Utiliser plus de RAM et moins de CPU

Cucaracha86 Messages postés 35 Statut Membre -  
 Anonyme 41 -
Bonjour,

je possede un netbook avec l'intel Atom 1,6.
Il y a 2Go de RAM.

je voudrai que les applications utilisent plus la ram pour fonctionnait que mon cpu
je m'explique, j'utilise souvent itunes quand je travaille sur mon ordinateur.
Mais itunes utilise mon CPU a 35% juste avec une playlist en lecture et 70Mo de ram (d'apres le gestionnaire des taches)
Je voudrai d'itunes utilise 150;200Mo de ram mais seulement 15/20% de mon CPU pour me laisser plus de liberté a coté pour internet, office ...
Je ne sais si c'est possible de forcer windows a faire ça, mais si c'est possible, es ce que quelqu'un pourrai m'expliquer pour itunes par exemple.

merci d'avance
A voir également:

5 réponses

Nabla's Messages postés 20731 Statut Contributeur 3 194

le CPU, c'est les calculs que fait ton ordinateur....
la RAM, c'est la mémoire: les données avec lesquelles il est entrain de faire des calculs...

donc je ne vois pas trop comment tu pourrais compenser l'un par l'autre

imagines que t'es l'ordniateur: tu fais les calculs de tete, et tu as ton brouillon devant toi ....
c'est pas parce que je te donnes plus de feuilles de brouillon que tu calculera plus vite (surtout si tu utilises deja que 10% du brouillon déja à ta disposition !!!
6
Whoops Messages postés 37 Statut Membre 7

Salut !

Alors... tu ne pourras pas forcer ton application à utiliser plus ou moins de RAM, elle utilise ce dont elle a besoin, si elle n'en a pas assez, elle utilisera le swap (=le fichier d'échange) (c'est valable pour toutes les applications, y compris ton OS lui-même).

Pour le CPU, c'est pareil, Windows est sensé le gérer seul, mais tu peux indiquer à Windows la priorité à donner à un processus en particulier...

Jouer sur la priorité d'un programme (à l'aide d'un clic droit dans le taskmanager) dit à Windows d'autoriser tel ou tel processus à jouir de plus de temps processeur que les autres, sur chaque tour d'horloge. Gare quand même aux priorités, qui peuvent "hacher" ta musique si elles ne sont pas assez hautes, ou planter ton système si elles sont trop élevées (jamais de temps réel, sauf sur des processus très particuliers).

Je ne rentre pas dans les détails, parce que ce sont des explication relativement techniques, mais je pense que c'est le seul moyen d'arriver à un résultat proche de celui que tu vises...
3
Nabla's Messages postés 20731 Statut Contributeur 3 194

et j'ajouterai que ce n'est pas l'application qui gère elle meme l'utilisation ed la swap, mais windows qui décide d'héberer la mémoire soit dans la swap, soit dans la RAM. Le seul réglage qui est à ta disposition est la taille totale du fichiers d'échange (filepage.sys = 1.5 X RAM (par défaut))
0
ali2611

Pour modifier la priorité il faut allé dans le gestionnaire des tache tu fais un clique droit sur l'application et tu clique sur allé dans le processus sur ce processus tu fais un clique droit et vas dans définir la propriété mais la haute mais comme l'a dit whoops jamais le temps réel sinon le processeur va faire passé l'application avant l'OS !!
0
Anonyme 41

Une façon d'utiliser + la ram, est déjà d'ordonner au PC de ne plus faire usage de la mémoire virtuelle, la mémoire virtuelle c'est une zone crée sur le disque dur pour être utilisé comme mémoire RAM (plus lent, voir consoles de jeux...).

Voilà comment faire:

- Clique droite sur le "poste de travail"
- "propriétés"
- "paramètres systèmes avancés" (sur la zone à gauche de la fenêtre)
- Sous "performances", cliquer sur "paramètres"
- Onglet "avancé" et cliquer sur "modifié"
- Décocher "Gestion automatique du pour les lecteurs"
- Sélectionner "aucun fichier d'échange"
- Cliquer sur "Définir"
- Tous refermer et redémarrer

Avec cette astuce sous windows 7, et des barrettes mémoire 1333Mhz de chez LDLC, je suis passé d'un indice performance de 7.7 à 7.9 à l'évaluation (uniquement pour la partie "mémoire vive").
1
antipolis a Messages postés 17152 Statut Membre 2 860

Soit 2.6 % de gain.
Formidable.

Et pour être pratique, quels sont les effets appréciables, et mieux mesurables, à l'utilisation des divers softs ?
0
Anonyme 41

Je ne m'amuse pas avec un chronomètre.
L'histoire du gain dans l'évaluation de Windows c'est pour dire qu'il y a une amélioration. L'intérêt se trouve dans le fait qu'on sollicitera moins le disque dur.

Pour les programmes de tous les jours, ça n'est pas forcément utile.
Durant les jeux non plus. Par contre durant les phases de chargement de jeux, ça va plus vite. (ne pas s'attendre à des records..)

La RAM est plus rapide.
A mon stage de travail, je suis sur un Pentium 4 avec 1Go DDR1
ça améliore la fluidité du système.
0
Cucaracha86 Messages postés 35 Statut Membre 3

merci pour vos 2 reponses bien utile.
je n'avais pas vu en effet la difference entre l'utilisation de la ram et du cpu et le fait que la compensation de l'un ou l'autre n'etait pas possible.
je fais essayer avec les priorités du gestionnaire de taches.

encore merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Michelgc39 Messages postés 1252 Statut Membre 159

Si tu veux utilise moins ton cpu, tu devras le changer pour un meilleur.
-2