :-)
Bon pour l'instant ya rien qui marche :-D Mais toujours comme ça au début. Je vais me documenter un peu plus sur gdm.
Sinon dans rc.local j'ai mis ça à la fin:
/usr/sbin/startadsl (le chemin donné par which)
Mais ça ne fait rien du tout... Bon je commence tout juste à apprendre le shell je vais pas faire mon grognon :-)
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
kilian,
Essayes en mettant "sleep 25" avant ta commande startadsl. Il semble qu'il faille que tu laisses le temps au système de se synchroniser avec ton modem (ce ne serait pas un machin USB de Free par hasard ?).
Mets aussi le chemin complet de la commande sleep (which sleep)
Si celà marche, tu peux réduire la valeur de sleep et voir si çà passe... si tu trouves le temps long.
Dal
Essayes en mettant "sleep 25" avant ta commande startadsl. Il semble qu'il faille que tu laisses le temps au système de se synchroniser avec ton modem (ce ne serait pas un machin USB de Free par hasard ?).
Mets aussi le chemin complet de la commande sleep (which sleep)
Si celà marche, tu peux réduire la valeur de sleep et voir si çà passe... si tu trouves le temps long.
Dal
J'ai lu aussi que sous linux tu pouvais utiliser la commande "/usr/sbin/adictrl -s" pour attendre que le modem soit en état "opérationnel". Celà peut être mieux que de faire une temporisation "au jugé". Documentes toi, car je n'ai jamais testé cette commande (et je ne peux pas le faire de mon côté, n'ayant que des machines FreeBSD connectées).
Dal
Dal
Alors j'ai essayé adictrl, que j'utilisais d'ailleurs à l'époque ou je devais installer le driver eagle par compilation (j'ai un sagem F@st 800), mais apparemment la commande n'est pas integrée chez moi.
Et le sleep 25 ne change rien non plus (sion que j'ai appris une nouvelle commande interessante :-)
Je me demandais : startadsl doit être lancé en root. Dans rc.local, les commandes sont en root?
Et encore autre chose: connais-tu l'adresse d'un bon tutoriel pour developper en bash? Parce que après quelques recherches sur google, ça se limite à l'initiation ou à des scripts qui ne marchent pas/plus (du moins pas chez moi). Et le man est peu compliqué pour moi :-)
Merci encore :-)
Et le sleep 25 ne change rien non plus (sion que j'ai appris une nouvelle commande interessante :-)
Je me demandais : startadsl doit être lancé en root. Dans rc.local, les commandes sont en root?
Et encore autre chose: connais-tu l'adresse d'un bon tutoriel pour developper en bash? Parce que après quelques recherches sur google, ça se limite à l'initiation ou à des scripts qui ne marchent pas/plus (du moins pas chez moi). Et le man est peu compliqué pour moi :-)
Merci encore :-)
Ravi que celà marche pour toi :)
Sinon, pour la programmation BASH, The Linux Documentation Project a sorti le "Advanced Bash-Scripting Guide".
Tu le trouves là http://www.tldp.org/LDP/abs/html/
Il est disponible en plusieurs formats. C'est une référence moins aride que le man de bash, et avec plein d'exemples :)
Dal
Sinon, pour la programmation BASH, The Linux Documentation Project a sorti le "Advanced Bash-Scripting Guide".
Tu le trouves là http://www.tldp.org/LDP/abs/html/
Il est disponible en plusieurs formats. C'est une référence moins aride que le man de bash, et avec plein d'exemples :)
Dal