Créer un interface graphique M2M

DATA_BOY Messages postés 3 Statut Membre -  
 Mav -
Bonjour,

Etant concepteur de systèmes embarqués, j'ai besoin de développer un interface graphique afin de récupérer des données que je récupère à travers un module XPORT de chez LANTRONIX.
Je transfert les datas recueillies par mon µC sur un port série et le XPORT fait l'empaquettage ETHERNET, en ouvrant l'hyperterminal je reçois mes infos mais cela reste assez primaire sur le plan graphique.

Je ne suis pas développeur d'applications graphiques, mais électronicien, mon champ d'application s'arrête ou commence le monde du PC, je cherche donc le moyen de créer un interface qui se lancerait par un exécutable et qui me permettrai d'afficher de manière élégante toutes les données recueillies par mon système d'acquisition.
Il s'agit d'afficher des températures, des tensions, etc.

Je fais appel aux professionnels de ce domaine pour me donner quelques conseils qui me permettrait de mener à bien cela.
Merci par avance.
A voir également:

3 réponses

loupius

Il y a quelque chose qui m'échappe.
Le µC émet sur un port série, le XPORT transforme le port série en port éthernet, et sur ton PC tu reçois le port éthernet à travers Hyperterminal. Ai-je bien compris?
Si oui est-ce une question de distance qui t'empêche de recevoir directement sur le port série?
Le plus simple est sans doute d'écrire un programme en Visual Basic qui possède des contrôles de communication (Comm, Winsock ou Inet).
0
DATA_BOY Messages postés 3 Statut Membre

Oui, c'est bien une question de distance, le fait de recourir à un XPORT est que le but de la manip est de pouvoir récupérer ces datas à Paris sur une carte qui se trouve à Perpignan.

Pour la seconde partie de votre réponse, le plus délicat pour moi est de convertir le flot de données pour renseigner les champs qui seront exploités dans l'application graphique.
Je souhaite donc utiliser un utilitaire ou quelque chose qui ne soit pas une usine à gaz pour avoir rapidement un résultat.
J'imagine que dans le monde du PC il existe des boites à outils qui permettent de faire cela en quelques clics, quitte à ajouter quelques macros en C++ ou Java comme avec un Lego.
C'est surtout cela qui me fait défaut pour conclure ce projet.

Salutations.
0
loupius

J'ai cherché les caractéristiques de XPORT et vu le volume, elles sont assez époustouflantes et offre des possibilités d'échanges des plus variées. Le projet doit être des plus intéressants.
Au risque de me répéter, je pense que sous Windows, c'est Visual Basic que je mettrais en oeuvre, c'est tellement rapide à développer! Par contre si on désire quelque chose de plus élaboré et de plus portable, je ferai le choix du couple C++/Qt; je fais ce choix car c'est mon couple préféré qui me permet quasiment de tout faire. Toutefois il est bien certain que suivant les développements il existe d'autres solutions.
0
DATA_BOY Messages postés 3 Statut Membre

Merci Loupius de vous intéresser à mon projet.
Donc Visual Basic pour l'aspect graphique, ok.
Savez-vous de quelle manière l'application PC doit procéder pour récupérer les datas sur l'Ethernet?
J'avoue mon ignorance dans ce domaine, je comprends bien comment envoyer les datas sur le port série de mon appli vers le XPORT mais ensuite que deviennent ces datas, comment les récupérer et les exploiter dans l'appli graphique?
Je suppose qu'il faut initier une requête au XPORT, ou peut-être est-ce l'inverse, puis une fois le dialogue établi les datas sont transmises et formatées.
Si je prends hyperterminal je peux accéder au XPORT, connaissant son IP etc.
Mais ensuite comment lui ordonner de me transmettre les datas?
Et sous quelle forme sont-elles empaquettées?
Merci de m'éclairer sur ces points car je patauge carrément.
0
loupius

Visual Basic ne va pas uniquement être utilisé pour l'aspect graphique, mais pour tout le traitement: gestion de la connexion, puis récupération, mise en forme et présentation des données.
VB est capable d'échanger des données via TCP, UDP, FTP.
Pour répondre aux deux dernières questions, avec VB, on pourra donc automatiser tout ce que l'on fait avec Hyperterminal, on simulera les commandes que l'on envoie avec Hyperterminal et on récupèrera les réponses. Tout va donc dépendre la manière dont est programmé XPORT et là je n'en sais rien.
0
PauloLaGalette > loupius

bonjour,

un exemple en VB6 sur ma page web: Serveur WEB avec module XPORT et PIC16F877

via une socket windows
recuperation du trafic RS232 via XPORT-03
0
Mav > PauloLaGalette

Bonjour,

Ce topic viens d'attirer toute mon attention.
En effet, mon projet actuel s'articule autour d'un pic18 et d'un module XPort. Le PIC effectue des acquisitions des données (diverses) les sauvegardes sur une carte SD FAT32 dans plusieurs fichiers TXT correspondant aux dates des acquisitions.
Le module XPort est relié en rs232 au pic. Je suis arrivé sans soucis à dialoguer avec le pic avec mon réseau local au travers le module XPort. Mais ce n’est pas là l’objectif à atteindre :
Le but serait de transférer régulièrement les fichiers de la sd vers un serveur FTP, via le module Lantronix. Le serveur ftp traite les infos contenues dans les fichiers txt reçus et crée les graphiques correspondants.

Mais je n’ai pas trouvé trop d’info pour effectuer le transfert ftp,
Avez-vous une piste ou mieux un exemple ?

Merci,
0