Not in the sudoers file [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
194
Statut
Membre
Dernière intervention
15 septembre 2011
-
Messages postés
24
Statut
Membre
Dernière intervention
16 mai 2012
-
Bonjour,
sudo me retourne chaque fois : <mon nom de super utilisateur>
is not in the sudoers fils . this incident will be reported
pourquoi
et que faire ?

debian

5 réponses

Messages postés
71
Statut
Membre
Dernière intervention
22 avril 2009
25
Hello Yzed

Si tu es logué avec le "super utilisateur" ( root ), la commande "sudo" ne te serviras à rien, tu peux lancer toutes les commandes sans restriction. La commande "sudo" te permet, tout en étant logué en tant qu'utilisateur standard, de lancer des commande avec les droits "root" NB : il est vivement déconseillé de se loguer en tant que "root" vu qu'en cas d'inattention on risque de faire de la casse !
Si tu dois utiliser la commande sudo, tu trouves à l'adresse http://www.demongeot.biz/tutos/Sudo.html quelques informations sur la configuration de sudo ( modification du fichier /etc/sudoers ). Si tu as besoin de plus d'informations il faudra passer par les pages man : https://manpages.debian.org/buster/sudo-ldap/sudoers.5.en.html

Bon dimanche

JF
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

comment on se connecte en tant que root svp svp repondé pour ceux qui le save!!
et le plus simplement possible
is not in the sudoers fils . this incident will be reported
pourquoi
et que faire ?
debian

qqn peut répondre à la question plutôt que de partir en délire sur comment se logger en root.

sudo update-grub

mot de passe

is not in the sudoers files . this incident will be reported

pourquoi
et que faire ?
debian
sous debian en terminal il suffit de taper:
su root

et tu passes en root et plus de message not in sudoers file

Salut tu peux changer tes passwords (en root) avec la commande:

passwd

par exemple pour changer le mot de passe de toto

passwd toto

et il va te demander:

new unix password:

et de confirmer,de cette façon les mots de passe root et utilisateur seront différents ;)

pour savoir si tu es root tapes:

whoami

plus d'info sur cette page:

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 8386 kit de survie linux#gestion des utilisateurs

bonne lecture ;)
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
194
Statut
Membre
Dernière intervention
15 septembre 2011
2
en fait j'ai configuré lors de l'installation
root et utilisateur = identiques
Messages postés
71
Statut
Membre
Dernière intervention
22 avril 2009
25
Re-hello

Qu'entends-tu par root et utilisateur = identique ?

Lors de l'installation certaines distributions demandent un mot de passe pour l'utilisateur "root" puis demande la création d'un utilisateur avec son mot de passe. Il est tout à fait possible que les mots de passe soient identiques mais ce sont des utilisateurs différents. Ceci est visible dans le fichier /etc/passwd. Tu dois y trouver une ligne ( probablement la première )

root:x:0:0:root:/root:/bin/bash

et une autre avec le nom de l'utilisateur que tu as créé mais avec des indications différentes comme par exemple :

user1:x:1000:1000:user1,,,:/home/user1:/bin/bash

bien sur, il y a un certain nombre d'autre ligne entre les 2 mais tu devrais retrouver une ligne avec le nom de l'utilisateur.

JF
Messages postés
194
Statut
Membre
Dernière intervention
15 septembre 2011
2
j'ai bien les deux lignes
j'ai changé le mot de passe utilisateur et j'ai donc désormais deux mots de passe
mdp_root
mdp_utilisateur

comment me logger en superutilisateur ?
Messages postés
71
Statut
Membre
Dernière intervention
22 avril 2009
25 >
Messages postés
194
Statut
Membre
Dernière intervention
15 septembre 2011

Plusieurs possibilité

Soit tu veux t'annoncer directement en "root" ( ou superutilisateur ) il faut donner dans la fenêtre de login "root" comme nom d'utilisateur ainsi que le mot de passe correspondant.

Soit tu t'annonce sous le nom de l'utilisateur et, quand tu veux entrer des commandes en tant que "root", tu peux entrer la commande "su -" ( su suivi d'un espace et du signe moins ). Le système te demandera le mot de passe de "root". A partir de ce moment, tu auras normalement un # comme prompt. Attention aux commandes que tu feras dès ce moment, tu seras vraiment "root" ! Pour sortir de cet état, il te suffit d'entrer la commande "exit" ou taper <ctrl>D.

Une troisième solution est de t'annoncer sous le nom de l'utilisateur et quand tu veux lancer une commande nécessitant les droits "root", tu entres la commande précédée de "sudo ". Le système te demandera le mot de passe de "root" et la commande sera exécutée. Cependant, il faudrait vérifier dans le fichier "/etc/sudoers" que la ligne "root ALL=(ALL) ALL " ( sans les " ) s'y trouve.

Si tu veux lancer des commandes avec les droits de "root" ( super utilisateur ) je te conseille vivement la troisième solution.

Bonne fin de soirée.

JF
Messages postés
24
Statut
Membre
Dernière intervention
16 mai 2012
3
Bonjour

Je sais pas si ça peut t'ajouter quelque chose, mais cette erreur m'est apparu quand j'était en root et j'ai essayer les commandes suivantes:

1/su <userX>
2/j'ai fait certaines commandes
3/sudo su puis j'ai entré le mot de passe

ça m'a tout de suite donnée l'erreur en question. En fait pour se connecter en root il suffisait que je fasse le raccourci CTRL+D. Je suppose que parce que j'était déjà en root avant de faire le 'su'.