Changer les permissions

Infoman2.0 Messages postés 183 Statut Membre -  
Infoman2.0 Messages postés 183 Statut Membre -
Bonjour,

J'ai récemment (il y a 2 jours) changer mon système d'exploitation de Windows Xp Pro à Linux Xubuntu Gusty Gybons 7.10 ET la je prend toutes les dispostions nécessaires pour ne plus avoir besoin de windows ... J'installe donc Yamipod et là problème je n'ai pas la permissions d'écrire dans le dossier /etc/lib et étant nouveaux sur linux ne sait pas comment changer les permissions qui appartienne à Root. Juste pour voir je branche mon Ipod et la nouveaux problème les permissions appartiennent elles aussi a Root donc que faire pour changer ces permissions?

Merci beaucoup d'avoir lu et merci pour vos futures réponses.
A voir également:

11 réponses

linuxnico Messages postés 206 Statut Membre 10

tiens c'est bizarre que tu doivent mettre a la main un fichier dans /etc/lib!!!! avec quelle methode a tu installer yamipod?

sinon, la securite, n'est pas que du au fait qu'il y ait plusieurs utilisateurs PHYSIQUE mais aussi contre les mechants pirates d'internet!!

enfin, si tu veux vraiment changer les permissions: chown tonnomdutilisateur:tonnomdutilisateur lefichierourepquetuveux changer

par contre que l'ipod soit sous root, c'est normal a mon avis, vu que le system de fichier de l'ipod, ne gere pas les different utilisateurs!
1
Ritchi09 Messages postés 651 Statut Membre 41

Salut nouvel linuxien.

tu as une explication ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=30238

en gros tu faut.

1-télécharger l'archive.

2-décompresser tout cela soit en mode graphique, option extraire.

soit en mode commande (je préfère moi car ces pareil pour tout les distribution comme sa).

tar xvfz yam-linux.tar.gz

3-copier le fichier libfmodex dans /etc/lib

sudo cp libfmodex /etc/lib/

en gros sudo pour avoir les droit root, cp=copier libfmodex => la cible a copier /etc/lib/ => lieu ou le copier.
Ont suppose bien sur que tu lance ta commande depuis l'intérieur du dossier crée lors de l'extraction.

4-il parait qu'il faut installer libstdc++ pour que sa marche.

Donc si libstdc++ est présent dans les dépôts. un simple sudo apt-get install libstdc++ sera bon sinon faut voir quel packtage installer.
1

euh...

/etc/lib, n'a pas a etre accessible a un utilisateur normal!!!
c'est un dossier system, qui ne doit etre accessible qu'au root!

en plus je voit pas le rapport entre l'installation de yamipod et la possibilité pour un utilisateur de modifier /etc/lib???? explique please.

ensuite tu dit que tu branche ton ipod et que ta un soucis de permissions mais sur quoi? dossier, ipod?

ps: pouquoi avoir mis une vieille version de xubuntu? sachant qu'il exista la 8.10? vieux ordi?
0
Infoman2.0 Messages postés 183 Statut Membre 9

Pour pouvoir synchroniser le Ipod avec Yamipod il faut mettre un fichier dans /ect/lib (libfmodex.so.4.02.05) de plus je suis le seul utilisateur de l'ordinateur donc ce n'est pas vraiment grave et je parle des permissions du ipod en entier il est marqué que le propriétaire est root.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Tupac

Salut enchanté que tu aprécie Ubuntu.
Ce qu'il faut que tu sache :

Pour installer des logiciels utilise le gestionaire de packets synaptic (pas besoin d'installer manuellement).
cependant, si une installation doit être faite il est indispensable d'utiliser "sudo" avant ta commande pour avoir les droits de root.

Il y'a d'autres logiciels pour ipod sur ubuntu : moi j'aime bien gtkpod assez simple.

voilà à plus
0

J'ai tout simplement télécharger la Version Yami-Linux sur Clubic et lè dans le read me:

YAMIPOD README

(PLEASE READ CAREFULLY)

This program is distribuited in the hope that it will be useful,

but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty of

MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE.
There's no email support, so use at own risk.

Please keep in mind this software may NOT WORK and COULD DAMAGE

your data, so backup everything before using it, even if there

is a restore feature.

YamiPod for linux uses FMODEx (http://www.fmod.org), a cross platform audio library. You'll find a file called libfmodex.so.4.* that has to be copied to your library folder (usually /usr/lib).
If you're getting "Playing the sound failed" error please see the FAQ.

Refer to http://www.yamipod.com for more informations about installation and usage.
0

dommage c'est pas comme ca que l'on fait!!!

il faut passer soit par le menu application/ajouter ou supprimer...
soit par synaptics!!!

tu verra c'est beaucoup plus simple!

je te recommande le site: www.ubuntu-fr.org
y a plein de doc et un tres bon forum!

ps: je me casse en WE, bonne chance, mais passe par synaptics!
0

Mais comment faire pour installer le paquet si synaptic ne le trouve pas de lui meme
0

Merci bien
0

samuell@samuell-desktop:~$ sudo cp libfmodex.so.4.02.05 /home/samuell/yam-linux /usr/lib/
cp: ne peut évaluer `libfmodex.so.4.02.05': Aucun fichier ou répertoire de ce type
cp: omission du répertoire `/home/samuell/yam-linux'
samuell@samuell-desktop:~$
0
Ritchi09 Messages postés 651 Statut Membre 41

sudo cp libfmodex.so.4.02.05 /home/samuell/yam-linux /usr/lib/

pourquoi tu a mis : /home/samuell/yam-linux

C'est sa qu'il te faut mettre une fois dans le dossier crée après extraction de l'archive.

sudo cp libfmodex.so.4.02.05 /usr/lib/

C'est tout.
0

sudo cp libfmodex.so.4.02.05 /usr/lib/ J'ai bien beau le faire avec Konsole ou Terminal rein ne marche impossible de le coipier
0