Probleme de demarrage avec ordi de bureau

Résolu/Fermé
Lazarey Messages postés 3239 Date d'inscription vendredi 3 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2012 - 28 févr. 2009 à 17:14
johndu25 Messages postés 228 Date d'inscription mercredi 21 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2010 - 1 mars 2009 à 14:39
Bonjour à vous,

On m'a preté un ordi. Celui-ci ne démarre plus.
Lorsque j'appuie sur le boutton de démarrage, celui-ci se met à clignoter très rapidement, et seul le ventilateur de l'alimentation fonctionne.

A l'intérieur, le ventilateur de l'ordinateur fonctionne peut être une seconde puis s'arrete. De même que le disque dur que j'entends bien démarrer. Il s'arrete quand je débranche l'ordi.
Aucun affichage ne se fait à l'écran. Je peux aussi ouvrir et fermer le lecteur de cd rom, mais si je met un cd ça ne fait rien.

C'est un ordi de marque pakard bell
AMD sempron 3000+
256 mo ram
DD 120 Go

Une idée ????
A voir également:

10 réponses

Lazarey Messages postés 3239 Date d'inscription vendredi 3 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2012 745
1 mars 2009 à 13:02
Re--

C'est bon, l'ordi fonctionne.
En voulant comparer les couleurs des fils partant des broches de l'alim à la carte mère, je l'ai déconnectée de la carte mère, et en la rebranchant, l'ordi s'est allumé normalement.
Je suppose que le problème vennait de cette p#@&£n de prise de l'alim qui n'était pas bien branchée.

Enfin bref, tout ça pour dire que l'ordi fonctionne, que ça aura été l'occasion de le dépoussiérer et que j'ai appris beaucoup de choses sur les alims grace à toi.

Je te remercie de ton aide, et m'excuse si tu as lu ce gros pavé que j'ai écris au post précédent.

Passe un bon dimanche et peut-être à bientôt sur ccm.
1
johndu25 Messages postés 228 Date d'inscription mercredi 21 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2010 18
28 févr. 2009 à 17:22
je crois avoir déjà vu un ordi faire ça mais c'est un problème a l'intérieur de ta tour un branchement ,voir un composant griller vérifie ,ou un file qui bloquerais le bon fonctionnement d'un composant voir même de la poussier un bon nettoyage a l'intérieur s'impose .
bon courage a+
0
Lazarey Messages postés 3239 Date d'inscription vendredi 3 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2012 745
28 févr. 2009 à 17:24
Salut et merci de me répondre, mais le nettoyage a déja été fait (avant même que je ne poste) et le problème est toujours là.
Je pense à l'alimentation, mais je n'ai aucune idée de comment je peux la tester. Saurait-tu m'expliquer comment faire ???
0
johndu25 Messages postés 228 Date d'inscription mercredi 21 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2010 18
28 févr. 2009 à 17:29
Comment tester l'alimentation d'un pc
alors avec un testeur et regarder les valeurs constructeur il faut connaitre car brancher la prise c pas tout n'oubli pas la commande a distance
mais je tes trouver un site qui explique super bien tien jette un coup d'œil
http://www.ybet.be/depanner/PC_ne_demarre_pas.php

bon courage a+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Lazarey Messages postés 3239 Date d'inscription vendredi 3 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2012 745
28 févr. 2009 à 17:43
Merci. Ton lien m'a appris pas mal de choses.
Quand tu veux que j'utilise le testeur, où dois-je prendre les mesures ???
Et qu'est-ce que la commande à distance ???
0
johndu25 Messages postés 228 Date d'inscription mercredi 21 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2010 18
28 févr. 2009 à 17:53
En utilisant un voltmètre mais il faut connaitre la tension de chaque broche
mais c'est très compliquer et il faut prendre des précaution pour pas s'électrocuter
je te propose de lire cela mais le mieux serait de faire appel a un professionnel
https://www.clubic.com/forum/t/test-d-39-alimentation-test-rapid/12471
0
Lazarey Messages postés 3239 Date d'inscription vendredi 3 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2012 745
28 févr. 2009 à 18:01
Ok merci.

Par contre, je crois que je ne vais pas tester avec un trombone car ça me parrait un peu risqué.
Sinon, les tensions sont écrites sur l'alim. De toute façon, je n'ai pas de voltmetre, je vais m'en faire préter un par quelqu'un qui s'y connait mieux que moi (en électricité pas en info).

Je te tiens au courant.

Merci beaucoup et à bientôt.
0
johndu25 Messages postés 228 Date d'inscription mercredi 21 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2010 18
28 févr. 2009 à 18:06
OK pas de problème
bien jolie le petit jeux de mots "je te tien au courant" ^^
ok bon ben bon courage a+
0
Lazarey Messages postés 3239 Date d'inscription vendredi 3 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2012 745
1 mars 2009 à 12:46
Merci, merci ^^ !!!

C'est bon, j'ai le testeur, mais avant je voudrait faire autre chose.
Puis-je remplacer l'alim de l'ordi qui ne fonctionne pas par celle d'un autre ordi qui fonctionne.
J'ai comparé les voltages et ampérages sur les fils de couleurs, et dans tous les cas les voltages correspondent, mais les ampérages sont plus élevés sur l'alim de l'ordi qui fonctionne et que je veux mettre dans l'ordi qui ne fonctionne pas.

N'y connaissant vraiment pas grand chose, j'ai aussi comparé les couleurs des fils des 2 alims et je n'ai noté que très peu de différences 1 fils n'a pas la même couleurs d'une alim à l'autre et sur celle de l'ordi qui ne fonctionne pas, il y a une broche (je ne sais pas si on dit comme ça) qui n'est reliée à aucun fil, et une qui est reliée à 2 fils.

Sinon, sur l'alim de l'ordi qui ne fonctionne pas, il y a 12 broches, mais seulement 10 sont reliées à la carte mère, sur celle de l'ordi qui fonctionne il y en a pile 10.
Dans les 2 cas, le bouton power est relié à la carte mère, je suppose donc que ce sont des ATX.

Ce que je voudrais faire c'est ne pas démonter les alim et directement relier le cable de l'alim de l'ordi qui fonctionne à la carte mère de l'ordi qui ne fonctionne pas. Ai-je besoin de connecter aussi le dd, le lecteur cd, etc.

Si tout cela te parrait très compliqué, pense tu qu'il serait plus simple d'utiliser le testeur ???
Je pense avoir plus ou moins compris comment l'utiliser : je met une patte du testeur sur un fil noir de l'amil (sur le boitier il est écrit "ground") et ensuite, je teste les autres fils de couleur en lisant les valeurs volt puis ampère sur le boitier de l'alim.

Merci de ton aide, je n'ai pas trop envie de faire une bétise.
0
johndu25 Messages postés 228 Date d'inscription mercredi 21 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2010 18
1 mars 2009 à 14:39
De rien je suis content d'avoir pu t'aider
donc le problème venais bien de l'alimentation.
tu dit que tu "connaissant vraiment pas grand chose" mais la tu montre le contraire je te félicite ce n'était pas une tache facile

et merci toi aussi passe un bon dimanche et peu être à bientôt sur ccm

(ps: tu peu classer ton sujet comme résolut)
0