Comment récupérer le cheklist de démarrage ?

fcka -  
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
bjr,
sous mandrake 10.1 au démarrage , un fenetre bleue apparaît et se chage (quand j'appuie sur Escape, un chek list apparaît .

Comment fait-on pour récupérer ce cheklist ? (je voudrais lire les deux dernières lignes (car elles sont en ECHEC) mais j'ai pas le temps àcause du changement d'ecran.

En + , je pense que les deux lignes en échec expliquent mon pb son (ma sndblaster live 5.1 n'est pas reconnue...).
merci
A voir également:

2 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896

Salut,

Essaie cette commande en "root":
 tail -n 50 /var/log/messages | less
tail : commande qui affiche les 10 dernières lignes d'un fichier
-n 50 : permet d'afficher les 50 dernières lignes
/var/log/messages : c'est le fichier de "log" qui enregistre les évènements du boot et des changements majeurs du système
| less : permet d'afficher la sortie de la commande par page et de naviguer avec les flêches "haut et bas"

;-))

Z'@+...che.
JP : Zen, my Nuggets ! ;-)
0
fcka

salut,
en root , ca veut dire taper la commande dans la fenre excecuter une commande en cohant root ?
par ce que si c'est ca , je l'ai fais et rien ne s'ouvre ...

ps.: je découvre linux mandrake 10.1 et depuis quelques jours j'essaie d'avoir le son mais sans succès ...
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896

Le mieux est d'ouvrir un "terminal" console comme "konsole" ou "xterm" ou encore "eterm".
Pour cela clique sur la petite "télé" en bas de ton écran, comme sur cette illustration :
http://doc.mandrakelinux.com/MandrakeLinux/100/fr/Discovery.html/kde-discover.html#kde-panel
À l'invite de commande tape :
su -
puis "Entrée", puis ton mot de passe à l'invite :
password :
et là tu tapes :
tail -n 50 /var/log/messages | less
Tu peux aussi faire la même chose en basculant dans une "console virtuelle" par la combinaison de touches suivante :
CTRL + ALT + Fn
ou "n" est compris entre "1" et "6".
Pour revenir dans la console graphique il te suffit alors de faire :
ALT + F7
;-))

Z'@+...che.
JP : Zen, my Nuggets ! ;-)
0