Garder vista avec Linux Ubuntu.

R0H2F Messages postés 476 Statut Membre -  
R0H2F Messages postés 476 Statut Membre -
Bonjour,

Voila, je suis en train de telecharger Linux Ubuntu car je voudrais l'essayer, actuellement je tourne sous Windows Vista, j'aimeré le garder, par exemple, si c'est possible démarrer l'ordi en choisissant entre vista et linux. Je sais que c'est un peu bete mais je veux voir, tout essayer avant de faire mon choix.

J'éspère avoir été compris.

Merci pour de futurs réponses.
A voir également:

19 réponses

Charenton3 Messages postés 1456 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   361

Linux est un peu plus intelligent que Windows. A l'installation, il reconnaitra la présence de Windows, et te demandera combien de Go tu veux lui donner: 10 à 30 Go suffiront. Au (re)démarrage, un logiciel (le GRUB, désolé..) te demanderas sur quel OS tu veux démarrer. Avec les flèches du clavier, tu choisis dans la liste. Attention, tu n'as que 5 secondes, sinon par défaut tu démarres sur (ou sous..) Ubuntu.
1
Franzux Messages postés 9705 Statut Contributeur 1 145

Sachant que l'on pourra ensuite modifier :
- l'OS à booter par défaut
- le temps alloué au choix

;)
0

Ben... où est le problème ? Il suffit de défragmenter le disque avant et de n'installer Ubuntu que sur une partie sans toucher à wintruc...
0
R0H2F Messages postés 476 Statut Membre 44

Désolé mais je n'ai pas tout compris, ça t'embèteré de m'indiqué pas a pas ce que je dois faire?

=)
0

Je peux même faire mieux et te montrer : http://franz.lischewski.free.fr/spip.php?article20

A l'étape 4, suis le choix n°1 !
0

merci franzux mais je suis un débutant en informatique don est-ce que ubuntu sera compliké pour moi??
0

Non, rien de compliqué dans Ubuntu.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Charenton3 Messages postés 1456 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   361

@Franzux:
Peux-tu nous en dire plus (en gros, comment on fait). Oui je sais, tu vas dire que c'est juste 3 lignes à éditer dans un fichier, mais quelles lignes, et dans quel fichier? Nous dire que c'est très simple et nous planter là, c'est pas très sympa!
0

Dans le /boot/grub/menu.lst :

Pour changer l'OS à booter par défaut, il suffit de changer le numéro placé après "default". Il faut partir du principe que chaque ligne du GRUB est numérotée en commençant par 0. Il suffit de mettre après default le numéro de la ligne qui contient l'OS que l'on veut démarrer.

Pour changer la durée laissée pour le choix, il faut changer la valeur de "timeout", à exprimer en secondes. Si vous ne voulez pas que l'OS démarre tout seul, il suffit de commenter cette ligne en plaçant un "#" devant. Dans ce cas là, le pc ne démarrera pas tant que l'utilisateur ne sélectionnera pas un OS.

Ces modifications sont à effectuer avec les droits d'administration afin de rester durablement.

Cordialement.
0

Ok merci, je vais voir, et pour msn, comment sa se passe, j'ai entendu parlé de amsn, aurais-je toujours la même adresse que sur msn
0

C'est vrai, il faudra utiliser aMSN, kopete, pidgin, emesene, tmsnc ou n'importe qu'elle autre client pour accéder au protocole msn. Bien entendu, tes identifiants n'en seront pas altérés.
0

Ok tout s'éclaire dans ma tête merci bocou
0

quel est le meilleur des clients de messagerie??

et ma boite mail, ce sera toujours hotmail??
0

Tout dépendra de ton environnement (par exemple, kopete s'intègre vachement mieux dans un environnement KDE que dans Gnome, si pas d'environnement graphique, ce sera tmsnc, etc.) Pour ta boite mail, tu en fais ce que tu veux, l'OS n'a rien à voir là dedans.
0

Ok merci
0

@Franzux:
Merci beaucoup. Accessoirement, ce qui est bien avec Ubuntu 8.10 (en plus du reste), c'est qu'il a reconnu ma clef WiFi USB Belkin du (presque) premier coup: Linux + WiFi sans sortir les pagaies, c'est trop cool.
0

Pas de quoi ;)

Ubuntu fait partie des distro dites "power user" ou "user friendly", donc en l'état actuel des choses, il n'y a aujourd'hui plus de réel besoin pour l'utilisateur lambda de "sortir les pagaies" ;)
0

derniere question:

Est-ce que les logiciels du style U torrent, VLC, Ccleaner,....... fonctionne avec linux.

Ya t-il Windows media player?

ET est-ce vrai qu'un antivirus est dispensable??
0

"Est-ce que les logiciels du style U torrent, VLC, Ccleaner,....... fonctionne avec linux."

Les clients torrent courent les rues (deluge, torrent, transmission, etc.).
VLC est, à la base, développé pour GNU/Linux.
Ccleaner... pour en faire quoi ?????????

"Ya t-il Windows media player?"

Non. Je ne sais pas pourquoi, mais les logiciels microsoft ont vachement du mal à tourner sous GNU/Linux... ^^

"ET est-ce vrai qu'un antivirus est dispensable??"

Un antivirus ? C'est quoi ? :D
0

Ok mdrrrr.

Et si je vois que Linux ne me plais pas, si je veux le supprimer, comment dois-je procéder??
0

Tu réinstalles windows à la place...
0

non mais je serais en dual boot.
0

Tu formates la partition Ubuntu et tu réinstalles le MBR de base de wintruc (avec le cd).
0

Qu'est-ce que le MBR?
de plus je ne dispose pas du cd de vista mais j'ai tous les autres cd
0

Le mbr est le chargeur d'amorçage de base de ta machine. Si tu vires Linux par la suite, il faudra le restaurer. Pour la procédure, Google reste ton ami.
0

Re,

Voila le telechargement est fini, je l'ai gravé, j'ai redémarré avec le cd, là l'ecran d'ubuntu s'affiche, je choisis "installer" mais là un écran noir, j'ai attendus une demi heure mais rien. Pouvez vous m'eclairer s'il vous plait?
0

Non, fais le premier choix, pas installer mais essayer.
0

Justement ce choix n'apparait meme pas, il y a tous les choix sauf celui ci, bizarre non, mais je me suis dis que je l'ai mal gravé, connaissez vous un bon graveur gratuit.
0

Tu n'aurais pas téléchargé la version Alternate par hasard... ?
0

Si, j'ai cocher utiliser l'alternate cd, il ne fallait pas??
0

Non, c'est le desktop CD qu'il faut télécharger ;)
0

Bon j'ai re telecharger, j'ai cliiké sur essayer ubuntu sans.... , là une barre s'affiche avec dedans une petie barre qui fait des mouvements de droite à gauche et puis rien, un écran noir, j'ai déja utilisé 4 cd et franchement je ne vois pas pourquoi je n'arrive pas, j'ai meme telecharger burn ccc et graver avec une vitesse de 4x.

Je commprends pas donc voila, j'aimerais qu'on m'éclaire, peux tu me passer tout les liens (ubuntu, graveur), peut-etre que je me suis trompé

Merci d'avance.
0

S'il vous plait aidez moi, voici ma config, peut-etre que ça vous aidera:

Hp Compaq 6715 b
Windows Edition Familiale Basique SP1
Ram: 2.5 Go
Carte graphique: ATI Radeon X1250
Processeur: Mobile AMD senprom processor 3500+ 1.80 GHz
Système d'exploitation 32 bits

J'en ai vraiment marre de Windaube, je voudrais tellement essayer Linux.
0